ELW J8 : Les Tchèques prennent leur revanche, mais les Gazelles conservent leur quatrième place

Déjà le premier match de la phase retour d’EuroLeague Women ! En déplacement à Prague, les Gazelles savaient qu’elles auraient fort à faire pour s’imposer face une équipe revancharde du match aller, une équipe considérée comme l’une des plus grosses écuries européennes.

Et dès le début de match, le ton est donné. Pied au plancher, les Tchèques imposent leur vitesse et font déjouer nos Gazelles. Après seulement 12 secondes de jeu, le premier panier de la rencontre est marqué. La réponse est donnée sur une action collective de nos Gazelles une minute plus tard. Mais Prague est bien en place, et impose son savoir-faire. Seule Haley Peters parvient à trouver la ligne de mire. De l’autre côté, le duo US (A.Thomas / B.Jones), absent lors du match aller, fait valoir sa puissance et obtient de nombreux And-One … Les Gazelles se font distancer et sont menées 22 à 8 à la mi quart-temps. Les solutions offensives sont trouvées par l’intermédiaire d’Olivia Epoupa, mais Prague a bel et bien la main sur le match et maintient son avance de 10 points. Les deux formations se rendent coup pour coup, et après dix minutes de jeu, les Gazelles sont finalement menées de 13 unités. Mais les Tchèques, revanchardes du match aller, sont déterminées. Profitant des changements d’effectif et de la maladresse des Gazelles, elles prennent la main mise sur la rencontre et accroissent leur avance. Alors que l’écart avoisine les 20 unités, Sydney Wallace met fin à la série. Pour autant, à deux minutes de la mi-temps, la barre symbolique des 20 points est finalement dépassée. Mais les Gazelles, même dépassées, donnent tout pour revenir dans la rencontre. Elles rejoignent finalement les vestiaires avec 27 points de retard.

Balle en main au démarrage de la seconde mi-temps, avec un cinq majeur inédit, les Gazelles se relancent. Bien que la réponse soit immédiate de l’autre côté du terrain, Katherine Plouffe à mi-distance enchaine. Les deux équipes se livrent un véritable combat. Mieux en place défensivement, les Gazelles parviennent à récupérer de précieux ballons et concluent avec la manière. Malheureusement, la différence au score ne s’en ressent pas. Valéry Demory en profite pour faire tourner son effectif en vue du choc de ce samedi face à l’ASVEL. Pour autant, remportant au score le quart-temps, 15 à 16, les Gazelles réduisent un tant soit peu l’addition. L’ultime reprise n’est finalement qu’une formalité. Les Gazelles s’inclinent 89 à 54 face à une très solide équipe de Prague. Elles conservent néanmoins leur quatrième place synonyme de ¼ de finale d’EuroLeague Women ! Elles enchaineront mercredi prochain face à KSC Szekszard, à l’occasion d’un match clé pour la suite. Mais avant ça, on se retrouve tous samedi pour la réception du LDLC ASVEL Féminin.

LES CHIFFRES DU MATCH

(28-15 ; 25-11 ; 15-16 ; 21-12)

ZVVZ USK PRAHA

T.Oblak (8 pts), M.Conde (10 pts), T.Vyoralova (8 pts), D.Stankovic (17 pts), V.Sipova (1 pt), V.Vorackova (9 pts), A.Thomas (18 pts), B.Balintova, B.Jones (15 pts), S.Skienarova (3 pts)

T.Halatkova n’a pas participé à la rencontre.

BLMA

O.Epoupa (17 pts), S.Wallace (7 pts), B.Marizy (3 pts), H.Peters (10 pts), E.Kiavi (2 pts), E.Naigre (2 pts), C.Rivière, K.Plouffe (8 pts), E.Zemoura, M.Touré (5 pts)

GROUPE A

Les autres résultats

MBA Moscow 69 – 77 Perfumerias Avenida
UMMC Ekaterinburg 75 – 60 TTT Riga
KSC Szekszard 51 – 65 Umana Reyer Venezia

Crédit photos : FIBA

Meilleure Évaluation

Olivia Epoupa

17 points, 6 rebonds et 5 interceptions pour 17 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic