LFB J12 : Un collectif bien huilé pour une solide victoire

Quelques jours après le périple Russe, les Gazelles enchainaient ce week-end avec un nouveau déplacement à Charnay, chez le promu de la LFB. Le premier match de la phase retour face à un adversaire de bas de tableau que les Gazelles n’avaient battues que de 8 points lors du MAIF Open LFB… Une rencontre sans Stephanie Mavunga mais avec la présence pour son premier match sous ses nouvelles couleurs de notre nouvelle Gazelle, Shey Peddy

Le secteur intérieur de nos Gazelles démarre de la meilleure des manières. Bien en place défensivement et avec 9 points inscrits sur 11, le trio Marie-Michelle Milapie / Diandra Tchatchouang / Laetitia Kamba donne du fil à retordre à leur adversaire du soir. La défense de Charnay se ressert dans la raquette mais le Sniper Ornella Bankole en profite pour dégainer à deux reprises derrière la ligne (7-17). Les locales cherchent des solutions, mais les Gazelles mènent de 10 unités à la fin du premier quart-temps grâce à un 3 points au Buzzer de Gabby Williams. Le show offensif des Gazelles continue. Shey Peddy apporte rapidement sa pierre à l’édifice et marque ses premiers points. Un 10-0 est encaissé par Charnay qui voit nos Gazelles prendre le large. Sixtine Macquet essaye de maintenir son équipe dans la partie, mais le collectif de nos joueuses stoppe net la remontée. Impressionnantes, les Gazelles font circuler le ballon et font preuve d’une très bonne adresse longue distance. Avec 33 points marqués sur ce quart-temps, elles rejoignent les vestiaires avec une solide avance (+27 ; 28-55).

Le troisième quart-temps est plus équilibré (23-22), Charnay retrouve un peu d’adresse par l’intermédiaire du duo Macquet / Guapo… Seulement, la marche est trop haute. Les Gazelles continuent d’appliquer avec brio les consignes offensives et défensives du coach. Elles déroulent leur basket. Laetitia Kamba, Diandra Tchatchouang, Shey Peddy, Romane Bernies, Alix Duchet, tout le monde y va de son petit trois points. L’écart croit jusqu’à atteindre les 30 unités. Très adroites derrière la ligne à 3 points avec 18 shoots primés inscrits, les Gazelles écœurent les locales et s’imposent finalement logiquement (62-95). Une très belle victoire collective qui se confirme en statistiques : toutes les joueuses présentes sur la feuille de marque ont terminé la rencontre avec au moins 5 points inscrits et cinq joueuses finissent la rencontre avec plus de 10 points. Cette victoire arrive à point nommé et conforte la place sur le podium de nos Gazelles qui, grâce à la défaite de Lyon face à Bourges, reviennent à une victoire du leader.

On se donne rendez-vous mercredi, pour la réception de Schio. Un match important en vue d’une qualification en 1/4 de finales de l’EuroLeague Women. Vous n’avez pas encore vos places ? N’hésitez plus, réservez les ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(12 - 22 ; 16 - 33 ; 23 - 22 ; 11 - 18)

CHARNAY

V.Thiaw, L.Marie, P.Lezin (3 pts), P.Amukamara (17 pts), P.Lithard (3 pts), L.Guapo (13 pts), S.Macquet (22 pts), M.Hatchi (2 pts), K.Mann (2 pts)

T.Milardovic et C.Ruedin n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole (15 pts), S.Peddy (13 pts), M.Milapie (8 pts), G.Williams (9 pts), L.Kamba (11 pts), S.Whitcomb (8 pts), A.Duchet (12 pts),  R.Bernies (5 pts), D.Tchatchouang (14 pts)

MVP

Ornella Bankole - le Sniper

15 points à 3/6 à 3pts & 3/3 à 2 pts, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions pour 21 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 18/19 Janvier

SAISON RÉGULIÈRE

Nantes 68 – 84 Saint Amand Hainaut
Charleville Mézière 76 – 58 Basket Landes
Landerneau 76 – 64 Tarbes Gespe Bigorre
Villeneuve d’Ascq 90 – 81 Roche Vendée
Bourges 82 – 65 LDLC ASVEL Féminin