ELW 1/4 – Retour : Éliminées, les Gazelles sortent la tête haute de la compétition

48h après le premier 1/4 de finale aller de nos Gazelles à Sopron, la seconde manche avait lieu hier à soir au Palais des Sports de Lattes. Après s’être inclinées au match aller, les Gazelles devaient impérativement l’emporter, quel que soit l’écart, pour accrocher un troisième round. Le match s’annonçait intense, et la logique fut respectée puisque c’est une véritable bataille qui s’est jouée à l’occasion d’une rencontre parrainée par Le Crédit Agricole du Languedoc. Malgré les absences cumulées de Sydney Wallace (blessure) et Briana Day (non qualifiée dans les compétitions européennes), les Gazelles ont réalisé une très belle performance, laissant planer le doute tout au long de la rencontre. Elles s’inclinent néanmoins et mettent fin à leur parcours en EuroLeague Women cette saison sous les yeux d’un Palais des Sports digne des grands évènements : 

Comme lors du match aller, ce sont les Hongroises qui démarrent le mieux, mais Elodie Naigre et Romane Bernies d’un tir primé permettent à nos Gazelles de revenir dans la rencontre. Déterminées et plus adroites dans la raquette, mais également porté par une Gabby Williams des grands soirs, Sopron parvient à faire la différence. Pour autant, après dix minutes de jeu, seulement sept points séparent les deux formations (12-19). Continuant sur la même dynamique et obligeant nos Gazelles à la précipitation, Sopron parvient rapidement à prendre 12 points d’avance. Migna Touré, très en vue lors du match aller, stoppe la série et relance l’équipe. Mieux en place défensivement, les Gazelles font alors déjouer les visiteuses qui ne trouvent plus de réussite. Ana Dabovic apporte son expérience, Elena Zemoura la fougue de la jeunesse, et voilà que la dynamique s’inverse. Les Gazelles s’accrochent et l’ensemble du public donne de la voix pour les aider à se transcender. Seulement 4 petits points séparent alors les deux formations à cinq minutes de la mi-temps. Mais deux tirs primés coup sur coup viennent éteindre la série de nos Gazelles. Le combat est rude, il est musclé, et annonce que le match sera rude jusqu’au bout. Sur une égalité parfaite sur le quart-temps (19-19), les Gazelles restent menées de 7 points à la mi-temps (31-38). 

Au retour des vestiaires, Haley Peters ramène quasi instantanément les Gazelles à 5 points de leur adversaire du soir ; mieux que ça, Ana Dabovic rajoute sa pierre à l’édifice et voilà que l’écart se réduit comme neige fond au soleil (35-38). Après une petite panne à l’allumage, Sopron, qui sent le public Lattois pousser son équipe, compte bien finir et reprendre le large. Et malheureusement pour nos Gazelles, cela finit par marcher. Elles imposent un 8 à 0 avant que Migna Touré tout en vitesse et sur and-one ne vienne stopper la série. Célia Rivière, avec un trois point digne des grands maîtres (merci la planche), ramène les Gazelles à 8 points, mais Gabby Williams lui répond instantanément. Le combat se poursuit, chaque coup est rendu à l’adversaire, et au moment d’entamer le dernier quart-temps, les Gazelles sont menées 43 à 56. Le public est là, le public pousse et joue parfaitement son rôle de sixième homme. Les Gazelles donnent tout pour créer la surprise, et Haley Peters en main de maître guide ses coéquipières et permet de revenir à 5 points. Mais là encore, Sopron n’a pas dit son dernier mot avant qu’Haley Peters ne vienne inscrire un précieux panier à 3 points ramenant les Gazelles à 4 points à 6minutes du terme. La fin de match s’annonce insoutenable, les Gazelles semblent tout près, mais une nouvelle fois, Sopron se redonne de l’air. Migna Touré, Olivia Epoupa et Elodie Naigre continuent de pousser et à 1 minute du terme, seulement 4 points séparent les deux formations. Pour autant, les Hongroises n’abdiquent pas, et confortent leur victoire dans les dernières secondes de la rencontre. Les Gazelles qui auront signé une superbe prestation avec un public de folie s’inclinent finalement face à l’armada de Sopron. Elles arrivent à la fin de leur parcours en EuroLeague, mais au terme d’une saison historique sur la scène européenne ! Bravo à elles et merci ! Merci à elles, et merci à vous pour votre soutien !

LES CHIFFRES DU MATCH

(16-12 ; 20-10 ; 8-7 ; 16-13)

BLMA

O.Epoupa (10 pts), H.Peters (15 pts), E.Kiavi (2 pts), E.Naigre (8 pts), C.Rivière (3 pts), A.Dabovic (11 pts), M.Touré (11 pts), R.Bernies (3 pts), J.Marmillod, E.Zemoura (2 pts)

SOPRON BASKET

G.Williams (28 pts), Z.Fegyverneky (4 pts), A.Varga, N.Jovanic (3 pts), D.Czukor (2 pts), B.Hatar (16 pts), B.January (6 pts), S.Dolson (5 pts), J.Brooks (10 pts)

S.Varga n’a pas participé à la rencontre

Crédit photos : FIBA

Meilleure évaluation

Ana Dabovic

11 points et 6 rebonds pour 14 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Sydney Wallace
• Briana Day