BLMA - Basket Lattes Montpellier Agglomération
>
Actualités
>
Secteur Pro
>
Rachid Meziane : les secrets d'une nouvelle aventure
Classement LFB
Club Pts MJ V D
1
BLMA - Lattes
40
22
18
4
2
Charleville-Mézières
39
22
17
5
3
Villeneuve d'Ascq
38
22
16
6
4
Bourges
36
22
14
8
5
Landes
36
22
14
8
6
Mondeville
34
22
12
10
7
Nantes
32
22
10
12
Voir le classement général
Classement Euroleague
Club Pts MJ V D
1
Kursk (RUS)
28
14
14
0
2
Fenerbahçe (TUR)
25
14
11
3
3
Prague (CZE)
23
14
9
5
4
Schio (ITA)
21
14
7
7
5
BLMA - Lattes
21
14
7
7
6
W. Cracovie (POL)
19
14
5
9
7
Mersin (TUR)
16
14
2
12
Voir le classement général
15
Jui 2017

Rachid Meziane : les secrets d'une nouvelle aventure

Rachid Meziane : les secrets d'une nouvelle aventure
Le nouveau coach des Gazelles du BLMA, Rachid Meziane, se confie sur son arrivée au BLMA. Entre nouveau départ et ambitions, l'ex coach Niçois a déjà hâte de commencer.

À 37 ans, Rachid Meziane tente une nouvelle aventure avec le BLMA. Un choix audacieux après les départs de Valéry Demory et Guy Prat restés 10 saisons au club. Une situation pas évidente, sans parler des nombreux départs de joueuses. Mais Rachid est confiant, il sait qu'il va devoir fédérer un groupe. Un effectif de qualité avec un coach qui a prévu son talent, le BLMA se tourne maintenant vers l'avenir.


Pour ta première saison au BLMA, tu débutes avec un effectif qui ne se connait pas (seulement deux joueuses de la saison dernière), sur quoi vas-tu travailler en priorité ? 

" Le timing de ma nomination comme nouveau coach de l'Equipe de LFB du BLMA a été assez tardive. Cela n' a pas facilité la tâche du recrutement. J'aurais pu imaginer convaincre quelques joueuses françaises de renouveler leur bail mais c'était déjà trop tard.
Néanmoins je suis ravi de pouvoir compter sur Anaël et Fatimatou car elles véhiculent toutes les deux des valeurs qui m'intéressent fortement : des valeurs d'engagement, de combativité, de rigueur, de sacrifice... Elles sont de vraies compétitrices.

Évidemment qu'avec ce fort remodelage, la phase de "team building" va être prioritaire. Chacun d'entre nous va devoir faire des efforts pour apprendre à se connaître, également apprendre et comprendre son "nouveau" rôle dans l'équipe.
Plus vite nous formerons une équipe plus vite nous serons performants. Voilà où se situe le challenge. Je suis plutôt optimiste car nous avons ciblé les bons profils de personne ...


Est-ce que tu t’es fixé des objectifs à court et long terme ?

Non pas spécialement... Je pense que tout le monde peut comprendre que la saison 2017/2018 sera une année de transition. Je préfère même dire que cela sera une année de construction. J'ai toujours fait les choses avec des ambitions car sans ambition il ne peut pas y avoir de conviction. Je sais où j'arrive, je connais le palmarès du BLMA mais je pense que le BLMA n'est pas un club qui vit dans le passé comme d'autres clubs peuvent le faire. Nous fixerons des objectifs de résultats au moment voulu avec Mr le President. Je vais m'atteler à donner les moyens aux joueuses d'atteindre les leurs ( à conditions de prioriser ceux de l'équipe ). Nos jeunes joueuses (Romane, Ornella et Assitan) sont encore dans un process de développement. Elles ont été séduites par l'idée de continuer à progresser au BLMA.
Si il devait y avoir un défi personnel, il serait d'accrocher une des place du top 4 !


Tu t’es basé sur quoi et quels éléments pour composer cette équipe ?

