Coupe de France : L’aventure continue, direction les 1/4

Pour leur troisième match de la saison, les Gazelles partaient défier les Green Girls pour obtenir leur ticket qualificatif en quart de Finale de la Coupe de France. Avec dix joueuses pros, elles ont réalisé une belle partition et se sont imposées collectivement sur le parquet de Saint-Amand. Retour sur cette soirée : 

Dès le début de rencontre, les Gazelles démarrent le couteau entre les dents. Après un premier ballon des Green Girls, et une bonne défense, nos joueuses marquent les premiers points de la rencontre à 3 points. Les Gazelles sont bien en place, le ballon circule bien, le ballon circule vite et Cheyenne Parker fait la loi dans la raquette. Intraitable dans ces premières minutes de jeu, elle donne très rapidement l’avantage à ses coéquipières. Alors qu’elle joue son premier match sous ses nouvelles couleurs, Migna Touré prend la relève et guide les Gazelles. Bien en place défensivement, elles limitent l’impact de leur adversaire du soir qui peine à trouver la mire. Seulement, un petit trou d’air de plusieurs minutes empêche néanmoins les Gazelles d’accroitre leur avance. Myisha Hines-Allen stoppe la non série et relance l’équipe. Romane Bernies vient conclure parfaitement la dernière minute, grâce notamment au buzzer-beater de cette fin de premier quart-temps (9-22). Avec seulement 9 points encaissés, et 22 points marqués, les Gazelles font preuve de beaucoup de sérieux en ce début de match. Néanmoins, les locales ne souhaitent pas abdiquer, elles montrent alors un tout autre visage et imposent un 8 à 0 à nos Gazelles pour se relancer (17-24). L’écart acquis au premier quart-temps permet de maintenir le cap’ et les Gazelles ne tremblent pas, la solution est trouvée par le duo Migna Touré / Julie Allemand à 3 points et par la puissance de Myisha Hines-Allen à l’intérieur. Après 20 minutes de jeu, les joueuses de Thibaut Petit et leur collectif mènent 23 à 36. Sept des neuf joueuses entrées en jeu ont d’ailleurs inscris entre 2 et 9 points à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Gazelles continuent d’imposer leur rythme. Diandra Tchatchouang, Michou Milapie, Julie Allemand, Migna Touré, Miysha Hines-Allen, Romana Hejdova […] tout le monde s’illustre ! Les défenses sont en place, les attaques sont parfaitement exécutées et les Gazelles régalent. L’écart atteint les 20 points mais ce qui marque avant tout, c’est la cohésion des Gazelles sur le terrain ; sur un And-One de Nabala Fofana, toute l’équipe exulte et l’applaudit ! À l’entame du dernier quart-temps, les Gazelles prennent 23 points d’avance (37-60). Elles continuent alors leur petit bonhomme de chemin. Le secteur intérieur de nos Gazelles domine son adversaire, et lorsque celui-ci se fait plus discret, le secteur extérieur prend la relève. Les Green Girls ne trouvent pas de solution et le duo Julie Allemand / Myisha Hines-Allen leur donne le tournis. Au terme d’un beau combat collectif, les Gazelles s’imposent avec la manière 51 à 79.

LES CHIFFRES DU MATCH

(9-22 ; 14-14 ; 14-24 ; 14-19)

SAINT-AMAND HAINAUT

U.Ugoka (3 pts), A.Konate (5 pts), N.Stoelzaed, S.Poirot-Allard, J.Bailey (13 pts), M.Armant (6 pts), A.Kone (2 pts), L.Sahly, M.Ewodo (5 pts), I.Slonjsak (17 pts)

BLMA

I.Farcy, M.Hines-Allen (16 pts), N.Fofana (4 pts), Migna Touré (17 pts), Marie-Michelle Milapie (6 pts), R.Hejdová (6 pts), J.Allemand (12 pts), Cheyenne Parker (18 pts), R.Bernies (5 pts), Diandra Tchatchouang (5 pts)

Les autres résultats

Coupe de France

1/8ème de Finale

Reims (LF2) 56 – 67 Landerneau (LFB) 
Saint Amand (LFB) 51 – 79 Lattes-Montpellier (LFB)
Roche Vendée (LFB) 64 – 85 Villeneuve d’Ascq (LFB) 
Charleville-Mézières (LFB) 81 – 72 Nantes Rezé (LFB)
Charnay (LFB) 73 – 58 Tarbes (LFB)

Photos : The Agency – Armand Lenoir

MVP

Myisha Hines-Allen

Double-double avec 16 points, 14 rebonds, 1 interception, 2 contres et 22 d’éval

MENTION SPÉCIALE

Migna Touré

Meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 points, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 16 d’éval