EuroLeague Women J9 : L’année démarre bien, les Gazelles confortent leur deuxième place

Tout comme les Gazelles, les Polonaises de Gdynia ont dû passer par des matchs de barrage pour décrocher leur place en EuroLeague Women face aux Turques du Botas SK. Ce parcours ne les a pas empêchées de décrocher trois succès lors de la phase aller face à Sopron, Girona et Lyon. L’équipe avait notamment donné bien du fil à retordre à nos Gazelles le 23 octobre dernier, mais nos joueuses avaient eu le dernier mot et elles étaient reparties avec la victoire (73 à 77). Deuxième meilleure équipe de la poule en passes décisives, c’est avant tout le collectif qui rend cette équipe de Gdynia dangereuse. C’était donc un beau challenge qui s’annonçait pour nos Gazelles pour le compte de cette neuvième journée d’EuroLeague Women, avec cette volonté de conforter leur place dans le Top 4. 

Après une traditionnelle présentation des équipes, l’accent a été mis sur les tragiques incidents qui ont lieu en Australie. Une minute de silence a ainsi été réalisé pour apporter tout notre soutien à l’Australie et se joindre à notre manière à notre Gazelle, Sami Whitcomb qui a promis de reverser 5$ à la Croix-Rouge pour chacun de ses paniers primés en EuroLeague Women et en Ligue Féminine de Basket, et ce, jusqu’à la fin de saison. Quelques jours après la réception de Basket Landes, Jonathan Best, international Algérien de rugby à XV et joueur de l’AS Béziers, était présent à nos cotés pour réaliser le coup d’envoi fictif de cette rencontre.

Les Polonaises démarrent parfaitement ce début de rencontre, mieux en place défensivement et plus en rythme offensivement, elles dictent la loi à nos Gazelles. Rebecca Allen guide parfaitement son équipe, et très vite, les visiteuses prennent la main sur le match (4-13 après 4 minutes de jeu). Un temps-mort de notre coach, Thibaut Petit, remobilise les troupes. Stephanie Mavunga fait son show, Sami Whitcomb intercepte de précieux ballons, Alix Duchet sert des caviars… Tout va mieux, et les Gazelles reviennent à deux points. Une nouvelle série des visiteuses, portée par une Rebecca Allen des grands soirs, change la donne. Les Gazelles n’abdiquent pas et reviennent une nouvelle fois à deux petits points pour conclure le quart-temps. Les Gazelles appuient pour renverser la tendance. La partie de ping-pong est alors enclenchée. Avec une adresse quasi équivalente, aucune des deux équipes n’arrivent réellement à prendre l’avantage sur l’autre mais ce sont bien les Gazelles qui mènent à la mi-temps (42-37).

Au retour des vestiaires, rien ne change. Les deux équipes sont au coude à coude et chaque percée des Gazelles est stoppée net par la duo Rebecca Allen / Barbora Balintova. Soudées, les Gazelles donnent tout pour mettre la main sur ce match. Décisive, Gabby Williams signe quelques prouesses qui permettent à nos joueuses de rester devant. Avec 79 points encaissés sur la rencontre, les locales parviennent à faire déjouer les Polonaises pour s’imposer dans les toutes dernières minutes. Une véritable victoire d’équipe où nous avons pu voir : Ornella Bankole en Sniper, Sami Whitcomb en voleuse de ballons, Alix Duchet en véritable sangsue, Michou Milapie en gobeuse de rebonds, Romane Bernies en shooteuse (100% de réussite aux tirs), Laetitia Kamba en combattante, Gabby Williams en athlète, Stephanie Mavunga en MVP… Sans oublier la présence vocale de Diandra Tchatchouang sur le banc ! Quelle équipe ! Nos Gazelles confirment ainsi leur deuxième place au classement avant de se déplacer chez le quatrième, Kursk, la semaine prochaine.

LES CHIFFRES DU MATCH

(17 - 19 ; 25 - 18 ; 20 - 18 ; 23 - 24)

BLMA

O.Bankole (9 pts), M.Milapie (2 pts), G.Williams (20 pts), L.Kamba, S.Mavunga (30 pts), S.Whitcomb (9 pts), A.Duchet (5 pts), R.Bernies (10 pts)

D.Tchatchouang et I.Farcy n’ont pas participé à la rencontre

ARKA GDYNIA (POL)

A.Slamova (6 pts), R.Allen (23 pts), K.Podgorna, M.Papova (6 pts), M.Kastanek (11 pts), M.Guelich (8 pts), S.Greinacher (4 pts), B.Balintova (21 pts)

P.Misiek et A.Relbiszewska n’ont pas participé à la rencontre

Les Highlights

Crédits photos : Armand Lenoir / The Agency

MVP

Stephanie Mavunga

30 points, 6 rebonds, 3 interceptions et 3 contres pour 30 d’évaluation

Les autres résultats

Neuvième Journée d'EuroLeague Women

GROUPE A

Nadezha Orenburg (RUS) 50 – 71 UMMC Ekaterinburg (RUS)
TTT Riga (LAT) 81
– 62 Castors Braine (BEL)
ZVVZ USK Praha (CZE) 82
– 64 Bourges Basket
Reyer Venezia (ITA) 70
– 61 Gelecek Koleji Cukurova (TUR)

GROUPE B

Fenerbahce (TUR) 70 – 52 Sopron Basket (HUN)
Familia Schio (ITA) 84
– 53 Dynamo Kursk (RUS)
Spar Citylift Girona (ESP) – LDLC ASVEL Féminin