LFB J22 : Logique respectée pour Bourges, l’essentiel est là, les Gazelles sont en Playoffs

Après avoir arraché un important succès mercredi dernier face à Tarbes, les Gazelles avaient engrangé de précieux points dans la quête d’une place dans le Top 8 à l’issue de la saison régulière. Pour conforter cette place synonyme de Playoffs, plusieurs scénarios étaient envisageables. En cas de victoire, aucune question ne pouvait se poser. Mais les Gazelles, en statut de petit poucet face aux récentes Championnes d’Europe, invaincues depuis le 21 Octobre dernier en championnat, ont tout donné pour créer la surprise. Néanmoins en cette belle Fiesta BLMA, elles s’inclinent au terme d’une belle bataille. Hier soir, malgré la défaite, les yeux étaient rivés sur la rencontre opposant Lyon à Saint-Amand en fin de match… Après prolongation, les Green Girls tombent. Ouf de soulagement, les Gazelles assurent l’essentiel, les voilà officiellement qualifiées en Playoffs. Retour sur cette soirée de folie ! 

Le début de rencontre est intense. Chaque équipe se rend coup pour coup, et après un peu plus d’une minute, ce sont nos Gazelles, par l’intermédiaire de Sydney Wallace qui ouvrent le compteur de la rencontre. Quelques secondes plus tard, E.Eldebrink sur lancer franc lui répond ; la rencontre est belle est bien lancée. Les Tango sont alors rodées, elles renversent ce début de match pour prendre l’avantage, mais les Gazelles sont décidées à rester dans les pattes de leur adversaire du soir. Haley Peters redonne pour autant un point d’avance avant qu’I.Rupert à 3 points ne ré-inverse la tendance. (Nos joueuses sont alors derrière, et tout au long de la rencontre, malgré quelques assauts, elles ne parviendront à reprendre l’avantage).C’est alors le moment choisi par Bourges pour imposer un 6 à 0 à nos Gazelles qui tentent par tout les moyens de se relancer. Elodie Naigre et Sydney Wallace parviennent à stopper la série, mais les Tango remettent un coup d’accélérateur pour prendre 9 points d’avance. Les Gazelles n’abdiquent pas pour autant, mieux en place défensivement, elles poussent leur adversaire du soir à la maladresse et parviennent, par l’intermédiaire de Migna Touré, Elodie Naigre et Elena Zemoura à recoller à 3 points de Bourges à la fin du premier quart-temps (19-23). Appliquées et déterminées, elles continuent à jouer avec leur coeur, appuyées par leur public, pour ne surtout rien lâcher. Quelques secondes seulement après le début du deuxième quart, les Gazelles ne sont finalement qu’à deux points. Le combat est rude, et à chaque fois que nos joueuses reviennent dans la rencontre, les Tango parviennent à redynamiser leur jeu pour refaire le break (23-32 ; 7’27). Les Gazelles subissent leur maladresse et voient leur adversaire du soir prendre le large (+11). Briana Day stoppe la dynamique des Tango très efficaces dans les rotations. Portées par Haley Peters, les Gazelles retrouvent les ressources nécessaires pour se relancer. Au moment de rejoindre les vestiaires, et dans un match de séries, 4 points séparent finalement les deux formations (39-43). 

La même physionomie de match se dessine en seconde mi-temps. Les deux équipes se rendent coup pour coup avant que Bourges ne parvienne à prendre l’ascendant. Les Gazelles ne lâchent pas, et imposent à leur tour leur série. Le résultat est sans équivoque, 5 petits points d’écart à l’entame du dernier quart-temps ; un dernier quart-temps plus compliqué pour nos joueuses. En déficience d’adresse, les Gazelles voient les Tango reprendre le large. Malgré quelques coups d’éclats et de belles actions collectives, la messe est dite. Bourges garde la main sur le match en remportant le quart-temps 17 à 11, les Gazelles ne parviennent à créer l’exploit et s’inclinent 69 à 80. 

L’essentiel est là, les Gazelles rejoignent les Playoffs, où elles affronteront de nouveau leur adversaire du soir, Bourges, en 1/4 de finale ! Le match aller est fixé le Samedi 7 mai à 20h dans le Berry, le match retour le 10 mai à Lattes (20h), avant une belle éventuelle le 13 mai à Bourges (20h). 

Merci à vous tous pour votre participation à notre fiesta BLMA.

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-23 ; 20-20 ; 19-20 ; 11-17)

BLMA

O.Epoupa (2 pts), S.Wallace (4 pts), H.Peters (17 pts), E.Naigre (15 pts), A.Dabovic (8 pts), M.Touré (9 pts), B.Day (7 pts), R.Bernies (5 pts), E.Zemoura (2 pts)

E.Kiavi, C.Rivière et M.Mbuyamba n’ont pas participé à la rencontre

BOURGES

E.Eldebrink (9 pts), I.Yacoubou (8 pts), I.Rupert (15 pts), S.Michel (7 pts), P.Astier (12 pts), L.Guapo (9 pts), E.Bnuenameu Simo (7 pts), E.Godin, D.Diawara (6 pts), K.Mann (7 pts)

LFB - J22

Les autres résultats

Charnay 74 – 61 Tarbes
LDLC ASVEL Féminin 76 – 74 Saint Amand Hainaut (a.p)
Villeneuve d’Ascq 85 – 80 Basket Landes
Landerneau 79 – 61 Angers
Roche Vendée 93 – 61 Charleville-Mézières

Meilleure évaluation

Olivia Epoupa

2 points, 8 passes décisives, 7 rebonds et 5 interceptions pour 14 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Ana Maria Filip

Crédit photos : The Agency