Interview – Thibaut Petit : « C’est une victoire de l’équipe autour de l’équipe »

BLMA : La situation sanitaire a beaucoup évolué depuis quelques mois. Le 10 mars, par mesure de précaution, l’équipe ne voyage pas à Ekaterinburg, le 17 mars, la France est confinée. Tu as finalement pris la décision de rentrer auprès des tiens en Belgique. Quand as-tu pris cette décision ?

Thibaut Petit : Effectivement, c’est une situation exceptionnelle, à la base je suis rentré le 19 mars et je pensais revenir sur Montpellier dix jours après, mais finalement, il y a eu la fermeture des frontières… Du coup, je suis toujours en Belgique à l’heure actuelle en famille, avec mes enfants et mon épouse.

 

BLMA : En tant que coach, comment cet arrêt a-t-il été vécu ? Est-ce compliqué de clôturer une saison à distance, sans réellement pouvoir dire au revoir à ses joueuses ?  

TP : L’arrêt a été brutal mais a été vécu d’une certaine manière avec soulagement. On a dû attendre jusqu’au 10 avril et on espérait que la fédération allait prendre cette décision pour protéger tout le monde. Aujourd’hui, le sportif, notre situation, le championnat, n’avaient que peu d’importance face à la santé mondiale… Du coup, aujourd’hui, il y a vraiment du soulagement face à la bonne décision de la fédération.
Bien entendu, cela est toujours plus agréable de pouvoir saluer nos joueuses, de pouvoir finir un championnat et de les voir après dans nos bureaux pour un entretien de sortie comme on dit entre nous. Nous avons néanmoins pu les faire à distance avec Edwige Lawson-Wade, notre Directrice Sportive, en visio-conférences. On a donc pu se voir avec les filles, se parler grâce à la technologie et nos téléphones. Ça a pu être des bons moments, différents c’est sûr, mais je pense que tout ce qu’on risque de vivre dorénavant sera différent et il faudra s’y habituer. Nous avons finalement pu clôturer la saison avec l’équipe de cette année et ça a vraiment été un plaisir de pouvoir échanger avec Edwige et les joueuses.

 

BLMA : Vous avez réalisé une saison complète, une seconde saison historique pour le club avec notamment une qualification en ¼ de finale de l’EuroLeague Women, et une place sur le podium en LFB.

TP : On aime écrire, lorsqu’on est sportif ou lorsqu’on est coach, des pages d’un club : il y a eu la saison passée avec la finale de l’EuroCup Women, cette année on a vécu une qualification en ¼ de finale de l’EuroLeague Women. On n’était initialement pas sûrs d’être en EuroLeague, on s’est qualifiés en gagnant l’Olimpiakos et puis derrière on s’est mis à rêver. On voulait le Top 6, puis finalement on s’est dit, pourquoi pas le Top4. Cela a été incroyable de faire ce qu’on a réussi à faire, avec ce groupe et tous les petits soucis de santé qu’on a pu connaître. Ça a été beaucoup de fierté par rapport à tout ça.

BLMA : Finalement, quel est ton meilleur souvenir de la saison ?

Mon meilleur souvenir ? Certainement cette victoire face au Fener à la maison – un match que nous aurons l’occasion de revisionner demain dans notre rubrique, souvenons-nous – avec une salle en feu. C’était un match incroyable qui se dessine vraiment dans les derniers instants. C’est certainement ce soir là où l’on s’est dit qu’on pouvait gagner plusieurs matchs dans cette compétition et se qualifier pour le Top 6. Il ne faut pas oublier qu’au départ même le Top 6 était un peu difficile à envisager, qui plus est après notre première rencontre à la maison face à Sopron. Mais petit à petit on a commencé à y croire, et cette victoire face au Fener, premier de notre poule, a été un succès important pour la suite de notre parcours.

 

BLMA : La FIBA, grâce à un vote effectué auprès des Coachs, Médias, Fans, t’a classé à la troisième position des meilleurs coachs de l’année (derrière Victor Lapena – Fenerbahce, et Georgios Dikaioulakos – Orenburg). Félicitations à toi. Une fierté à tes yeux ?

TP : Oui, je crois que c’est une belle récompense pour le club et non pour Thibaut Petit. On a su gagner en crédibilité avec 9 victoires pour 7 défaites en EuroLeague Women cette année et ce, en venant des tours préliminaires. Arriver à être dans ce Top4, c’est un super résultat. C’est vraiment une récompense pour le club, mais aussi mon staff que je tiens vraiment à remercier pour être sur ce podium. C’est une victoire d’équipe autour de l’équipe. Ce n’est vraiment pas Thibaut Petit qui est récompensé mais le BLMA et son staff qui sont récompensés et qui ont gagné en crédibilité sur la scène Européenne cette année.

BLMA : En cette situation exceptionnelle, comment se passe le quotidien de notre coach ?

TP : Mon quotidien est différent tous les jours… J’ai la possibilité de profiter de mes enfants et il y a beaucoup à faire au niveau scolaire ; les matinées sont d’ailleurs assez studieuses avec les devoirs à faire. J’ai une maison ici, en Belgique, et j’en profite pour y faire des travaux ; je suis d’ailleurs devenu peintre dans le bâtiment depuis trois / quatre semaines (rires). J’essaie de faire les activités que mon quotidien ne me permet normalement pas de faire, du moins ces dernières années lorsque je vivais à l’étranger. On remet de l’ordre dans la maison tout en profitant de la famille : des activités très riches qui nous permettent de tenir le coup dans cette période très particulière. Mais il ne faut pas oublier toute la partie basket, de préparation pour la saison prochaine mais également pour clôturer la saison en cours avec notamment les entretiens avec les joueuses, mon staff…

 

BLMA : Comment faites-vous pour permettre à l’équipe de rester en forme et d’essayer de continuer à s’entraîner pendant le confinement ?

TP : Nous travaillons main dans la main avec mon staff. Jonathan Caloni, le préparateur physique de l’équipe, est en contact permanent avec chaque joueuse. J’ai mon staff tous les deux trois jours en visioconférence, cela nous permet de faire le point sur chacune d’entre elles. On vient d’ailleurs de terminer le chapitre de cette année-ci avec tout le monde et là, on en ouvre déjà un nouveau avec des nouvelles joueuses qui arrivent. On prend contact avec chacune d’entre elles, on est déjà en train de préparer la pré-saison, même si à l’heure actuelle, on ne sait pas trop à quelle date elle sera. Mais on commence aussi à préparer la saison prochaine. De plus, nous en tant que coach, staff, on reste actif avec de nombreuses formations que nous pouvons trouver en ligne, sur internet. Cela nous permet ensuite d’échanger entre nous et d’avancer dans notre domaine.

 

Merci Thibaut pour ta disponibilité, et à très vite.