LFB J11 : Les Gazelles manquent le coche

Trois jours après la victoire au Palais des Sports de Lattes face à Gdynia (85-79), les Gazelles retrouvaient le chemin des parquets avec un déplacement dans le Finistère pour y affronter Landerneau. Un déplacement piège dans une salle où le public est réputé pour pousser son équipe à réaliser des exploits.

Portée par une Michou Milapie des grands soirs, les Gazelles démarrent très bien la rencontre. Bien en place collectivement, elles font déjouer les locales et imposent très clairement leur rythme (10-18). Le retour de Diandra Tchatchouang (absente lors de la dernière rencontre à cause d’une légère blessure) confirme le sérieux de ce début de match et les Gazelles remportent le premier quart-temps avec brio (19-27). En s’appuyant sur leur secteur intérieur, Landerneau revient dans la partie. Plus de trois minutes sans inscrire le moindre panier, et voilà que tout reste à refaire (25-27). La défense se ressert et le duo Gabby Williams / Alix Duchet relance l’équipe avec quelques prouesses mais les Bretonnes donnent tout pour ne pas se laisser une nouvelle fois distancer… Seuls 5 petits points séparent les deux formations au moment de rejoindre les vestiaires (36-41).

En panne d’adresse, les Gazelles se laissent très rapidement rattraper en seconde mi-temps. M.Coulibaly est intenable, Landerneau passe devant au score. Stephanie Mavunga tente de relancer la machine mais la combativité et l’omniprésence d‘Ezine Kalu vient perturber les plans. Les Gazelles encaissent un sévère 25 à 14 sur le quart-temps et voient leur adversaire du soir complètement relancer la rencontre (61-55). La révolte est lancée. Romane Bernies, à 4/4 derrière la ligne à 3 points, guide l’équipe qui impose un 10 à 0 pour remettre la main sur le match (61-65). Mais dans le money time, le trio intérieur breton A. Bruner / E. Naigre / M. Coulibaly est toujours en feu et les Lattoises ne trouvent pas de solution pour l’éteindre. Dominées aux rebonds, elles s’inclinent finalement de 5 petits points sur le parquet de la Cimenterie (77-72) mais conservent leur deuxième place au classement.

LES CHIFFRES DU MATCH

(19 - 27 ; 17 - 14 ; 25 - 14 ; 16 - 17)

LANDERNEAU

T.Wurtz (2 pts), V.Bremont (5 pts), H.Jakovljevic, M.Djekoundade (4 pts), A.Bruner (11 pts), E.Naigre (15 pts), M.Coulibaly (14 pts), E.Kalu (21 pts)

M.Lagemann et M.Butard n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole, M.Milapie (14 pts), G.Williams (9 pts), L.Kamba, S.Mavunga (8 pts), S.Whitcomb (10 pts), A.Duchet (8 pts),  R.Bernies (14 pts), D.Tchatchouang (9 pts)

Photos : K-ro Junes – Armand Lenoir / The Agency

Meilleure évaluation

Romane Bernies

14 points à 4/4 à 3pts, 4 rebonds, 5 passes décisives et 1 interception pour 19 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 11/12 Janvier

SAISON RÉGULIÈRE

Saint Amand Hainaut 77 – 65 Tarbes Gespe Bigorre
Charleville Mézière 73 – 70 Bourges

LDLC ASVEL Féminin 78 – 54 Charnay
Basket Landes 72 – 61 Villeneuve d’Ascq
Nantes 83 – 75 Roche Vendée