Histoire du BLMA

Le Basket Lattes Montpellier Association (BLMA) est un club féminin de basket professionnel. 

Né en 2007 de la fusion de deux clubs 
(celui  de Montpellier et celui de la ville de Lattes), les “Gazelles“ rayonnent à la fois sur le territoire régional, national et international. 

L’équipe professionnelle composée de dix joueuses évolue en Ligue Féminine de Basket, dispute la Coupe de France ainsi que la prestigieuse Coupe d’Europe (EuroLeague Women).

Pionnier dans la formation avec son Académie, le Centre de Formation est labélisé Élite par la Fédération Française de Basket.

L'ÉLITE DU BASKET FÉMININ

UNE SAISON 2018-2019 HORS-NORME

La saison 2018-2019 fut inoubliable. Les Gazelles ont gravi les montagnes en enchaînant les rencontres et en jouant pas moins d’une cinquantaine de matchs. Les performances ont été incroyables.

Les Gazelles ont rayonné sur la scène européenne, elles ont écrit une nouvelle page du club en accédant pour la première fois de leur histoire à la Finale. Elles sont devenues “Vice Championnes de l’EuroCup Women“.

Au cours de cette même saison, les Gazelles ont égalé le record de points inscrit sur un match de Ligue Féminine avec 115 points marqués.

Pour la première fois de l’histoire de la Ligue Féminine de Basket, la Finale du championnat de France s’est jouée en cinq matchs. La presse, les spectateurs, les hautes instances, tout le monde a salué la performance des deux clubs en finales.

Après s’être imposées à deux reprises en début de saison face à l’Olympiacos, les Gazelles ont obtenu leur ticket pour la plus prestigieuse des coupes Européennes, l’EuroLeague Women.

Avec sept succès en quatorze matchs, les Gazelles ont fait tomber les gros clubs européens : Fenerbahce, leader invaincu jusqu’à sa venue à Lattes, Koursk, le finaliste de l’édition précédente à deux reprises mais également le LDLC ASVEL Féminin, champion de France…

À force d’envie, de travail et de bons résultats, elles sont parvenues à se hisser en 1/4 de finale de l’EuroLeague Women juste avant une fin de saison prématurée due aux conséquences du COVID19. Une belle performance qui écrit une nouvelle page de l’histoire du club.

2019-2020 : LA SÉRIE SE POURSUIT

2020-2021 : UN CINQUIÈME TITRE EN COUPE DE FRANCE

Une saison 2020-2021 atypique marquée par l’absence de public. Les Gazelles ont néanmoins fait de cette saison une saison d’exception.

Présentes dès les 1/16ème de finale de la Coupe de France, les Gazelles ont su parfaitement gravir les obstacles pour rejoindre les 1/2. Après un exploit sur le parquet Berruyer, les Gazelles ont su sublimer leur saison par un magnifique titre de “Vainqueur de la Coupe de France“, le cinquième de l’histoire du club. 

Les Gazelles ont poursuivi leur dynamique en rejoignant le Final 4 de la Ligue Féminine de Basket. Avec 20 succès en 25 matchs joués en 2021, et la présence de deux de leurs joueuses dans le cinq majeur de la Ligue Féminine de Basket, les Gazelles ont finalement terminé la saison en étant “Vice Championnes de France“.

Une nouvelle saison fantastique qui vient clôturer trois saisons historiques.