LFB J10 : Une rencontre sérieuse pour bien démarrer l’année 2020

Plus d’un mois après le dernier match à domicile, les Gazelles étaient enfin de retour au Palais des Sports de Lattes, pour le plus grand bonheur de nos spectateurs. Elles accueillaient hier la meilleure défense de LFB. Avec 64 points encaissés par match, Basket Landes réalisait jusqu’à présent un très bon début de saison. Les Gazelles avaient les arguments pour donner du fil à retordre à cette solide formation, et c’est avec la manière qu’elles ont réussi à faire déjouer les Landaises et à s’imposer.

Pour ce retour aux affaires et ce premier match de l’année 2020, André Lubrano, Vice-Président, représentant des Sports à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée nous a fait l’honneur de réaliser le coup d’envoi fictif de cette rencontre.

Avec un 5 majeur revisité (Alix Duchet / Gabby Williams / Diandra Tchatchouang / Marie-Michelle Milapie / Stephanie Mavunga), les Gazelles démarrent pied au plancher cette rencontre. Bien en place défensivement, Alix Duchet en profite et impose le rythme. Les Gazelles jouent bien, les Gazelles jouent juste et après seulement 3 minutes de jeu, elles mènent 7 à 1. Seulement, par l’intermédiaire du duo Ana Suarez / Mamignan Touré, les Landaises parviennent à revenir dans la rencontre, et même à inverser la tendance pour prendre la main sur le match. Pour autant, les deux équipes sont au coude au coude, mais ce sont bien les Gazelles qui mènent d’une très courte tête à la fin du premier quart-temps (17-16). C’est alors que la partie de ping-pong est lancée. Faisant preuve de maladresse, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage sur l’autre (29% de réussite pour les deux équipes à la mi-temps). En véritable machine à rebond, Stephanie Mavunga offre des nombreuses secondes chances aux Gazelles. L’écart oscille alors entre 0 et 4 points et il se maintient au moment de rejoindre les vestiaires (32-28).

En seconde mi-temps, c’est un tout autre match qui se dessine. Bien que Romana Hedjova maintienne un temps soit peu le suspens au début de la reprise en ramenant son équipe à 1 point, elle est stoppée net par le show de Gabby Williams. Avec 21 points inscris en l’espace de 10 minutes, notre joueuse est inarrêtable, elle donne le tournis à une équipe de Basket Landes, écœurée. Les Gazelles remportent le quart-temps 29 à 16 et démarrent l’ultime reprise avec une belle avance (61-44). Malgré un retard de 27 points, leur adversaire du soir ne va pas pour autant abdiquer. Les tentatives de Miranda Ayim redonnent un peu d’espoir, mais les Gazelles ne tremblent pas. Le collectif prend le dessus, Stephanie Mavunga arrache son 20ème rebond, le 8ème offensif et les Gazelles s’imposent avec brio (81-58).

LES CHIFFRES DU MATCH

(17 - 16 ; 15 - 12 ; 29 - 16 ; 20 - 14)

BLMA

O.Bankole (6 pts), M.Milapie (4 pts), G.Williams (29 pts), L.Kamba (3 pts), S.Mavunga (15 pts), S.Whitcomb (2 pts), A.Duchet (13 pts),  R.Bernies (7 pts), D.Tchatchouang (2 pts)

BASKET LANDES

A.Suarez (7 pts), A.Gaye (11?pts), R.Hedjova (15 pts), S.Mason (1 pt), L.Perisse, M.Ayim (10 pts), K.Plouffe (2 pts), M.Touré (5 pts), M.Paget (7 pts)

C.Dumerc n’a pas participé à la rencontre

Photos : K-ro Junes

MVP

Record en carrière égalé - Gabby Williams

29 points, 5 rebonds et 1 interception pour 24 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 5 Janvier

SAISON RÉGULIÈRE

LDLC ASVEL Féminin 82 – 71 Roche Vendée
Tarbes Gespe Bigorre 80 – 72 Charnay
Landerneau 90 – 77 Charleville Mézière
Bourges 86 – 72 Nantes

Villeneuve d’Ascq – Saint Amand Hainaut