EuroLeague Women J2 : Un premier succès sur la scène Européenne pour nos Gazelles

Une semaine après la réception de Sopron Basket pour la première journée d’EuroLeague Women, les Gazelles enchainaient hier sur le parquet de Gdynia. Passée par les matchs de barrage en début de saison pour accéder à l’EuroLeague Women, l’équipe Polonaise était un adversaire à portée de nos joueuses. Avec une défaite au compteur lors de la première journée, Gdynia comptait empocher son premier succès face à nos Gazelles.

Les Gazelles sont bien en rythme, le ballon circule bien et Stephanie Mavunga est on fire sur ce début de rencontre avec trois shoots longue distance. Le résultat est sans appel, avec 13 sur 22 points de nos Gazelles, elle fait un véritable récital (8-17). Seulement le temps mort de Gdynia remobilise l’équipe locale. Nous joueuses restent plus de trois minutes sans marquer, elles encaissent un 8 à 0. Leur avance leur permet néanmoins de terminer le premier quart-temps en tête (18-22). Les Polonaises donnent tout et elles reviennent à un point… Soldat Michou (Milapie) stoppe la série et de bonnes défenses permettent à nos Gazelles de se relancer. Klara Lundquist sert des caviars, Sami Whitcomb fait parler de son adresse et Stephanie Mavunga confirme. Les Gazelles vont mieux (26-34). Seulement, là encore, Gdynia n’a pas dit son dernier mot et Marissa Lee Kastanek excelle (18 points inscrit). Les Gazelles réalisent une première mi-temps intéressante mais un 8 à 0 encaissé en toute fin de quart-temps vient ternir la feuille de marque. Les joueuses de Thibaut Petit rejoignent les vestiaires avec un retard de quatre unités.

Gdynia redémarre pied au plancher, les Gazelles sont dépassées et affichent rapidement un déficit de 8 points. C’est alors que les coéquipières de Diandra Tchatchouang, sous l’impulsion de l’adresse longue distance de Klara Lundquist et Sami Whitcomb, vont montrer un tout autre visage. Elles recollent au score et parviennent même à repasser devant (55-56). La partie de ping-pong est enclenchée. Avec un point d’écart à l’entame du dernier quart-temps, les Gazelles sont toujours dans le coup. Elles prennent quatre points d’avance mais un trois points de Rebecca Allen relance les débats. La fin de match est maitrisée par nos joueuses qui parviennent à faire la différence. Une seconde mi-temps très sérieuse et un succès important et au finish pour nos Gazelles sur la scène Européenne (73-77). L’aventure ne fait que commencer et on vous donne rendez-vous dès mercredi, pour la réception de Kursk, finaliste de l’EuroLeague Women la saison dernière.

LES CHIFFRES DU MATCH

(18-22 ; 24-16 ; 17-22 ; 14-17)

ARKA GDYNIA

A.Slamova (9 pts), B.Allen (8 pts), K.Podgorna (2 pts), M.Papova (8 pts), A.Rembiszewska, M.Lee Kastanek (20 pts), M.Guelich (20 pts), S.Greinacher (2 pts)

J.Niemojewska et A.Winkowska n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole, K.Lundquist (10 pts), M.Milapie (6 pts), G.Williams (9 pts), L.Kamba (4 pts), S.Mavunga (27 pts), S.Whitcomb (14 pts), R.Bernies (2 pts), D.Tchatchouang (5 pts)

D.Bourhani Ganguia n’a pas participé à la rencontre

Les Highlights

MVP

Stephanie Mavunga - Mme Double-Double

27 points, 10 rebonds, 2 interceptions et 3 contres pour 34 d’évaluation

Les autres résultats

Deuxième Journée d'EuroLeague Women

GROUPE A

Bourges Basket 64 – 93 ZVVZ USK Praha (CZE)
Castors Braine (BEL) 76 – 71  TTT Riga (LAT)
UMMC Ekaterinburg (RUS) 89 
– 81 Nadezha Orenburg (RUS)
Gelecek Koleji Cukurova (TUR) 86 – 81 Reyer Venezia (ITA)

GROUPE B

Dynamo Kursk (RUS) 70 – 65 Familia Schio (ITA)
LDLC ASVEL Féminin 89 – 67 Spar CityLift Girona (ESP)
Sopron Basket (HUN) 62 – 60 Fenerbahce (TUR)

Crédits photos : FIBA