Comme je l'ai expliqué avant, le timing n'était pas favorable car sur le marché il n'y avait plus grand monde. J'avais mon idée sur la façon de vouloir articuler l'équipe, je souhaite clairement une forme de hiérarchie :

  • Anaël et Fati étant 2 très bonnes joueuses françaises, je me suis vite orienté vers des jeunes joueuses françaises qui voulaient s'inscrire dans un projet de développement et ayant une capacité à jouer en LFB (capacité physique, technique...)
La possibilité de prendre 4 étrangères me permettait de finaliser l'équipe. Mais je ne voulais pas faire de pari sur les joueuses étrangères. Il nous fallait des joueuses efficaces et expérimentées pour partager et transmettre leur savoir faire (tout comme vont le faire Anaël et Fati). 
  • Je n'ai pas eu besoin de chercher très loin notre poste 3, Romy Baer. C'est une joueuse que je connais très bien et qui me connaît très bien aussi (Challes-les-Eaux et Nice).
  • Elle est comme notre nouvelle poste 4, Courtney Hurt (que j'ai eu à Nice en 2015/2016) , une valeur sûre du championnat de France. 
  • Gio (Giorgia) est une joueuse que je suis depuis quelques années. L'opportunité de travailler ensemble s'est présentée, je l'ai saisie. C'est une créatrice qui sait faire jouer ses coéquipières et sait jouer pour elle.
  • Avec Romane, Anaël qui peut aussi se décaler sur le poste 2 et Gio, nous allons avoir une traction arrière intéressante.


Tu vas pouvoir compter sur des joueuses qui ont l’expérience du meilleur niveau, d’autres plus jeunes avec un gros potentiel, comment fédérer un groupe comme celui-là ?

Dans le partage tout simplement :

  • Le partage de certaines valeurs. 
  • Les objectifs vont nous permettre de tous regarder dans même le sens.
  • La volonté de chacun et chacune de participer à une aventure.
Vas-tu t’appuyer sur ta belle expérience niçoise et le jeu que tu as pratiqué là-bas ?

Je vais m'appuyer sur toutes mes expériences afin de donner le meilleur de moi même et surtout exploiter le meilleur de chacune des joueuses pour rendre l'équipe la plus forte possible. Je pense avoir les joueuses pour produire un jeu très mobile qui devra aller vite vers l'avant. Le profil athlétique de l'equipe va m'offrir plusieurs options défensives. 
Alors oui j'aimerais transférer certains principes de jeu, certaines intentions... mais le jeu appartiendra aux joueuses.


On connait très bien certaines recrues comme Sottana, Hurt ou encore Bernies et Baer, qui sont venues jouer au Palais des Sports de Lattes, mais on connait moins Ornella Bankole Assitan Kone, qu’est ce que tu peux dire sur elles ?

Ornella est une poste 2/3, assez athlétique. C'est une joueuse que j'avais tenté de recruter quand elle sortait du CFBB mais elle a préféré s'aguerrir en ligue 2. Je pense, aujourd'hui (en témoignent ses stats), qu'elle est prête à jouer en LFB malgré ses 19 ans. Elle sera avec l'Equipe de France U20 cet été, ce qui lui permettra d'emmagasiner un peu plus d'expérience avant de nous rejoindre. Ses habilités techniques lui permettent d'être assez polyvalente ds le jeu.

Assitan, poste 4, à peine plus âgée qu'Ornella, a longuement été blessée ces dernières années avant de montrer cette saison qu'il fallait à nouveau compter sur elle. C'est une joueuse, qui de part sa dimension physique, peut évoluer à plusieurs postes de jeu. C'est une fille qui a soif de retrouver l'Elite.


Enfin pour terminer, je te laisse le dernier mot ...

Un dernier mot pour les fans du club. Ils auront un rôle important tout au long de la saison ! Et je sais, pour l'avoir vu plus d'une fois, qu'ils savent faire de ce palais des sports un vrai chaudron.Je souhaite vraiment  partager de belles émotions avec les supporters car c'est aussi pour cela que j'aime ce métier : faire vibrer les gens.

Ensemble, je suis sûr que nous pouvons écrire, non pas une nouvelle page (Valéry et Guy ont tellement eu d'impact dans le club qu'ils représentent à eux seuls "un livre!" ) mais une merveilleuse nouvelle histoire.

Actualités du même thème : Secteur Pro

 
EUROLEAGUE WOMEN - LE BLMA AU TOUR QUALIFICATIF
28
Jui 2017

EUROLEAGUE WOMEN - LE BLMA AU TOUR...

Le BLMA devra passer un tour qualificatif pour atteindre l'Euroleague Women...
 
UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU BLMA
16
Jui 2017

UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU BLMA

L'Assemblée générale élective a eu lieu ce jeudi 15 juin à Lattes.
 
EFFECTIF SAISON 2017-2018
13
Jui 2017

EFFECTIF SAISON 2017-2018

Le BLMA dévoile son effectif 2017-2018 avec à la tête de l'équipe : Rachid...
Contact | © Copyright 2014 | Mentions légales
Devenez fan sur FacebookSuivez-nous sur Twitter
Agence Keyrio