LFB J11 : Fin de série pour nos Gazelles

Après une série de trois succès en autant de matchs au cours du mois de Janvier, les Gazelles se déplaçaient ce samedi à Villeneuve d’Ascq pour la dernière rencontre de la phase aller. Une occasion d’intégrer le Top 5 dans un match face à l’un des membres du trio de tête. Après une première mi-temps sans faute pour nos Gazelles, le combat face aux Guerrières est monté d’un ton. Malmenées au cours du quatrième quart-temps, les Gazelles s’inclinent sur le fil. Retour sur la rencontre : 

D’emblée, la partie commence très fort. Cheyenne Parker ouvre la marque dans la raquette, mais aussitôt, les Guerrières imposent leur rythme. L’intensité des nordistes leur permet de courir en tête quelques instants, mais les Gazelles réagissent aussitôt en s’appuyant sur la puissance de Cheyenne Parker et l’entrée décisive d’Ana Dabovic amorce un retournement de situation. L’intensité défensive est au rendez-vous : grâce à un pressing tout terrain et de nombreux rebonds captés, les filles de Thibaut Petit prennent l’ascendant dans la rencontre. Le secteur intérieur, notamment, se distingue par son efficacité. Myisha Hines-Allen multiplie les actions dans la raquette, tout comme Cheyenne Parker et Marie-Michelle Milapie. Les passes-caviar de Romane Bernies et les fixations percutantes de Migna Touré ne font que confirmer la domination de nos Gazelles, qui clôturent le premier quart temps avec huit points d’avance. Le deuxième quart temps est marqué par la même détermination de la part de nos Gazelles. La défense est agressive et permet de voler quelques précieux ballons. Offensivement, le jeu reste concentré dans la raquette avec une domination aux rebonds : Ana Dabovic y trouve Cheyenne Parler, puis Myisha Hines-Allen y enfonce son adversaire. Deux trois points marqués coup sur coup par les nordistes menacent de mettre fin à la lancée des Gazelles, mais elles ne se laissent pas impressionner et continuent à déjouer la défense en zone des Guerrières. L’adresse longue distance des Guerrières a beau être au rendez-vous, elle ne suffit pas à véritablement inquiéter des Gazelles très inspirées qui rentrent aux vestiaires avec près de quinze points d’avance (39-53).

De retour des vestiaires, les Gazelles continuent sur leur lancée et font preuve d’une très belle adresse à trois points, qui leur permet de creuser plus encore l’écart jusqu’à s’offrir une avance de vingt points. Mais décidées à ne pas se laisser abattre, les filles de l’ESBVA, menées par le duo Jo Gomis / Lisa Berkani, font preuve d’envie et de détermination. La révolte est en marche, mais nos Gazelles sont bien en place et la réussite offensive ne leur fait pas défaut. Revenues sous la barre symbolique des dix points, les Guerrières ne parviennent pas à contenir le Hines-Allen show et entament l’ultime reprise avec seize points de retard (55-71). Les dix dernières minutes de jeu sont des plus disputées. Les nordistes reviennent dangereusement dans la rencontre et jouent le tout pour le tout. Avec un 15-3 infligé à nos Gazelles, elles reviennent à 4 points seulement de leur adversaire à quelques minutes du terme. Côté Gazelles, Cheyenne Parker prend le jeu à son compte et marque cinq points décisifs dans les dernières minutes du match pour offrir un bol d’air frais temporaire à nos Gazelles. Mais à moins d’une minute de la fin du match, les nordistes prennent l’avantage pour la première fois depuis les premières minutes de la rencontre (81-79). Ana Dabovic a beau recoller au score à deux reprises dans l’ultime minute de la rencontre, les Guerrières ont la balle de match à huit secondes de la fin (83-83). Les nordistes s’imposent sur le fil en conclusion d’un match très disputé (85-83).

LES CHIFFRES DU MATCH

(17-25 ; 22-28 ; 16-18 ; 30-12)

ESBVA

L.Berkani (10 pts), Z.Wadoux (6 pts), J.Gomis (13 pts), S.Ygueravide Viana (15 pts), M.Djaldi-Tabdi (11 pts), H.Peters (10 pts), K.Diaby (4 pts), D.Diawara (14 pts), J.Salaun (2 pts)

R.Tsobgny, S.Plancq et C.Hurt n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

I.Farcy, M.Hines-Allen (27 pts), N.Fofana, M.Touré (7 pts), M.Milapie (8 pts), A.Dabovic (13 points), C.Parker (28 pts), R.Bernies, D.Tchatchouang

 

Photos : Armand Lenoir / The Agency & ESBVA

Meilleure marqueuse

Cheyenne Parker

28 points, 2 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre pour 27 d’éval

Meilleure éval'

Myisha Hines-Allen

27 points, 14 rebonds et 2 interceptions pour 29 d’éval