LFB J21 : Les Gazelles, un pied en Playoffs

Après avoir gagné 4 de leurs 6 derniers matchs de LFB, nos Gazelles se sont inclinées, dimanche dernier, face au second du championnat, Lyon (2e). Elles devaient donc impérativement s’imposer au Palais des Sports ce mercredi si elles souhaitaient conserver la huitième place qu’elles ont provisoirement acquise. Face à l’un de leurs concurrents directs et au bout du suspens, les Gazelles sont parvenues à l’emporter et ont dorénavant un pied en Playoffs. Seul un scénario rocambolesque pourrait leur empêcher de conforter leur place dans le Top 8 du championnat à l’issue de la saison régulière ; Défaite face à Bourges couplée à une défaite d’Angers contre Landerneau et enfin une victoire de St Amand sur le parquet de Lyon. Retour sur la performance de nos Gazelles lors de ce Derby de l’Occitanie. 

Très rapidement, les Gazelles sortent les crocs pour imposer leur rythme. Sydney Wallace ouvre la marque de nos joueuses, mais Tarbes connait l’importance de ce match. J.Wojta relance son équipe. Le mano-à-mano est enclenché, Sydney Wallace est sur son propre nuage, tout simplement inarretable avec 9 points à son actif en l’espace de 3 minutes. Néanmoins, les Tarbaises sont toujours dans les baskets des locales. Bien en place défensivement, les Gazelles poussent les visiteuses dans leurs retranchements. De l’autre coté du terrain, le collectif semble huilé. Le résultat est sans appel, après dix minutes de jeu, elles font un premier break (23-16). Mais Tarbes revient fort dans le début du deuxième quart-temps. Elles parviennent à imposer un 9 à 0 à nos joueuses pour reprendre l’avantage sur nos joueuses. Après 4 minutes sans inscrire le moindre panier, Romane Bernies, suivie par Elodie Naigre et Olivia Epoupa relancent les Gazelles. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Et au terme d’une première mi-temps très intense dans ce derby de l’Occitanie, nos Gazelles sont devant d’une courte tête (41-37).

Malgré un trois points d’Elodie Naigre pour lancer la deuxième mi-temps, les choses vont se corser pour nos Gazelles. Maladroites, elles voient alors leur adversaire du soir imposer un tout autre rythme. En dépit de bonnes défenses, Tarbes parvient à trouver la ligne de mire pour prendre le large. Nos Gazelles sont dépassées, et malgré quelques prouesses offensives, elles concèdent un 9 à 22 sur le quart-temps, laissant ainsi les Tarbaises avec l’avantage à l’entame des dix dernières minutes (50-59). Continuant sur la même dynamique et porté par une locale Y.Ewodo, Tarbes va s’adjuger 12 points d’avance à 5 minutes du terme. Pour autant, les Gazelles n’ont pas dit leur dernier mot. Appuyées par une défense tout terrain, les coéquipières de Romane Bernies étouffent alors leur adversaire. Récupérant de précieux ballons par le duo de meneuse (Epoupa / Bernies), assurant la finition du côté d’Haley Peters, et provoquant de nombreuses fautes avec Briana Day, les Gazelles réalisent un finish de haut vol, le tout, porté par un public des grands soir… À quelques secondes du terme, lorsque Haley Peters à 3 points redonne l’avantage au BLMA, c’est toute la salle qui exulte. Néanmoins, Y.Ewodo poursuit son festival. Olivia Epoupa en contre-attaque suivie de Romane Bernies sur lancers francs semblent sceller le score du match, une ultime tentative longue distance des Tarbaises laissent en suspend toute la salle avant un crie de soulagement ! (78-75). Au bout du suspens, les Gazelles parviennent à l’emporter et décroche ainsi un succès au combien important pour la suite. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(23-16 ; 18-21 ; 9-22 ; 28-16)

BLMA

O.Epoupa (4 pts), S.Wallace (18 pts), H.Peters (18 pts), E.Naigre (8 pts), A.Dabovic (5 pts), M.Touré (4 pts), B.Day (8 pts), R.Bernies (13 pts), M.Mbuyamba

E.Kiavi, C.Rivière, E.Zemoura n’ont pas participé à la rencontre

TARBES

R.Brezinova (6 pts), J.Wojta (24 pts), M.Pardon (7 pts), C.Samson (3 pts), A.Mitrashinovikj, A.Tadic (16 pts), Y.Ewodo (19 pts)

J.Popescu, F.Scappaticci et O.Diarisso n’ont pas participé à la rencontre. 

LFB - J21

Les autres résultats

Saint-Amand 73 – 69 Charnay
Bourges 74 – 63 LDLC ASVEL Féminin
Angers 61 – 67 Villeneuve d’Ascq
Charleville-Mézières 64 – 73 Basket Landes
Roche Vendée 79 – 69 Landerneau

MVP

Romane Bernies

13 points à 5/5 à 2 pts, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 19 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Ana Maria Filip

Crédit photos : Nicolas Mennetrey