CDF 1/4 : Après prolongations, les Gazelles filent en 1/2

Quelques jours seulement après leur victoire face à Nantes, les Gazelles retrouvaient ce samedi le chemin des parquets, à l’occasion d’une confrontation qui était synonyme de pause en LFB, puisqu’elle rimait avec Coupe de France. Après s’être brillamment qualifiées en 1/4 de finale grâce à deux victoires face à Monbrison (71-99) puis à St Amand (51-79), les Gazelles affrontaient cette fois-ci les Pinkies de Charnay, pour la troisième fois en moins de deux mois cette année.

Dès les premières secondes de la rencontre, le ton est donné par des visiteuses bien décidées à essayer de prendre leur revanche après deux défaites face aux Gazelles. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et malheureusement, à la suite d’une mauvaise réception, Napheesa Collier rejoint le banc.  Très agressives, les filles de Matthieu Chauvet poussent nos Gazelles à effectuer de nombreuses fautes, elles convertissent sur la ligne pour prendre le large. De l’autre coté du terrain,  elles stoppent les tentatives offensives de nos Gazelles grâce à une défense de zone (4-12). Heureusement, l’énergie de Migna Touré et l’adresse de Myisha Hines-Allen derrière la ligne des trois points leur permettent de ne pas se laisser distancer de trop. Ana Maria Filip fait alors son grand retour sur le parquet pour son premier match de la saison. Petit à petit, les Gazelles retrouvent leurs automatismes et trouvent des solutions pour percer la zone des Pinkies, à l’image d’Ana Dabovic qui file vers le cercle. Mais le score penche toutefois en faveur de Charnay : après dix minutes de jeu, les Gazelles sont menées de 10 points. À l’entame du deuxième quart-temps, c’est Ana Maria Filip qui stimule les Gazelles en marquant son premier panier de la saison. Aussitôt, Migna Touré et Myisha Hines-Allen lui emboîtent le pas. L’attaque est relancée, et il s’agit désormais de faire en sorte que la défense trouve ses marques. Revenues à 5 points après quatre minutes de jeu (21-26), les Gazelles contraignent Matthieu Chauvet à demander un temps mort pour remobiliser ses troupes. Les Gazelles ne faiblissent pas — Migna Touré s’illustre à trois points après une passe missile d’Ana Dabovic —, mais l’adresse de M.Ruef est décisive et permet aux Pinkies de garder l’avantage. Bien en place, la défense de Charnay donne du fil à retordre à des Gazelles en berne d’adresse et qui multiplient les pertes de balle. Après une première mi-temps difficile, les Gazelles rejoignent les vestiaires avec 5 points de retard (30-35).

Dès le retour des vestiaires, les Gazelles se mettent elles aussi à défendre en zone pour calmer les ardeurs des Pinkies. Rapides en transition, elles reviennent à trois points de leur adversaire du soir, de quoi leur redonner du coeur à l’ouvrage (32-35). En forme pour son retour, Ana Maria Filip trouve la planche à quarante-cinq degrés, puis c’est Myisha Hines-Allen qui s’envole en contre-attaque pour ramener les Gazelles à égalité pour la première fois depuis le début de la rencontre (40-40). Cette deuxième moitié de troisième quart-temps marque un tournant dans la rencontre, puisque nos Gazelles, pour la première fois de la rencontre passent devant au score. Plus agressives en défense, elles ont également l’adresse de leur côté : à deux reprises, ce sont Nabala Fofana puis Ana Dabovic qui marquent derrière la ligne des trois points. À l’issue de ce troisième quart-temps très intense, les Gazelles ont réussi à inverser la tendance et comptent désormais une avance de 7 points (54-47). Mais décidées à ne rien lâcher, les Pinkies abordent le quatrième quart-temps le couteau entre les dents. Le jeu du chat et de la souris est lancé, les deux formations ne se lâchent plus, et l’écart oscille entre 1 et 2 points !  Les dernières minutes de jeu sont haletantes. Le temps réglementaire ne permet pas de départager les deux équipes, direction les prolongations. Après seulement quelques secondes de jeu, Myisha Hines-Allen continue son show mais les réponses sont immédiates. Ana Dabovic fait parler de son expérience, Myisha poursuit en puissance, mais les Pinkies sont toujours au coude à coude. Diandra Tchatchouang bloque son adversaire, puis Ana Dabovic intercepte. À la limite des 24, Capitaine Diandra donne 3 points d’avance à nos Gazelles avant que Myisha Hines-Allen, encore elle, semble anéantir tout espoir à 3 points (+6), mais C.Chabrier répond du tac au tac… Les dernières secondes paraissent une éternité, mais Romane Bernies ne tremble pas sur la ligne des lancers, les Gazelles s’imposent et rejoignent les 1/2 finales de la Coupe de France ! Félicitations à elles, et félicitations à Charnay pour cette très belle prestation ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(11-21 ; 19-14 ; 24-12 ; 17-24 ; 15-13)

BLMA

M.Hines-Allen (11 pts), N.Fofana (2 pts), A.Filip (11 pts), M.Milapie (8 pts), A.Dabovic (19 pts), N.Collier, M.Touré (10 pts), R.Bernies (3 pts), D.Tchatchouang (5 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre

NANTES

M.Ruef (14 pts), B.Mavambou (4 pts), P.Lezin (5 pts), P.Amukamara (19 pts), S.Macquet (14 pts), M.Simmons (10 pts), C.Charbrier (18 pts)

V.Pierre-Louis n’a pas participé à la rencontre

 

Photos : Matthieu Métivet – The Agency

MVP

Myisha Hines-Allen

28 points, 19 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions pour 41 d’éval

ABSENCES

• Julie Allemand – Blessée (Lésion musculaire)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)