EuroLeague Women J12 : De l’envie, du coeur et un joli combat malgré la défaite

Hier soir avait lieu un nouveau choc face à Lyon. Un dernier match avant la trêve internationale de février. Victorieuses 72-58 à l’aller, les Gazelles devaient trouver les ressources pour faire déjouer les locales qui n’avaient perdu qu’une fois à domicile ! Mais le match avait lieu dans un contexte particulier : Stephanie Mavunga et Ornella Bankole étaient absentes, Sami Whitcomb était grippée et l’ensemble du groupe était affecté par le tragique évènement qui a touché la sphère basket dimanche soir. Le combat était donc difficile et a finalement été perdu dans les dernières secondes mais, étant donnés les autres résultats de la soirée, les Gazelles sont assurées d’être à minima en 1/4 de finale de l’EuroCup Women, en attendant la qualification en 1/4 de finale de l’EuroLeague Women. Retour sur cette soirée.

Après une traditionnelle présentation des équipes, une minute de silence a été respectée en hommage à Kobe Bryant, légende de la NBA, disparu dimanche 26 janvier. Alors que toutes nos Gazelles portaient un bandeau noir en sa mémoire sur leurs maillots et que certaines avaient ajouté des inscriptions sur leurs chaussures, les deux équipes ont décidé de laisser défiler les 24 et les 8 premières secondes des deux premières possessions, clin d’œil aux numéros du célèbre joueur américain. C’est alors que le match débute… Les Lionnes prennent un meilleur départ mais sous l’impulsion d’un collectif retrouvé et d’une défense de zone sérieuse, les Gazelles reviennent dans la rencontre et finissent par égaliser. Seulement une adresse retrouvée des coéquipières d’Ingrid Tanqueray relance les Lionnes qui imposent un 10-0 pour clôturer le premier quart-temps (24-14). Les Gazelles, par l’intermédiaire de Sami Whitcomb, tentent de revenir dans la rencontre, mais une nouvelle série des locales fait augmenter l’écart (-15). La révolte est signée Shey Peddy, avec un 4/5 à 3 points à la mi-temps, elle relance totalement nos Gazelles qui grignotent leur retard. Marie-Michelle Milapie continue la série et, avec beaucoup d’envie et de sérieux, les Gazelles rejoignent les vestiaires avec 3 petits points de retard (40-37).

En seconde mi-temps, les Gazelles poursuivent leur remontada. Des bonnes défenses, deux trois points coup sur coup pour Gabby Williams et Sami Whitcomb et voilà que nos joueuses passent devant au score. Shey Peddy poursuit son festival (8/10 derrière la ligne – 30 pts), Michou Milapie et Gabby Williams captent de précieux rebonds (22 rebonds à elles deux), Sami Whitcomb est pleine d’envie et de réussite, la défense de zone pose des problèmes aux Lionnes. Un tout autre match se dessine. À l’entame du dernier quart-temps, un petit point sépare les deux formations. Le bras de fer entre les deux équipes se poursuit, mais Helena Ciak va donner un peu d’air aux Lionnes (77-70 ; 1’15). L’agressivité de Gabby Williams maintient tous les espoirs et fait revenir son équipe à égalité à 22 secondes de la fin. Les Lionnes ont la dernière possession, Marine Johannès rate son tir mais une faute est sifflée sur Helena Ciak au rebond alors qu’il ne reste que 2,3 secondes de jeu. Elle met le 1er mais rate le 2ème, ce qui ne laisse pas le temps à nos Gazelles de tenter un dernier tir… Elles s’inclinent donc 78-77 mais conservent leur place sur le podium de l’EuroLeague Women.

LES CHIFFRES DU MATCH

(24 - 14 ; 16 - 23 ; 17 - 21 ; 21 - 19)

LDLC ASVEL FÉMININ

P.Salagnac, I.Tanqueray (11 pts), H.Ciak (22 pts), M.Plouffe (9 pts), J.Allemand (10 pts), M.Johannes (10 pts), M.Badiane (9 pts), A.Clark (7 pts)

J.Jocyte, C.Chabrier et E.Wembanyama n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

S.Peddy (30 pts), S.Manala, M.Milapie (8 pts), G.Williams (14 pts), L.Kamba, S.Whitcomb (18 pts), A.Duchet (2 pts), R.Bernies (2 pts), D.Tchatchouang (3 pts)

I.Sequeira et D.Bourhani Ganguia n’ont pas participé à la rencontre

Les Highlights

Meilleure évaluation

Shey Peddy

30 points à 8/10 derrière la ligne à 3 points, 3 rebonds et 2 interceptions pour 30 d’évaluation

Les autres résultats

Douzième Journée d'EuroLeague Women

GROUPE A

UMMC Ekaterinburg (RUS) 87 – 67 TTT Riga (LAT)
Nadezdha Orenburg 67 – 88 ZVVZ USK Praha (CZE)
Gelecek Koleji Cukurova (TUR) 50 – 88 Bourges Basket
Castors Braine (BEL) 58 – 61 Reyer Venezia (ITA)

GROUPE B

Dynamo Kursk (RUS) 76 – 64 Spar Citylift Girona (ESP)
Arka Gdynia (POL) 67 – 77 Sopron Basket (HUN)
Famila Schio (ITA) 54 – 75 Fenerbahce (TUR)