LFB J14 : Les Gazelles l’emportent au finish

Après une solide victoire face à Charleville-Mézières pour terminer la phase aller, les Gazelles affrontaient ce week-end l’équipe de Charnay, lanterne rouge du championnat avec Saint-Amant Hainaut.

Dès le début de la rencontre, les Pinkies font preuve de beaucoup d’intensité, et ce sont elles qui ouvrent la marque. Promise Akamara tourne le jeu vers l’avant et sert ses coéquipières. Côté Gazelles, on cherche à construire le jeu de l’autre côté du terrain. Après Marie-Michelle Milapie qui provoque la faute, c’est Romane Bernies qui s’illustre derrière la ligne des trois points pour relancer nos joueuses (4-4). Plusieurs rebonds offensifs concédés par nos Gazelles permettent à Charnay de dicter le rythme, mais heureusement, Romane Bernies enchaîne les passes décisives : après Michou Milapie, c’est notre capitaine Diandra Tchatchouang qu’elle sert dans la raquette (8-9). En confiance, les Pinkies trouvent de la réussite à trois points à de nombreuses reprises (9-13). Mais les Gazelles ne lâchent rien : le duoDiandra Tchatchouang / Michou Milapie est omniprésent ; combatif il offre de précieuse seconde. Le ballon circule et l’engagement est présent, mais les Gazelles, pénalisées par un début de match en dents de scie, sont menées de onze points à l’issue du premier quart-temps (18-29). Menées au score, les Gazelles cherchent à se relancer en ouverture du deuxième quart-temps, mais l’adresse des Pinkies est toujours au rendez-vous. Les efforts sont présents — Nabala Fofana confirme sa bonne forme du moment et s’illustre à mi-distance —, mais les filles de Matthieu Chauvet ont la confiance de leur côté. Un trois points au buzzer de Migna Touré donne une bouffée d’oxygène à nos Gazelles qui retrouvent une adresse derrière la ligne à 3 points (25-36). Entre les bons tirs de Michou Milapie, l’agressivité offensive de Napheesa Collier et la détermination de Migna Touré, les Gazelles se relancent dans le match et regagnent les vestiaires en ayant réduit l’écart à cinq unités (36-41).

La mi-temps passée, elles regagnent le terrain le couteau entre les dents et font preuve d’agressivité sur les deux moitiés du terrain. Myisha Hines-Allen s’illustre derrière la ligne des trois points et Napheesa Collier provoque des fautes sous le cercle. Exaltées, les Gazelles reviennent à égalité et prennent l’avantage pour la première fois depuis la première minute de jeu (44-43). La suite du quart-temps est tout aussi prometteuse : Michou Milapie s’illustre encore et les Gazelles sautent sur tous les ballons ; le banc exulte et la partie est relancée ! Bien que le plus dur semble fait désormais, le combat reste toutefois acharné. Les deux équipes font preuve d’une grande adresse et les tirs longue distance se succèdent. Napheesa Collier puis Romane Bernies marquent coup sur coup derrière la ligne des trois points, mais les réponses sont immédiates et les deux équipes ne se lâchent plus. Efficace en contre-attaque, Romane Bernies offre une avance de trois points à nos Gazelles, puis Diandra Tchatchouang confirme rapidement. Mais la réponse de Charnay ne se fait pas attendre. Le combat est acharné entre les Pinkies et les Gazelles ! Au coude à coude, les deux effectifs cherchent à prendre l’avantage. À dix minutes de la fin du match, les Gazelles ne sont plus menées que de deux points (58-60). Le quatrième quart-temps est tout aussi disputé. Nabala Fofana, désormais spécialiste de l’exercice, s’illustre à mi-distance. Myshia Hines-Allen trouve quant à elle la cible depuis la ligne des trois points puis sous le cercle (65-62) et permet ainsi aux Gazelles de reprendre l’avantage. Mises en confiance, les Gazelles prennent feu et imposent une série de 16 points à 4 aux filles de Matthieu Chauvet (71-64). Le banc des locales a beau être en feu, les Pinkies ne lâchent rien. Animées d’une détermination à toute épreuve, les Charnaysiennes se battent sans relâche, jusqu’à revenir à un point seulement de nos Gazelles à 5 secondes de la fin. Mais grâce une belle seconde mi-temps et un sang-froid décisif dans les dernières secondes, les Gazelles s’en sortent in extremis et repartent avec la victoire (79-77).

LES CHIFFRES DU MATCH

(18-29 ; 18-12 ; 22-19 ; 21-17)

BLMA

I.Farcy, M.Hines-Allen (15 pts), N.Fofana (4 pts), M.Milapie (17 pts), N.Collier (15 pts), M.Touré (10 pts), R.Bernies (10 pts), D.Tchatchouang (8 pts)

E.Kiavi et U.Cizauskaite n’ont pas participé à la rencontre

CHARNAY

O.Epoupa (14 pts), M.Ruef (17 pts), B.Mavambou (2 pts), P.Lezin (3 pts), P.Amukamara (8 pts), S.Macquet (4 pts), V.Pierre-Louis (6 pts), M.Simmons (18 pts), C.Chabrier (5 pts)

M.Boithias n’a pas participé à la rencontre

 

Photos : Matthieu Metivet / The Agency

MVP

Michou Milapie

17 points, 7 rebonds, 6 passes décisives, 1 contre, 1 interception pour 26 d’éval

ABSENCES

• Julie Allemand – Blessée (Lésion musculaire)
• Ana Maria Filip – Blessée (En phase de réathlétisation)
• Ana Dabovic – Match de suspension (décision fédérale)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)