LFB J20 : Un dernier-quart fatidique, les Gazelles échouent face aux Lionnes

À trois journées de la fin de la saison régulière, les Gazelles, toujours en quête d’une qualification en Playoffs, se déplaçaient hier soir à Lyon. Gazelles face aux Lionnes, le duel s’annonçait intense. Au terme de 40 minutes disputées, les Gazelles se sont finalement laissées distancer dans le dernier quart-temps, laissant échapper toute chance de victoire. Elles s’inclinent sur un score final de 77 à 60.

Dans ce match très important pour la suite, les Gazelles débutent la rencontre pied au plancher. Elles ouvrent le score après seulement 20 secondes de jeu, mais la réponse est immédiate de l’autre coté du panier. Lionnes et Gazelles se livrent un véritable combat en ce début de rencontre très indécis. Pour autant, les Lyonnaises parviennent à prendre l’ascendant sur nos joueuses en s’appuyant sur leur adresse longue distance (8-2). Mais Olivia Epoupa, en véritable pickpocket, réussit à parfaitement servir ses coéquipières, qui déroulent leur jeu et concluent sur un magnifique 3 points de Sydney Wallace. Les Gazelles se relancent ainsi et reviennent à 3 unités de leur adversaire du soir. Mais les Lionnes ont du répondant et, s’appuyant sur leur secteur intérieur, elles reprennent le large. Les Gazelles reviennent pourtant une nouvelle fois dans la course sur un nouveau trois points, ce coup-ci signé Haley Peters (12-10). Une faute antisportive sifflée à l’encontre des Lionnes ramènent nos Gazelles dans la course ; Romane Bernies sur la ligne des lancers francs ne tremble pas, avant que Sydney Wallace ne vienne conclure à 3 points… Les coéquipières d’Élodie Naigre prennent l’avantage. Le mano-à-mano est enclenché, et alors que les Gazelles mènent de une unité, A.Crvendakic au buzzer permet aux Lionnes de mener 19 à 17 à la fin du premier quart-temps. Dominées aux rebonds par K.Alexander, les Gazelles accordent de nombreuses secondes chances aux Lionnes, qui en profitent pour marquer. Mais, survoltées et bien en place en défense, elles parviennent finalement à prendre la main sur leur adversaire du soir. Olivia Epoupa sert la fusée Migna Touré, avant que cette dernière n’enchaine avec une superbe action à 4 points (3 points avec la faute). Les joueuses de Valéry Demory prennent alors 4 points d’avance dans cette rencontre si serrée. Mais là encore, le chassé-croisé prend le dessus et les Lionnes, en imposant un 8 à 0 nos Gazelles, prennent finalement le large. Mais très rapidement, les Gazelles s’appuient sur leur collectif parviennent ; Haley Peters au Layup, Ana Dabovic à l’expérience. Nos joueuses parviennent à se relancer. Le duel entre les Lionnes et les Gazelles tient, comme bien souvent, toutes ses promesses. Au moment de rejoindre les vestiaires 6 points séparent les deux formations.

Comme en début de match, les Gazelles, sont déterminées. Elles ouvrent le score de cette seconde mi-temps pour revenir à 4 points de leur adversaire. Bien que l’équipe de Lyon semble lancée, les Gazelles restent dans leur match et donnent tout pour ne pas se laisser distancer. Pour autant, les locales reprennent l’avantage (+8) même si les Gazelles, portées par Sydney Wallace, parviennent à stopper leur dynamique. L’écart oscille en 4 et 6 points… Les deux formations se rendent coup pour coup, aucune équipe ne semble prendre le dessus sur l’autre. Néanmoins, profitant de la maladresse de nos Gazelles et de leur domination à l’intérieur, les Lionnes parviennent finalement à faire le break à l’entame du dernier quart-temps (59-50). Nos joueuses ont un coup d’arrêt, et se laissent distancer. Les Lionnes montent le ton d’un cran, dérobant toute chance de s’imposer à nos Gazelles. Au terme d’un match très disputé durant notamment trois quart-temps, les Gazelles s’inclinent finalement 77 à 60.

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-17 ; 25-21 ; 15-12 ; 18-10)

LDLC ASVEL FÉMININ

J.Jocyte (5 pts), I.Tanqueray, A.Crvendakic (3 pts), A.Chartereau (13 pts), D.Malonga, J.Allemand (7 pts), M.Johannes (12 pts), M.Badiane (4 pts), C.Burdick (8 pts), K.Alexander (23 pts), S.Chevaugeon (2 pts)

BLMA

O.Epoupa (2 pts), S.Wallace (21 pts), H.Peters (13 pts), E.Kiavi, E.Naigre (5 pts), A.Dabovic (4 pts), M.Touré (9 pts), R.Bernies (2 pts), E.Zemoura

LFB - J20

Les autres résultats

Charnay 70 – 76 Bourges
Tarbes 76
– 63 Saint-Amand
Basket Landes 89
– 74 Angers
Landerneau 56 – 64 Charleville-Mézières
Villeneuve d’Ascq 75
– 67 Roche Vendée

Meilleure Évaluation

Sydney Wallace

21 points, 3 passes décisives et 2 interceptions pour 21 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Maria Filip

Crédit photos : LDLC ASVEL Féminin