LFB J13 : Les Gazelles triomphent et signent un nouveau succès

Pour la 13ème journée de la Ligue Féminine de Basket, les Gazelles recevaient les dernières du classement, Nantes-Rezé Basket. Dans un contexte où les Nantaises n’avaient rien à perdre, il ne fallait pas déjouer pour l’emporter, mais les Gazelles ont très rapidement pris la main sur le match. Retour sur cette soirée hautes en couleurs.

Pour lancer parfaitement la rencontre, nous avons assisté à un nouveau show préparé par la section Danse du CREPS de Montpellier. C’est donc dans une ambiance de cabaret que les Gazelles ont lancé leur rencontre par un 12-4 infligé aux Nantaises. Avec un 5 de départ inédit (Shey Peddy, Sami Whitcomb, Diandra Tchatchaouang, Gabby Williams et Michou Milapie), les joueuses de Thibaut Petit font preuve de sérieux des deux côtés du terrain. Marie-Michelle Milapie mène ses troupes avec ses 10 points et un 100% de réussite (5/5). Et derrière, Ornella Bankole fait une entrée fracassante en inscrivant 9 points à 3/3 derrière la ligne en 5 minutes de jeu. La première période s’achève sur un score déjà important en faveur de nos Gazelles de 27 à 15. Le 2ème quart-temps se poursuit sur les mêmes bases : Laëtitia Kamba et Diandra Tchatchouang brillent par leur défense, Alix Duchet mène le jeu d’une main de maître, notre sniper Ornella Bankole continue d’artiller de loin (5/5 à 3 points à la mi-temps), Sami Whitcomb et Romane Bernies distribuent les caviars, Gabby Williams est ultra-présente des deux côtés du terrain, Shey Peddy joue les pickpockets, Michou Milapie continue son festival et pose de gros soucis aux nantaises dans la peinture avec ses 12 points à 100% de réussite aux tirs. C’est avec une avance plus que confortable (54-28 ; +26) que les Gazelles rejoignent les vestiaires.

Au retour de la mi-temps, Nantes tente de revenir mais Marie-Michelle Milapie, encore elle, stoppe vite tous leurs espoirs. Notre soldat est impérial et continue de scorer sans difficulté. Elle entraîne derrière elle toutes ses coéquipières et c’est ensemble qu’elles imposent leur rythme et marquent pour la 3ème fois consécutive 27 points dans le quart-temps. À l’entame de la dernière période, l’écart est déjà fatal (81-46 ; +35). Les 10 dernières minutes sont une véritable guerre des tranchées. L’adresse fuit les deux équipes et c’est finalement sur le score de 86 à 54 que les Gazelles l’emportent, portées par un duo de gala Marie-Michelle Milapie (30 points – 11/15 au tirs – 25 d’évaluation) et Ornella Bankole (19 points – 9 rebonds – 22 d’évaluation).

Avec ce nouveau succès, les Gazelles confirment leur troisième place en LFB au moment de la trêve internationale.

LES CHIFFRES DU MATCH

(27 - 15 ; 27 - 13 ; 27 - 18 ; 5 - 8)

BLMA

O.Bankole (19 pts), S.Peddy (6 pts), M.Milapie (30 pts), I.Sequiera, G.Williams (6 pts), L.Kamba (2 pts), S.Whitcomb (13 pts), A.Duchet,  R.Bernies (7 pts), D.Tchatchouang (3 pts)

NANTES

R.Williams (15 pts), E.Boucard, C.Lenglet (4 pts), M.Djaldi-Tabdi (10 pts), J.Forestier, N.Fofana (11 pts), M.Aydin (8 pts), A.Deleare (6 pts), L.Dufon

MVP

Michou Milapie - Record en carrière

30 points à 11/15 aux tirs, 3 rebonds et 6 fautes provoquées pour 25 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 25/26 Janvier

SAISON RÉGULIÈRE

Villeneuve d’Ascq 83 – 99 LDLC ASVEL Féminin
Saint Amand Hainaut 65 – 91 Charnay
Roche Vendée 62 – 85 Bourges
Basket Landes – Landerneau
Tarbes Gespe Bigorre – Charleville Mézières

Crédits photos : K-ro Junes