ELW J3 : Les Gazelles tombent face à l’écurie Russe d’Ekaterinburg

Après le Championnat de France, les Gazelles enchainaient ce mercredi avec une nouvelle rencontre en EuroLeague Women. Face à elle, Ekaterinburg, la plus prestigieuse des équipes Européennes. Avec de nombreuses joueuses de calibre mondial présentes sur le parquet, l’UMMC a dicté sa loi dès les premières minutes de la rencontre.

Bien que les premiers paniers du match furent en faveur des Gazelles, les Russes vont très rapidement attaquer pied au plancher. Leur jeu est huilé, le ballon circule vite, Alex Bentley donne la marche à suivre, et l’adresse est au beau fixe. Nos joueuses semblent asphyxiées par l’adversité. Elles encaissent un 15 à 0 avant que Migna Touré en lay-up ne vienne stopper la série. Le score est pour autant sans appel, puisqu’après sept minutes de jeu, les Gazelles sont menées 8 à 23. Mais les Russes sont déterminées, elles ne baissent pas la garde et poursuivent sur la même dynamique. Dominées aux rebonds, les coéquipières d’Élodie Naigre finissent le quart-temps avec un retard de 23 unités (11-34). Mieux placées en attaque et en défense, les Gazelles trouvent des solutions par l’intermédiaire de Sydney Wallace. Adroite derrière la ligne depuis le début de saison, elle convertit deux tentatives à 3 points qui ramènent notre équipe à 15 points. Les Gazelles sont alors sur une série de 8 à 0. Pour autant, les joueuses d’Ekaterinburg semblent sereines et retrouvent alors leur adresse. J.Jones, A.Shilova, E.Beliakova, A.Bentley… Le danger vient de partout. L’agressivité des Gazelles se fait néanmoins ressentir, mieux en place défensivement, elles récupèrent de précieux ballons mais l’écart est bel et bien là. À la mi-temps, elles sont derrière de 26 points. 

Au retour des vestiaires, c’est un tout autre match qui se dessine. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Gazelles, plus en rythme, arrivent à repasser sous la barre symbolique des 20 points après quelques minutes de jeu. Olivia Epoupa et Migna Touré font des prouesses, mais les joueuses d’Ekaterinburg ne se laissent pas pour autant surprendre. En remportant le quart-temps 21 à 18, les Gazelles reviennent au score à l’entame des dix dernières minutes. La fin de match n’est finalement qu’une formalité : Elyah Kiavi et Célia Rivière, joueuses du Centre de Formation, inscrivent leurs premiers points de la rencontre, Olivia Epoupa joue les pickpockets et Migna Touré use de sa vitesse pour scorer. Les Gazelles s’inclinent pour la première fois de la saison en EuroLeague Women face à l’ogre Russe d’Ekaterinburg (72-93).

LES CHIFFRES DU MATCH

(17-17 ; 15-18 ; 19-22 ; 24-17)

BLMA

O.Epoupa (12 pts), S.Wallace (16 pts), E.Zemoura, H.Peters (12 pts), E.Kiavi (3 pts), A.Filip (3 pts), E.Naigre (7 pts), C.Rivière (2 pts), M.Touré (18 pts), A.Warley-Talbert

UMMC Ekaterinburg

V.Zavialova, E.Beliakova (3 pts), A.Torrens (7 pts), M.Kuziakina, A.Shilova (15 pts), A.Bentley (20 pts), E.Meesseman (12 pts), J.Jones (19 pts), S.Sidorava, M.Vadeeva (17 pts)

I.Garanicheva n’a pas participé à la rencontre.

GROUPE A

Les autres résultats

ZVVZ USK Praha 83 – 56 KSC Szekszard

Umana Reyer 56 – 71 Perfumerias Avenida Salamanca

TTT Riga – Moscow (Jeudi 21 Octobre – 16h30)

Crédit photos : The Agency

Meilleure Évaluation

Migna Touré

18 points, 3 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 16 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic
• Bintou Marizy