LFB J16 : Des Gazelles à deux visages s’inclinent à la Roche

Pour le compte de la seizième journée de LFB, les Gazelles se déplaçaient en Vendée pour y affronter la Roche. Les deux équipes s’étaient disputées la première place du championnat de France à l’issue de la cinquième journée, les Tigresses faisant alors office d’équipe surprise du début de saison. Au terme d’un combat physique intense, les Gazelles avaient arraché la victoire (66 à 61)… Mais depuis les choses ont bien changé. Les Tigresses, sur une série de six défaites, devaient s’imposer pour se relancer. Les Gazelles, quant à elles, avaient un effectif fortement réduit : parties à sept joueuses professionnelles avec les absences de Stephanie Mavunga, Alix Duchet, Diandra Tchatchouang et Shey Peddy (malade), les joueuses de Thibaut Petit pouvaient néanmoins compter Cheyenne Parker, fraichement arrivée des États-Unis.

Les Gazelles démarrent la rencontre le couteau entre les dents. Bien en place défensivement, le jeu est bien huilé de l’autre côté du terrain ; la connexion de Chicago Gabby Williams / Cheyenne Parker fonctionne à merveille, Ornella Bankole cavale, Sami Whitcomb fait parler de son adresse. Tout va pour le mieux et le premier panier est encaissé après quasiment cinq minutes de jeu. Les Gazelles continuent leur petit bonhomme de chemin et Cheyenne Parker fait des prouesses pour son premier match. La conséquence est sans équivoque, +13 après 10 minutes de jeu (7-20). Les Tigresses n’ont pas dit leur dernier mot et débutent le quart-temps suivant avec beaucoup d’envie. Moins adroites qu’en début de rencontre, les Gazelles encaissent un 14 à 4 en quelques minutes. Sami Whitcomb et Laetitia Kamba relancent l’équipe derrière la ligne à 3 points et redonnent 9 points d’avance à nos joueuses. Le collectif reprend le dessus, la Roche Vendée souffre de nouveau et les Gazelles, au terme d’une mi-temps appliquée, rejoignent les vestiaires avec 7 points d’avance (30-37).

En seconde mi-temps, la Roche Vendée, par l’intermédiaire de J.Bailey, fait tout pour inverser la tendance. Seulement, là encore, le duo Cheyenne Parker / Gabby Williams donne de l’air aux Gazelles. Assommées par la sortie sur blessure de Marie-Michelle Milapie, les joueuses de Thibaut Petit encaissent une nouvelle série et voient leur adversaire du soir prendre les devants pour la toute première fois de la rencontre. C’est un tout autre match qui se dessine. Romane Bernies à 3 points ramène les Gazelles, l’agressivité de Gabby Williams permet de reprendre l’avantage. La partie de ping-pong est lancée, mais avec 31 points encaissés sur le quart-temps, les Gazelles débutent l’ultime reprise avec 7 points de retard (61-54). Très rapidement, elles reviennent à égalité… Seulement, la fatigue se fait sentir et de l’autre coté, Caroline Hériaud débute son festival. Essoufflées, les Gazelles ne parviennent à inverser la tendance et s’inclinent 81 à 74 face à la Roche-Vendée.

On se donne rendez-vous dès la semaine prochaine, samedi 14 mars, pour la réception de Villeneuve d’Ascq ; une troisième place à sécuriser !

LES CHIFFRES DU MATCH

(7 - 20 ; 21 - 17 ; 31 - 17 ; 20 - 20)

ROCHE VENDÉE

U.Ugoka (13 pts), O.Toure, C.Heriaud (12 pts), C.Samson (6 pts), J.Bailey (13 pts), K.Chery (2 pts), S.Lucet (8 pts), O.Monpierre (11 pts), B.Ngoyisa (4 pts), M.Amant (12 pts)

S.Benharouga et N.Farkasova n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole (5 pts), C.Parker (20 pts), Marie-Michelle Milapie, I.Farcy, G.Williams (28 pts), L.Kamba (3 pts), S.Whitcomb (10 pts),  R.Bernies (8 pts)

D.Bourhani G. n’a pas participé à la rencontre

Meilleure évaluation

Gabby Williams

28 points, 7 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions pour 24 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 7 / 8 Mars

SAISON RÉGULIÈRE

Villeneuve d’Ascq 61 – 72 Bourges
Charnay 69 – 74 Basket Landes
Saint-Amand Hainaut 76 – 79 Charleville Mézière
Tarbes Gespe Bigorre 65 – 71 LDLC ASVEL Féminin
Nantes – Landerneau