LFB J6 : Les Gazelles s’inclinent à la Cimenterie

Pour leur dernier match avant la trêve internationale FIBA de novembre, les Gazelles se déplaçaient à la Cimenterie pour y affronter Landerneau. Une salle, qui jusqu’à présent, n’a jamais réussi aux Gazelles qui y ont perdu tous leurs matchs de championnat depuis que le LBB est en Ligue Féminine. Au terme d’un match très intense, les Gazelles se sont inclinées au bout du suspense et n’ont pu mettre fin à cette série. Retour sur la rencontre.

Les Bretonnes rentrent mieux dans le match, mais les Gazelles prennent petit à petit leurs marques par l’intermédiaire de Migna Touré et Katherine Plouffe… Les Gazelles sont dans la partie et inversent la donne, elles mènent 7 à 11 après 4 minutes de jeu. Les locales sont en difficultés face à de bons placements défensifs de nos joueuses qui les poussent à la maladresse. Plus de quatre minutes passent sans les voir inscrire le moindre panier, mais alors que le duo P.Amukamara / L.Geiselsoder stoppe la série, Ana Maria Filip répond illico presto pour permettre à ses coéquipières de garder la main mise sur le match. Pour autant, les Bretonnes, plus en rythme, reviennent dangereusement dans la rencontre, mais après dix minutes de jeu, ce sont bien les Gazelles qui mènent d’une courte tête (19-23). Ana Maria Filip, une nouvelle fois, ouvre parfaitement la marque de nos Gazelles lors du deuxième quart-temps, mais T.Muldrow à 3 points réduit instantanément l’écart. Les deux équipes se rendent coup pour coup, le combat est à son comble. Mais alors que les Bretonnes reviennent à 1 point, Haley Peters sur And-One libère ses coéquipières. Pour autant, T.Muldrow continue son festival, et les Gazelles, en manque de rythme, ne parviennent à stopper ses ardeurs. Par malheur, c’est tout le collectif de Landerneau qui commence à prendre ses marques. Les Gazelles se retrouvent menées mais elles n’ont pas dit leur dernier mot. Haley Peters et Migna Touré font de belles prouesses offensives et permettent à notre équipe de reprendre la main sur la rencontre à un peu plus d’une minute de la mi-temps. Ce fut dont une première mi-temps en dents de scie pour nos Gazelles, mais après un léger passage à vide, elles rejoignent les vestiaires avec la plus petite des avances (37-38). 

Les Bretonnes démarrent la seconde mi-temps de la plus belle des manière, à 3 points, pour reprendre l’avantage. Déterminées, nos Gazelles n’abdiquent pas pour autant, et le duo Haley Peters / Bintou Marizy fait parler de lui et redonne la main à nos joueuses (40-43). Le combat est intense, mais le collectif des Gazelles semble plutôt bien rodé ! Tout le monde s’illustre et après 3 minutes de jeu, elles mènent de 6 unités. Les locales mettent un coup d’accélérateur et font totalement déjouer les Gazelles qui encaissent un 12 à 0 et voient leur adversaire du soir reprendre l’avantage sur le match. Par chance, Katherine Plouffe en lay-up vient relancer la machine pour ramener les Gazelles à 4 points de Landerneau. Mais la salle de la Cimenterie est bien trop chaude, le public porte son équipe qui parvient à refaire l’écart. Elodie Naigre se sent poussée par son ancien public et enchaine à 3 points. Les Gazelles ne sont menées que de 5 points à 8 minutes du terme. Pour autant, les Bretonnes sont solides, et prennent le large (+12). La révolte est signée par le duo Haley Peters / Katherine Plouffe qui ramène les Gazelles à 6 unités avant que Sydney Wallace ne vienne rajouter son petit grain de sel à 3 points (67-64 ; 3’04), obligeant le coach adverse à rappeler son équipe sur le banc. Les Gazelles vont mieux, plus agressives, elles font douter les locales en revenant au coude à coude. Elles sont tout près d’inverser la tendance et de prendre l’ascendant sur leur adversaire. À une minute du terme, un seul petit point sépare les deux formations, mais les Gazelles finissent par s’incliner au terme d’un rude combat 74 à 68.

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-23 ; 18-15 ; 21-14 ; 16-16)

LANDERNEAU

H.Limouzin (10 pts), P.Amukamara (14 pts), V.Bremont (7 pts), A.Diaby, T.Muldrow (16 pts), C.Mosengo-Masa, S.Macquet (4 pts), I.Hattab, L.Geiselsoder (14 pts), M.Galliou-Loko (9 pts)

BLMA

S.Wallace (8 pts), B.Marizy (5 pts), H.Peters (17 pts), E.Kiavi (2 pts), A.Filip (10 pts), E.Naigre (5 pts), K.Plouffe (9 pts), M.Touré (12 pts)

C.Rivière et E.Zemoura n’ont pas participé à la rencontre

Crédit photos : Landerneau Bretagne Basket

Meilleure évaluation

Haley Peters

17 points, 4 rebonds et 2 passes décisives pour 15 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic
• Olivia Epoupa