LFB J13 : Du Combat, de la détermination et de la riposte pour nos Gazelles qui s’inclinent malheureusement face à l’ESBVA

Quelques jours seulement après leur victoire face à Landerneau, les Gazelles enchaînaient hier soir avec la réception de Villeneuve d’Ascq, un match reporté de la treizième journée de championnat. En mission, les Gazelles ont tout donné pour l’emporter. Un match combatif et disputé qui se voit malheureusement se terminer par une défaite de nos joueuses. Retour sur la rencontre.

Pied au plancher, les Gazelles, portées par leur public, débutent bien le match. Sydney Wallace d’un tir primé, et Olivia Epoupa donnent le ton. Les Gazelles sont bien en place et semblent faire déjouer les visiteuses. Tout le collectif est bien en place des deux cotés du terrain. Offensivement, le duo Sydney Wallace / Olivia Epoupa fait des prouesses et défensivement, l’ensemble des Gazelles apportent leur pierre à l’édifice. Pour autant, le secteur intérieur des Guerrières parvient à faire régner sa loi pour rester au contact de nos joueuses. Après dix minutes de jeu, sur un lay-up de Romane Bernies, les Gazelles mènent 21 à 16. Mais là encore, les visiteuses n’ont pas dit leur dernier mot. S’appuyant sur leur secteur intérieur dévastateur, elles imposent un 11 à 0 à nos Gazelles en l’espace de 3 minutes. Haley Peters parvient à stopper la dynamique des Guerrières et fait parler de son adresse. Olivia Epoupa lui emboite le pas avant que Sydney Wallace enchaine… Malheureusement, de l’autre coté du terrain, les Guerrières parviennent à trouver la ligne de mire. À la mi-temps, 6 points séparent les deux formations. (37-43).

Au retour des vestiaires, les Gazelles sont en difficultés et se retrouvent rapidement à 10 points de leur adversaire du soir. Elodie Naigre d’un tir primé, suivie de Sydney Wallace réveillent le public qui parvient alors à parfaitement jouer son rôle de sixième homme. Elena Zemoura fait une entrée fracassante et Haley Peters continue son festival offensif… Les Gazelles reviennent dans le match. À 10 minutes du terme, 5 points séparent finalement les deux formations. Guerrières / Gazelles, l’opposition tient toutes ses promesses. Agressives, les deux formations donnent tout pour prendre l’ascendant sur leur adversaire du soir. Le combat est à son apogée, les deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche. Sydney Wallace à 2 points à 2’32 de la fin du match ramène les Gazelles à 2 points, le ton de la remonte monte encore d’un cran… Tous les coups sont rendus à l’adversaire. Déterminées à l’emporter malgré leur rôle d’Outsider, les Gazelles donnent tout pour inverser la tendance. Bien en place défensivement, elles laissent entrevoir une fenêtre de soleil, mais à la limite des 24“, après une superbe défense, elles encaissent un fatal tir du parking (à 17 mètres du cercle)… Un tournant qui se conclut par un terrible 11 à 1 qui finalement ternir la fin de rencontre. Dans une rencontre des plus physiques, les Gazelles s’inclinent 69 à 79 au terme d’une rencontre marquée par leur combativité. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(21-16 ; 16-27 ; 19-18 ; 13-18)

BLMA

O.Epoupa (7 pts), S.Wallace (19 pts), H.Peters (16 pts), E.Naigre (7 pts), A.Dabovic (4 pts), M.Touré (8 pts), R.Bernies (4 pts), B.Day, E.Zemoura (4 pts)

E.Kiavi et C.Rivière n’ont pas participé à la rencontre

ESBVA

J.Anderson, C.Heriaud (13 pts), J.Gomis (7 pts), S.Ygueravide (12 pts), C.Djaldi-Tabdi (12 pts), K.Diaby (14 pts), C.Diallo (8 pts), J.Salaun (13 pts)

D.Diawara et H.Diakite n’ont pas participé à la rencontre

LFB - J13

Les autres résultats

LDLC ASVEL Féminin 78 – 75 Charleville-Mézières
Charnay 66 – 71 Basket Landes
Tarbes Gespe Bigorre 77 – 73 Angers
Saint-Amand Hainaut 59 – 91 Roche Vendée
Bourges 78 – 68 Landerneau

Crédit photos : The Agency 

Meilleure évaluation

Sydney Wallace

19 points, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 18 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Maria Filip