LFB J18 : Les Gazelles tenues en échec à Tarbes

Quelques jours seulement après la qualification en 1/2 finale de la Coupe de France, les Gazelles retrouvaient le chemin de la Ligue Féminine. Face à elles, Tarbes, dont l’équipe était sur une bonne dynamique avec cinq victoires en six matchs. Dès les premières secondes de la rencontre, les Tarbaises font preuve de beaucoup d’intensité. Très vite, les filles de François Gomez prennent les devants et imposent un 12 à 0 à nos Gazelles en manque d’adresse sous le cercle. Le début du match est poussif et à la mi quart-temps, les Gazelles sont toujours tenues en échec. Heureusement, Ana Maria Filip, en forme depuis son retour de blessure lors de la rencontre précédente, met fin à cette longue attente et inscrit les deux premiers points de nos Gazelles après 6 minutes 30 de jeu. Napheesa Collier lui emboîte le point et s’illustre derrière à trois puis deux points. Grâce au duo A.Filip / N.Collier, les Gazelles refont peu à peu leur retard, mais le plus dur reste à faire, car les Tarbaises donnent du coeur à l’ouvrage. À l’issue des dix premières minutes de jeu, les filles de Thibaut Petit sont menées de neuf points : 18-9. Décidées à se relancer dans la partie, les Gazelles cherchent à jouer vite et à tirer profit de leur présence au rebond offensif, mais l’adresse semble leur faire défaut, jusqu’à ce que Myisha Hines-Allen trouve la mire depuis le ligne des trois points (21-13). Face aux difficultés offensives, les Gazelles mettent l’accent sur la défense : Migna Touré vole la balle et s’envole en contre-attaque, Romane Bernies lui emboîte le pas et chipe un ballon, mais les Tarbaises ne faiblissent pas et conservent leur avance. À l’issue d’une première mi-temps compliquée, les Gazelles, en berne d’adresse, rejoignent les vestiaires avec 9 points de retard (30-21).

Remobilisées, les Gazelles imposent un tout autre rythme une fois de retour sur le terrain. Grâce à un tir à trois points de Julie Allemand, elles reviennent même à 6 points de leur adversaire du soir (32-26). Myshia Hines-Allen et Ana Maria Filip s’illustrent en attaque, mais les joueuses de François Gomez, très adroites derrière la ligne des trois points, ne tardent pas à répondre. À deux minutes trente de la fin du quart-temps, les Gazelles reviennent une nouvelle fois à six unités de leur adversaire grâce à Napheesa Collier qui retrouve de l’adresse à longue distance (41-35). Mais malgré leurs diverses tentatives pour recoller au score, les Gazelles sont toujours menées de dix points à dix minutes du coup de sifflet final (45-35). Elles tentent le tout pour le tout lors de l’ultime période. Ana Maria Filip travaille bien à l’intérieur, Myisha Hines-Allen fait parler de sa puissance, puis c’est Migna Touré qui marque derrière la ligne des trois points (47-40). En l’absence de réponse tarbaise de l’autre côté du terrain, Myshia Hines-Allen provoque le and-one et ramène les Gazelles à 4 points seulement des Violettes (47-43). Diandra Tchatchouang enchaine et voilà que l’équipe revient à deux petits points à 4 minutes du terme. Malheureusement, les Tarbaises enchaînent deux trois points et une contre-attaque qui leur redonnent l’ascendant à trois minutes de la fin du match, ce qui semble sceller le score de la rencontre (54-45). Les Gazelles ne parviennent pas à inverser la tendance, et à une minute cinquante de la fin de la rencontre, Diandra Tchatchouang s’écroule au sol suite à une douleur au genoux… Les Gazelles s’inclinent finalement sur un score de 55 à 45. Toutes nos pensées et nos voeux de rétablissement à notre Capitaine !

LES CHIFFRES DU MATCH

(18-9 ; 12-12 ; 15-14 ; 10-10)

TARBES

M.Pardon (9 pts), J.Scott (11 pts), R.Magarity (18 pts), S.Cooper (5 pts), A.Tadic (12 pts), K.Sharp

K.Chavoudiga, F.Scappaticci, R.Clet, A.Sidibe n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

M.Hines-Allen (14 pts), A.Filip (8 pts), M.Milapie, J.Allemand (5 pts), A.Dabovic (2 pts), N.Collier (8 pts), M.Touré (5 pts), R.Bernies (1 pt), D.Tchatchouang (2 pts)

I.Farcy et N.Fofana n’ont pas participé à la rencontre

Photos : Hugo Sinnesal & Tarbes

Meilleure évaluation

Myisha Hines-Allen

14 points, 14rebonds, 2 passes décisives et 1 interception pour 14 d’éval

ABSENCES

 
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)