Effectif 2025-2026 : Premier contrat pro pour Sarah Cissé !

Pour la saison prochaine, le BLMA renforce son secteur intérieur avec l’arrivée de Sarah CISSÉ, jeune espoir de 18 ans à qui le club offre son premier contrat professionnel.

Fiche technique.

Prénom : Sarah
Nom : Cissé
Date de naissance : 26/01/2007 (18 ans)
Taille : 1m88
Poste : 4-5
Dernière équipe : Pôle France (France)

Une saison de très haut niveau en Ligue Féminine 2.

Lorsque l’on demandait à Sarah quels étaient ses objectifs pour la saison prochaine, sa réponse était claire : « Je souhaiterais jouer en La Boulangère Wonderligue, faire ma première année professionnelle en première division française ». Eh bien, ce sera chose faite.

Si Sarah signe aujourd’hui son premier contrat professionnel, c’est parce qu’elle a su s’illustrer brillamment cette saison avec le Pôle France en Ligue Féminine 2. L’intérieure est athlétique, mobile et capable d’impacter le jeu des deux côtés du terrain. À seulement 18 ans, elle a livré des prestations solides tout au long de l’année, au point d’être élue meilleure jeune joueuse de LF2.

Ses moyennes statistiques cette saison (en LF2) :
– 11,1 POINTS
– 8,3 REBONDS
– 1,3 PASSES DECISIVES
– 13,5 D’EVALUATION

Elle a notamment brillé face au Havre en signant une prestation XXL : 24 points, 18 rebonds, 1 passe et 2 interceptions pour 36 d’évaluation. Au delà d’être la plus grosse prestation de sa jeune carrière, il s’agit ni plus ni moins de la meilleure performance réalisée par une joueuse de l’INSEP depuis la saison 2019-2020 (plus haute évaluation).

L’ensemble de ses performances, statistiques et accolades sont disponibles ici.

Le futur de l’Équipe de France.

Cette montée en puissance observée la saison passée n’est une surprise pour personne. En effet, depuis quelques années déjà, Sarah s’illustre sur la scène internationale avec les Équipes de France jeunes. Championne d’Europe en 2022 (avec les U16) et en 2024 (avec les U18), elle affiche déjà un très beau palmarès en sélection nationale. Beaucoup l’annoncent, d’ores et déjà, comme l’un des grands espoirs du basketball féminin français. Ses qualités athlétiques, sa maturité et son engagement sur le terrain en font une joueuse à très fort potentiel.

Ses moyennes statistiques en 2024 (EuroBasket) :
– 9,7 POINTS
– 5,1 REBONDS
– 1,4 PASSES DECISIVES
– 12,6 D’EVALUATION

Une participation au NIKE HOOP SUMMIT 2025.

Son potentiel et son talent ont déjà dépassé les frontières françaises puisque, dernièrement, elle a traversé l’Atlantique pour participer au prestigieux Nike Hoop Summit 2025 à Portland (USA). Cet événement réunit les meilleurs lycéens et lycéennes américain(e)s face à une sélection mondiale des meilleurs talents U19. Pour Sarah, participer à cet événement était donc une reconnaissance de son potentiel, mais également une expérience qui ne pourra qu’aider dans son développement personnel et sportif.

Un duo dynamique avec Nell Angloma.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en arrivant à Lattes, Sarah ne sera pas dépaysée. En effet, elle y retrouvera son ancienne coéquipière du Pôle France : Nell Angloma. Les deux jeunes se connaissent (très) bien et ont déjà disputé de nombreux matchs ensemble (que ce soit en club ou en Équipe de France). Les deux ont grandi ensemble et s’apprêtent à se retrouver, pour notre plus grand plaisir, sous les mêmes couleurs. Récemment, Nell était d’ailleurs présente aux côtés de Sarah lors de la cérémonie du Pôle organisée le 14 mai par la FFBB. Cette complicité pourrait bien être un atout précieux pour notre effectif, puisque nous misons sur cette jeunesse ambitieuse pour construire notre futur.

Une recrue d’avenir.

Après les recrutement de Garance (été 2022) et de Nell (été 2024), l’arrivée de Sarah CISSÉ se veut en accord avec notre volonté de miser sur la jeunesse et d’offrir un cadre professionnel à des joueuses d’avenir. Dotée d’un profil complet et déjà aguerrie au haut niveau, Sarah vient renforcer notre secteur intérieur et apporter son énergie à un groupe en pleine construction.

Le club est fier d’accueillir un potentiel de ce niveau et nous sommes déjà impatients de la voir évoluer sous nos couleurs.