LFB J5 : Au bout du suspense, les Gazelles s’inclinent face au Leader du championnat

Pour la dernière de l’année, les Gazelles se déplaçaient à Bourges pour y affronter le co-leader du championnat, actuellement invaincu. Un terme d’un combat physique rude et intense, les Gazelles s’inclinent sur le fil. Retour sur ce match. 

D’entrée de jeu, les Gazelles sont bien engagées dans la partie. L’énergie et la détermination sont au rendez-vous. Cheyenne Parker ouvre la marque en s’imposant dans la raquette. Notre capitaine Diandra Tchatchouang lui emboîte le pas, et nos Gazelles réalisent un très bon début de rencontre en s’offrant une légère avance (7-2). Mais, menées par Isabelle Yacoubou et Alexia Chartereau dans le secteur intérieur, les Tangos reviennent à deux points de nos joueuses (7-9). Pour sa deuxième prestation en tant que Gazelle, Migna Touré continue sur sa belle lancée et se distingue en attaque. Que ce soit en finition dans la raquette ou derrière la ligne des trois points, elle fait preuve de la même efficacité. La réussite est au rendez-vous pour nos Gazelles qui clôturent le premier quart-temps avec cinq points d’avance (13-18). Mais les Tango ne lâchent rien et recollent au score dans les premières minutes du deuxième quart-temps (23-23). Le combat est acharné des deux côtés du terrain, la partie de ping-pong est enclenchée et les deux équipes restent au coude à coude jusqu’à la mi-quart-temps. Quand Migna Touré offre une courte tête d’avance aux Gazelles, Alix Duchet répond quelques minutes plus tard pour redonner l’avantage aux Berruyères (30-27). Cheyenne Parker (12 points à la mi-temps) et Julie Allemand ont beau s’illustrer en attaque, les Tango rentrent au vestiaire avec deux points d’avance à la mi-temps (34-32).

À l’entame de la deuxième mi-temps, les Gazelles redoublent d’efforts pour essayer de reprendre l’avantage. Le couteau entre les dents, elles donnent tout. Le ballon circule vite, et le collectif s’illustre, comme en témoigne un caviar de Myshia Hines-Allen pour la fusée Migna Touré qui perce la raquette. Seulement, pendant ce temps, les meneuses se livrent un combat acharné : quand Alix Duchet se perce un chemin dans la raquette, Julie Allemand répond aussitôt de l’autre côté. Les Gazelles reprennent l’avantage à la mi-quart-temps, mais la tendance s’inverse malheureusement à l’issue des trente minutes de jeu. Les filles d’Olivier Lafargue entament ainsi les dix dernières minutes avec cinq points d’avance (52-47). Les Berruyères accélèrent le rythme à l’amorce de l’ultime quart-temps, les trois points d’Alix Duchet et Magali Mendy fusent. Aussitôt, notre coach Thibaut Petit demande un temps-mort pour remobiliser ses troupes. Quand les Tango s’offrent dix points points d’avance, les Gazelles changent de tactique défensive et infligent une pression tout-terrain à leur adversaire. Les efforts défensifs sont bien présents, et tous les espoirs sont permis. Une faute antisportive et une technique banc permet une belle remontée en fin de match, malheureusement nos Gazelles s’inclinent sur le fil 71-74.

LES CHIFFRES DU MATCH

(13-18 ; 21-14 ; 18-15 ; 22-24)

BOURGES

I.Yacoubou (20 pts), M.Mendy (10 pts), A.Chartereau (7 pts), S.Michel (4 pts), P.Astier, L.Guapo (11 pts), K.Mann (2 pts), A.Duchet (20 pts)

E.Faillot, H.Komara, B.Moctar n’ont pas participé à la rencontre.

BLMA

M.Hines-Allen (11 pts), N.Fofana (4 pts), Migna Touré (17 pts), Marie-Michelle Milapie (6 pts), R.Hejdová, J.Allemand (7 pts), Cheyenne Parker (18 pts), R.Bernies (3 pts), Diandra Tchatchouang (5 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre.

Photos : Anne Perrinet / Bourges

Les meilleures éval'

Cheyenne Parker & Migna Touré

CP : 18 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres pour 14 d’éval.

MT : 17 points, 3 rebonds et 1 interception pour 14 d’éval