LFB J17 : Les Gazelles engrangent de précieux points au classement

Malgré un début de saison marqué par des blessures et des absences Covid, nos Gazelles ont fini parmi les 8 meilleures équipes d’Europe après leur qualification en 1/4 de finale d’EuroLeague Women. Si leur parcours européen est rentré dans l’histoire du club, les Gazelles sont maintenant focus sur le Championnat de France où il est important d’engranger de précieux points au classement afin d’intégrer le Top 8 de la LFB. Et cette Remontada démarrait hier avec la réception de Landerneau. Battues 74 – 68 à l’aller, nos Gazelles ont réussi à prendre leur revanche en l’emportant 84 à 66 face à leur public. 

À l’instar de tous les clubs de Ligue Féminine de Basket, le BLMA s’est associé à l’association Règles élémentaires en mettant à disposition une boîte de collecte de produits d’hygiène intime jetables ou réutilisables. L’ensemble de ces dons seront transmis aux associations en charge de les distribuer aux femmes touchées par la précarité menstruelle. 

Pied au plancher, les Gazelles démarrent parfaitement ce début de rencontre. Le collectif est en place, et face au panier, elles font souvent mouche. Haley Peters sur lancers, Romane Bernies en Jumpshot, Sydney Wallace à mi-distance et le duo Olivia Epoupa / Elodie Naigre s’illustre aux rebonds. Les Gazelles sont bien en place et après seulement 5 minutes de jeu, elles mènent 9 à 2. Pour autant, les joueuses de Landerneau n’ont pas dit leur dernier mot, et tentent de revenir dans la rencontre. Challenge réussi, puisque s’appuyant sur la maladresse et les pertes de balle de nos Gazelles, elles parviennent à recoller au score. Mieux que ça, elles terminent le premier quart-temps en ayant l’avantage (16-22). Après le brief de leur coach, Valéry Demory, les Gazelles reviennent le couteau entre les dents. Sydney Wallace à deux reprises, permet à notre équipe de revenir à 1 point de son adversaire du soir. Au coude à coude, les deux équipes se rendent coup pour coup et chacune des deux tente de prendre l’avantage sur l’autre… Elena Zemoura fait une entrée fracassante en enchainant interception, contre-attaque et 3 points, elle fait lever la foule qui pousse alors ses Gazelles (30-31 ; 6’06). Pour autant, les deux équipes sont alors en panne d’adresse… La série se stoppe par l’intermédiaire d’Élodie Naigre avant un nouveau tir primé de Migna Touré. Les Gazelles inversent la tendance et semblent prendre l’ascendant sur leur adversaire du soir. Néanmoins, au moment de rejoindre les vestiaires, seulement 2 petits points en faveur de nos Gazelles séparent les deux formations (39-37).

En seconde mi-temps, la physionomie du match ne semble pas changer ; les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche (48-45 ; 5’39). C’est le moment choisi pour nos Gazelles pour mettre un coup d’accélérateur. Le duo Olivia Epoupa / Migna Touré fait des merveilles et voilà que Landerneau se fait distancer. À l’entame du dernier quart-temps, nos Gazelles prennent le large et mènent 62 à 53. L’ultime reprise n’est qu’une formalité. La main sur le match, les Gazelles confirment et ne se laissent pas surprendre. Elles s’imposent avec sérieux 84 à 66 dans une rencontre très importante pour la suite du championnat

LES CHIFFRES DU MATCH

(16-22 ; 23-15 ; 23-16 ; 22-13)

BLMA

O.Epoupa (13 pts), S.Wallace (15 pts), H.Peters (16 pts), E.Kiavi, E.Naigre (7 pts), C.Rivière, A.Dabovic (1 pt), A.Dabovic (10 pts), M.Touré (20 pts), R.Bernies (5 pts), B.Day, E.Zemoura (7 pts)

LANDERNEAU

M.Mané, H.Limouzin (6 pts), V.Bremont (10 pts), P.Amukamara (8 pts), A.Bruner (11 pts), C.Mosengo-Masa, S.Macquet (4 pts), L.Geiselsoder (4 pts), D.Slocum (14 pts), M.Galliou-Loko (9 pts)

 

LFB - J17

Les autres résultats

Charnay 66 – 71 Charleville-Mézières
Tarbes 51 – 60 Villeneuve d’Ascq
Lyon 68 – 74 Roche Vendée
Saint-Amand 61
– 56 Basket Landes
Bourges 70 – 62 Angers

Crédit photos : The Agency 

Co MVPs

Olivia Epoupa & Migna Touré

13 points, 8 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions pour 19 d’évaluation pour Olivia Epoupa

20 points, 5 rebonds et 1 passe décisive pour 17 d’évaluation pour Migna Touré

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Maria Filip