LFB J18 : Bonne opération des Gazelles en terre Charnaysienne

En mission pour rejoindre les Playoffs, les Gazelles n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer hier face à la lanterne rouge, Charnay, pour remporter de précieux points au classement. Pour l’occasion, notre club des supporters, les Jumpers, avait fait le déplacement pour soutenir son équipe de coeur. Au terme d’un match très engagé, les Gazelles sont parvenues à faire la différence dans les dernières minutes, scellant la victoire ! Retour sur leur performance :  

Déterminées, les Gazelles imposent rapidement leur rythme. Défensivement bien en place, elles poussent les Pinkies à la faute et récupèrent de précieux ballons concrétisant parfaitement de l’autre coté du terrain. Le duo Olivia Epoupa / Sydney Wallace fait des prouesses en ce début de rencontre, les Gazelles mènent finalement 5 à 13 après 5 minutes de jeu. Mais Charnay revient dangereusement dans la rencontre (13-14), avant qu’Haley Peters ne stoppe l’hémorragie. Les dernières minutes de ce premier quart-temps très offensif sont particulièrement disputées. Les Pinkies trouvent la mire derrière la ligne des trois points à trois reprises, ce qui leur permet de revenir au niveau de nos Gazelles. Heureusement qu’Ana Dabovic est là pour répondre, à longue distance également. Après 10 minutes intenses, les Gazelles clôturent le premier quart-temps avec trois unités d’avance (27-30). Face à son ancienne équipe, Olivia Epoupa n’hésite pas à pénétrer dans la raquette pour ajouter deux points marqués sous le cercle au compteur des Gazelles (29-32). Véritable pickpocket, l’ancienne charnaysienne continue en interceptant un ballon, avant de servir Romane Berniès qui s’envole en contre-attaque (33-36). Malgré la défense solide des Pinkies, les filles de Valéry Demory font preuve d’une très belle adresse : tout le collectif s’illustre à l’image de Sydney Wallace qui marque à mi-distance, d’Olivia Epoupa qui trouve à nouveau la cible derrière la ligne, tout en n’hésitant pas à attaquer le panier, ou bien encore Haley Peters qui travaille son vis-à-vis dos au cercle, ce qui leur permet de garder leur adversaire à distance. Peu avant la mi-temps, les Pinkies optent pour une défense en zone qui met les Gazelles en difficulté, la maladresse fait son grand retour. Après 20 minutes de jeu, les deux formations rejoignent les vestiaires sur un score de parité (43-43)

En seconde mi-temps, les deux équipes peinent à faire avancer le score. Après près plus de deux minutes de jeu, ce sont finalement les Gazelles qui, les premières, ouvrent le compteur de la deuxième mi-temps par l’intermédiaire de notre Capitaine, Olivia Epoupa. Mais les Pinkies ne sont pas en reste et pied au plancher, elles parviennent à inverser la tendance, ces dernières s’offrent même une avance de quatre points 6 points (51-45). Valéry Demory est obligé de ramener ses troupes sur le banc. Toujours en manque d’adresse, les Gazelles réduisent difficilement l’écart, mais petit à petit, elles parviennent à revenir à 3 points des Pinkies à l’entame du dernier quart-temps (60-57). Mais les coéquipières d’Haley Peters en ont encore sous le pied, elles n’ont pas dit leur dernier mot ! À peine de retour sur le terrain, Sydney Wallace d’un tir primé puis Migna Touré à deux points permettent aux Gazelles de reprendre l’avantage (60-62). Décidées à ne pas lâcher l’affaire, les Gazelles infligent finalement un 12-0 bienvenu à leur adversaire du soir. Ce n’est qu’après trois minutes trente de jeu que les Pinkies réussissent enfin à marquer. Toutefois, rien n’est encore gagné : à 5min55 de la fin du match, Kim Gaucher réussit un and one qui ramène les Charnaysiennes à 4 points (65-69). Quand Migna Touré marque à trois points à deux minutes quarante de la fin, le match semble plié, mais Zoé Waudoux rétorque. Qu’importe, rebelote pour Migna, puis Ana Dabovic : les Gazelles s’envolent et s’offrent 12 points d’avance dans le Money Time. Les Gazelles s’offrent ainsi une victoire capitale pour la fin de saison, elles vous donnent rendez-vous dès samedi prochain pour la réception de Saint-Amand, un match crucial pour la qualification en Playoffs.

LES CHIFFRES DU MATCH

(27-30 ; 16-13 ; 17-14 ; 17-29)

CHARNAY

K.Coulibaly (20 pts), K.Gaucher (5 pts), Z.Wadoux (13 pts), P.Lezin (8 pts), E.Guennoc (2 pts), C.Charbrier (16 pts), T.Reimer (13 pts)

N.Lefevre, H.Ruet, M.Sanogo n’ont pas participé à la rencontre.

BLMA

O.Epoupa (20 pts), S.Wallace (22 pts), H.Peters (12 pts), E.Naigre (8 pts), A.Dabovic (5 pts), M.Touré (12 pts), R.Bernies (7 pts), B.Day, E.Zemoura

E.Kiavi n’a pas participé à la rencontre

LFB - J18

Les autres résultats

Villeneuve d’Ascq 78 – 74 Charleville-Mézières
Basket Landes 88 – 61 Landerneau
Saint-Amand 56 – 74 Bourges
Tarbes 66
– 63 LDLC ASVEL Féminin

Crédit photos : K-ro Junes & The Agency 

Meilleure évaluation

Olivia Epoupa

20 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 30 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Maria Filip
• Célia Rivière