LFB J2 : Les Gazelles terminent la phase aller par un solide succès

Après un peu plus de deux semaines de pause en raison de la trêve internationale, les Gazelles retrouvaient le championnat LFB ce jeudi face aux Flammes Carolo. Dans un match en retard comptant pour la dernière rencontre de la phase aller du Championnat de France, les Gazelles devaient composer avec les nouveaux ajustements de l’effectif. Le contrat de Cheyenne Parker étant arrivé à expiration, c’est Napheesa Collier qui, après seulement quelques jours d’adaptation avec l’équipe, a pris part à son premier match avec les Gazelles. Julie Allemand (lésion musculaire), Ana Maria Filip (en phase de réathlétisation) et Marie Mbuyamba (genou) ne pouvaient pas, quant à elles, prendre part à la rencontre.  

Le match démarre sur les chapeaux de roues. Quelques secondes seulement après le coup d’envoi, notre Gazelle Michou Milapie ouvre la marque. Aussitôt, Endy Miyem lui répond en marquant les deux premiers points des Flammes. Les deux équipes sont au coude à coude et se répondent de part et d’autre du terrain, mais les Gazelles parviennent rapidement à prendre l’avantage grâce à leur agressivité ; à deux reprises, les pénétrations percutantes dans la raquette signées Romane Bernies et Diandra Tchatchouang creusent un premier écart (8-4). En plus de cette réussite en attaque, l’intensité défensive est au rendez-vous. À peine entrée en jeu, Napheesa Collier capte des rebonds importants des deux côtés du terrain et s’illustre sous le cercle. Ana Dabovic, Myisha Hines-Allen, toutes les Gazelles mettent du coeur à l’ouvrage, et au terme du premier quart-temps, elles comptent déjà douze points d’avance (23-11). Le deuxième quart-temps est à l’image du premier. Très agressives en défense, les Gazelles poussent les Flammes dans leurs retranchements en les contraignant à prendre des tirs difficiles. L’efficacité offensive est toujours au rendez-vous : Nabala Fofana s’illustre à mi-distance, puis Napheesa Collier lance les contre-attaques suite à plusieurs interceptions. Amel Bouderra cherche à relancer ses coéquipières dans la partie grâce à un tir à trois points, mais les Gazelles déroulent et Migna Touré prend feu. Que ce soit en pénétration dans la raquette ou à mi-distance, la joueuse hybride comme elle aime se définir s’illustre à tous les niveaux. Entre intensité défensive et réussite en attaque, les Gazelles maîtrisent ce deuxième quart-temps et rentrent aux vestiaires en ayant su conserver leur ascendant numérique (50-27).

Rien n’est joué toutefois, et les Gazelles sont décidées à ne rien lâcher. Au retour des vestiaires, Ana Dabovic enflamme le banc en enchaînant passes aveugles et tirs du parking. Plus exaltées que jamais, les Gazelles donnent de la voix et s’encouragent sans relâche. Malgré l’euphorie offensive, nos joueuses ne renoncent pas à leurs fondamentaux défensifs. Les rebonds sont sécurisés, et il ne leur reste plus qu’à laisser libre cours à leur imagination en attaque. Les Flammes ne s’avouent pas vaincues à l’entame des dix dernières minutes, mais la partition de nos Gazelles est millimétrée et l’effectif tourne. Le ballon circule avec une grande fluidité, comme en témoigne une belle passe décisive de Napheesa Collier qui sert Nabala Fonfana à mi-distance. L’énergie est au rendez-vous jusqu’à la dernière seconde. Là où Ana Dabovic se jette sur tous les ballons en défense, India Farcy fait le show en attaque avec un step-back derrière la ligne des trois points. Au terme d’un match très maîtrisé, nos Gazelles ressortent victorieuses de cette confrontation importante face à un de leurs concurrents directs. Avec près de quarante points d’avance au coup de sifflet final, elles n’auront laissé aucun espoir aux Flammes (96-58).

LES CHIFFRES DU MATCH

(23-11 ; 27-16 ; 21-8 ; 25-23)

BLMA

I.Farcy (8 pts), M.Hines-Allen (16 pts), N.Fofana (8 pts), M.Milapie (10 pts), A.Dabovic (10 points), N.Collier (14 pts), U.Cizauskaite, M.Touré (14 pts), R.Bernies (6 pts), D.Tchatchouang (10 pts)

FLAMMES CAROLO

A.Bouderra (8 pts), N.Miyem (12 pts), M.Sy Diop (4 pts), S.Cado (4 pts), Y.Turner (3 pts), E.Akhator (11 pts), Z.Diallo (4 pts), J.Nared (7 pts), T.Pouye (5)

 

Photos : Matthieu Metivet / The Agency

MVP

La prestation collective

8 joueuses à 8 points ou plus