LFB J12 : Un véritable mano à mano qui bascule finalement pour les Flammes

Après un déplacement à Bourges, les Gazelles enchainaient cette année 2022 avec un nouveau voyage, le quatrième d’affilé ! Direction les Ardennes et plus précisément Charleville-Mézières pour débuter la seconde partie de Championnat. Flammes et Gazelles se sont livrées un véritable combat et au terme d’un spectacle de haute voltige, les joueuses de Valéry Demory se sont finalement inclinées. Retour sur leur performance. 

C’est en véritable match de Gala que la rencontre débute. Les enjeux sont importants pour les deux formations, qui, pied au plancher ont décidé de se rendre coup pour coup ! Le ton est donné, cela joue vite et les allers retours s’enchainent, mais la finition vient ternir ce début de match. Et c’est après une minute de jeu, et six tirs tentés par les deux équipes que les Flammes finissent par ouvrir la marque. Mais la réponse est immédiate, Sydney Wallace vient égaliser et Haley Peters confirme ; les Gazelles sont lancées. Les Flammes, poussées par le duo T.Pouye / N.Coffey inversent néanmoins la tendance. Les Gazelles encaissent une série et se retrouvent menées de 9 unités en seulement quelques minutes de jeu. Les entrées successives de Romane Bernies / Ana Dabovic et Ana Maria Filip changent la donne. Ana Maria Filip s’illustre sur And-One et à mi-distance, Romane Bernies en vitesse, et voilà que sur un shoot à 3 points de Sydney Wallace, les Gazelles recollent à 1 point. C’est le moment choisi par Sydney Wallace pour poursuivre sa série, avant que Romane Bernies vienne confirmer à 3 points ; les Gazelles prennent le large (+5). Mais cela était sans compter sur la détermination des Flammes, qui à quelques secondes de la fin du quart-temps reviennent au coude à coude (23-24). Bien en place défensivement, les Gazelles continuent sur la même dynamique, mais là encore, les Flammes n’ont pas dit leur dernier mot et après 3 minutes de jeu, les deux formations se retrouvent à égalité. Pied au plancher, les Gazelles, bien que portées par les nombreuses interceptions de notre pickpocket du jour, Olivia Epoupa, se précipitent de l’autre coté du terrain, elles ne parviennent pas à faire la différence.  À force d’envie et abnégation, elles finissent par reprendre l’avantage, mais la réponse ne se fait tarder. Le mano-à-mano est enclenché, les deux formations ne se lâchent pas d’un pied et au moment de rejoindre les vestiaires, seul un petit point sépare les deux équipes (44-45).

Au retour des vestiaires, les Flammes mettent un coup d’accélérateur et imposent très rapidement un 6 à 0 à nos joueuses. Par malheur, sur une mauvaise réception, Ana Dabovic rejoint le banc… Cela sonne la révolte. Le duo Olivia Epoupa / Sydney Wallace inscrit 12 points et revoilà les Gazelles au coude à coude. Mais la maladresse va faire son retour, et les Flammes en profitent une nouvelle fois pour reprendre l’avantage. Les solutions sont trouvées par l’intermédiaire de Migna Touré et Haley Peters, à dix minutes du terme, un petit point sépare encore les deux formations (64-63). Bien que toujours dans le coup, les Gazelles se font surprendre par des Flammes étincelantes, poussées par leur public. À sept minutes du terme, la barre symbolique des dix unités est atteinte (77-67), mais là encore, les Gazelles n’abdiquent pas. Olivia Epoupa continue de voler les ballons, et Ana Maria Filip conclut. Les Gazelles ne sont finalement qu’à 6 points à 4 minutes du terme… Cet écart est identique à un peu plus d’une minute de la fin du match… Malheureusement, au terme d’un véritable combat physique, les Gazelles ne parviennent à inverser une nouvelle fois la donne, elles s’inclinent finalement 92 à 81.

LES CHIFFRES DU MATCH

(23-24 ; 21-21 ; 20-18 ; 28-18)

FLAMMES CAROLO

L.Berkani (17 pts), A.Bouderra (13 pts), N.Coffey (16 pts), M.Gajic (7 pts), M.Sy Diop (10 pts), E.Akhator (10 pts), T.Pouye (16 pts), L.Fiebich (3 pts), N.Coulibaly

C.Soufflet n’a pas participé à la rencontre.

BLMA

O.Epoupa (20 pts), S.Wallace (19 pts), H.Peters (16 pts), A.Filip (11 pts), E.Naigre, E.Zemoura, A.Dabovic (3 pts), M.Touré (5 pts), R.Bernies (7 pts)

E.Kiavi n’a pas participé à la rencontre.

Crédit photos : Flammes Carolo Basket

Meilleure Évaluation

Olivia Epoupa

20 points, 4 rebonds, 6 passes décisives et 7 interceptions pour 27 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Célia Rivière