LFB J17 – Carton plein cette semaine

Un dimanche ensoleillé et pourtant le public a répondu présent pour la réception de la lanterne rouge, Mondeville. Alors que la salle se remplissait petit à petit, Kenza Salgues, pur produit du club, fut mise à l’honneur par le club avant que la présentation des équipes ne soit lancée. La Marseillaise s’enchaîne et voilà que le coup d’envoi est donné. 
Comme bien souvent, Héléna Ciak remporte l’entre-deux, malheureusement, les premières tentatives échouent. Il faut attendre quasiment une minute de jeu pour voir Sami Whitcomb ouvrir le compteur de nos Gazelles. Alors que Mondeville est en manque d’adresse, Héléna Ciak fait le travail à l’intérieur et récupère de très précieux rebonds offensifs pour remettre dedans dans la foulée. Pour autant, Mondeville est au coude à coude avec notre équipe et l’USOM passe même devant au score. Cela durera moins d’une minute, puis les Gazelles vont mettre un coup d’accélérateur. Romane Bernies défend fort sur la montée de balle et provoque quelques pertes de balles. Mondeville parait dépassé et encaisse un 9 à 0 qui permet aux coéquipières de Diandra Tchatchouang de mettre la main sur le match (19-14). En manque d’adresse, les Gazelles ne parviennent pas à prendre le large et petit à petit, Mondeville revient au score. Malgré quelques tentatives d’échappée, l’USOM n’est jamais bien loin… Les Gazelles terminent le quart-temps dans la difficulté et passent même 4 minutes sans inscrire le moindre panier. 
Au retour des vestiaires, Mondeville continue sa remontada. Assistan Kone puis Kimberley Gaucher-Smith permettent à leur équipe de repasser devant au score… Alix Duchet relance notre équipe en enchaînant deux interceptions coup sur coup. La partie de ping-pong est enclenchée durant quelques minutes entre les deux équipes. Un AND-ONE d’Héléna Ciak semble pousser les Gazelles. Le collectif est rodé, Taylor Wurtz et Alix Duchet font parler de leur adresse longue distance et l’écart se creuse alors. L’USOM tente de revenir dans la rencontre, mais Alix Duchet et Olesia Malashenko concluent parfaitement le quart-temps à trois points pour permettre aux Gazelles de commencer l’ultime reprise avec 10 points d’avance. Pour autant, Mondeville ne lâche rien et lance ses dernières armes pour revenir dans la rencontre. Alix Duchet et Héléna Ciak font le nécessaire pour empêcher à l’USOM de passer sous la barre des 3 points d’écart mais Kimberley Gaucher-Smith est impitoyable et permet à son équipe de maintenir l’espoir… Les Gazelles finissent néanmoins par s’imposer pour la der’ d’Olesia Malashenko et elles confortent leur troisième place du championnat. 

Score des quart-temps : 19-14 ; 11-12 ; 19-13 ; 19-25
La marque : O.Bankole (4 pts), R.Bernies (5 pts), H.Ciak (15 pts), Diandra Tchatchouang (2 pts), S.Whitcomb (9 pts)
A.Duchet (14 pts), O.Malashenko (12 pts), Tina Trebec (2 pts), T.Wurtz (5 pts)
Noémie Costa n’a pas participé à la rencontre.
Meilleure éval’ : Héléna Ciak – 15 points, 11 rebonds dont 5 offensifs et 1 interception et 1 contre pour 22 d’éval’. 
Les autres résultats : 

Bourges 90 – 51 Nantes
Villeneuve d’Ascq 75 – 63 La Roche-Vendée
Tarbes 55 – 63 Charleville-Mézière 79
Saint-Amand Hainaut 52 – 77 Landerneau
Basket Landes – Lyon (Match ce soir à 20h45)

Prochain match à domicile : LFB J18 – BLMA vs Villeneuve d’Ascq le samedi 9 mars à 18h30

Leave a Reply