LFB J7 : Les Gazelles renouent avec le succès

Après une période de creux due notamment à la trêve internationale FIBA de novembre, les Gazelles étaient de retour au Palais des Sports de Lattes. Face à elles, les Pinkies de Charnay-les-Macôn ; une équipe en reconstruction à la suite de nombreux changements ces derniers temps, qui compte dans leurs rangs une Championne WNBA, Lexie Brown. Mais avant ça, les Espoirs du BLMA recevaient également Charnay pour une très solide victoire (81-34). Les Gazelles ont enchainé, retour sur leur performance.

Après une traditionnelle présentation des équipes, le coup d’envoi est donné. Pied au plancher, les Gazelles font une entrée en matière très sérieuse. Ana Maria Filip, suivie par Élodie Naigre et Haley Peters ouvrent le compteur de notre formation qui mène 6 à 0 après 1minute30 de jeu. Mais les Pinkies ne sont pas venues là pour déjouer, bien en place, elles inversent la situation et prennent l’avantage à la mi quart-temps. Déterminées, les Gazelles n’ont pas dit leur dernier mot. Portées par le duo Haley Peters / Sydney Wallace, elles imposent un 9 à 0 pour prendre la main sur le match. Sérieuses et appliquées, elles terminent le premier quart-temps en tête (21-15). Bien en place défensivement et offensivement, les Gazelles continuent sur la même dynamique. Mais ce coup-ci, tout le collectif s’illustre : Sydney Wallace à 3 points, Elodie Naigre en Floater, Migna Touré et Ana Maria Filip à mi-distance, Bintou Marizy à la passe, Olivia Epoupa aux lancers francs… Le résultat est sans appel, les Gazelles prennent le large +15. Par l’intermédiaire de L.Brown, les Pinkies tentent de recoller au score mais à la mi-temps, ce sont bien les coéquipières d’Olivia Epoupa, de retour ce soir, qui sont devants (40-26).

Au retour des vestiaires, les Gazelles poursuivent sur la même dynamique ; Haley Peters continue son festival, bien épaulée par l’intermédiaire du collectif. Le ballon circule bien, le ballon circule vite et les passes décisives s’enchainent (28 à la fin du match). Les Pinkies sont à la peine et à dix minutes du terme, elles sont menées de 28 unités. Mais les Gazelles, parfois dans la précipitation, comptent de nombreuses pertes de balle (21 au total) ; de précieux ballons pour Charnay qui leur permettent de revenir dans la rencontre. L’essentiel est néanmoins assuré, les Gazelles s’imposent 76 à 57 et empochent ainsi de précieux points au classement avant un départ à St-Amand la semaine prochaine.

LES CHIFFRES DU MATCH

(21-15 ; 22-11 ; 21-10 ; 12-21)

BLMA

O.Epoupa (5 pts), S.Wallace (22 pts), B.Marizy (2 pts), H.Peters (15 pts), E.Kiavi (2 pts), A.Filip (8 pts), E.Naigre (10 pts), C.Rivière, K.Plouffe (2 pts), M.Touré (10 pts)

CHARNAY

K.Coulibaly (8 pts), L.Brown (25 pts), P.Lezin (7 pts), M.Hirsch (4 pts), J.Muzet (5 pts), A.Alvarez, S.Hajij (8 pts), J.Lauvergne, I.Debroise  

C.Robinson n’a pas participé à la rencontre

Crédit photos : Armand Lenoir / The Agency

MVP

Haley Peters

15 points, 3 rebonds, 8 passes décisives et 5 interceptions pour 23 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic