LFB J12 : Les Gazelles ressortent victorieuses de ce choc du haut de tableau

Qui disait nouveau week-end, disait nouveau match et nouveau défi pour nos Gazelles. Une semaine après la réception de Charnay à domicile, elles retrouvaient une nouvelle fois le Palais des Sports de Lattes à l’occasion d’un combat de haut de tableau face à l’un des cadors du championnat, l’équipe des landaises. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses : 

Dès le début de rencontre, le ton est donné. Aby Gaye ne tarde pas à ouvrir le score, mais Michou Milapie, bien présente en défense, lui répond aussitôt en contre-attaque (2-2). Les Landaises, présentes au rebond offensif, font pression à l’intérieur. Côté Gazelle, aussi bien Julie Allemand que Migna Touré parviennent à percer la défense landaise et à marquer sous le panier. Le collectif est bien rôdé — Julie Allemand trouve aisément Napheesa Collier dans la raquette —, et l’efficacité défensive est au rendez-vous (9-4 ; 6’51). Bien en rythme, les Gazelles sont agressives des deux côtés du terrain. Aussi bien derrière la ligne des trois points que dans la raquette, nos Gazelles font preuve d’adresse et de lucidité. En pleine confiance, le duo Julie Allemand / Napheesa Collier réalise un véritable festival offensif : pénétration, trois points, mi-distance rien ne les arrête. À l’issue d’un premier quart-temps digne des livres de basket, les Gazelles comptent 7 points d’avance face à leur adversaire du soir. Elles poursuivent alors sur leur belle lancée à l’entame du deuxième quart-temps. Face à la défense de zone des Landaises, les filles de Thibaut Petit peuvent compter sur une belle adresse extérieure. À l’intérieur aussi, tout semble rouler. Napheesa Collier et Myisha Hines-Allen parviennent à fixer la défense et s’offrent des opportunités faciles sous le cercle. Efficaces en défense, les Gazelles trouvent de la réussite en contre-attaque en s’appuyant sur leur vitesse (34-24 ; 5’40). Quand Myisha Hines-Allen, Ana Maria Filip, Ana Dabovic puis Julie Allemand se mettent à marquer à trois points, on croit à un véritable festival. En confiance, les Gazelles rejoignent les vestiaires avec un avantage de 18 points, le tout avec une adresse supérieure à 60%.

Dès la reprise, les défense des Gazelles est bien en place. Elles poussent les Landaises au bout de longues possessions et leur font commettre des fautes offensives. De l’autre coté du terrain, l’adresse est toujours au rendez-vous. Ana Maria Filip s’illustre de toutes les manières : trois points, pénétration, nul ne peut l’arrêter. Face à une presse tout terrain des Landaises, les Gazelles rencontrent quelques difficultés. Remobilisées, les coéquipières de Céline Dumerc refont leur retard, jusqu’à revenir à 10 points de nos Gazelles (56-46 ; 1’52). Mais malgré le regain d’énergie des Landaises et une légère baisse d’adresse, les Gazelles maintiennent le cap avec 9 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps. Bien décidées à ne pas se laisser rattraper, les Gazelles à l’image de Romane Bernies donnent le ton dès les premières secondes du dernier quart-temps. Suite à un and-one, notre meneuse file sur la ligne des lancers et convertit sa tentative (62-50 ; 9’27). À force d’envie et de détermination, les Gazelles imposent un 10 à 0 aux Landaises et creusent à nouveau l’écart (69-50 , 7’30). Mais le jeu du chat et de la souris continue, et les filles de Julie Barennes donnent le tout pour le tout, grâce à L.Turcinovic (formée au BLMA), elles reviennent rapidement à 10 petits points de nos Gazelles (68-58 ; 5’26). À cinq minutes de la fin du match, rien n’est encore joué ! Les Landaises ne lâchent rien en attaque. En défense, leur défense de zone donne du fil à retordre à nos Gazelles. Seule une possession sépare les deux effectifs à 2 minutes de la fin (70-67 ; 2’03). Heureusement, c’est à l’expérience qu’Ana Dabovic marque derrière la ligne des trois points au coeur du money Time (75-67 ; 1’28). Les ultimes secondes sont intenables : les deux effectifs se répondent coup sur coup. Après deux gros trois points des Landaises, c’est Ana Dabovic, encore elle, qui rejoint la ligne des lancers à huit secondes de la fin (77-73 , 8’’7’’’). Malgré l’envie et la détermination des Landaises, les Gazelles auront su conserver l’ascendant tout au long de la rencontre. Elle ressortent victorieuses de ce choc du haut de tableau. Félicitations les filles !

LES CHIFFRES DU MATCH

(25-18 ; 26-15 ; 8-17 ; 18-23)

BLMA

M.Hines-Allen (18 pts), N.Fofana, A.Filip (8 pts), M.Milapie (2 pts), J.Allemand (13 pts), A.Dabovic (10 pts), N.Collier (18 pts), M.Touré (5 pts), R.Bernies (3 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre

BASKET LANDES

A.Suarez (6 pts), A.Gaye (7 pts), L.Turcinovic (17 pts), C.Dumerc (14 pts), M.Ayim (11 pts), K.Plouffe (6 pts), M.Paget (9 pts), K.Chery (3 pts)

V.Vukosavljevic n’a pas participé à la rencontre

Photos : Hugo Léger – The Agency

MVP

Myisha Hines-Allen

18 points, 13 rebonds et 1 interception pour 25 d’éval

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang – Blessée (genou)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)