LFB J8 : Au bout du suspens, les Gazelles tombent sur le parquet de Saint-Amand

Quelques jours après le déplacement à Venise, les Gazelles enchainaient avec une nouvelle destination ! Destination le nord pour y affronter Saint-Amand. Au terme d’un match insoutenable, et après prolongation, les Gazelles se sont fait surprendre et s’inclinent d’une très courte tête (82-81). Retour sur la rencontre;

Devant leur public, ce sont les Green Girls qui ouvrent la marque (2-0), mais très vite, les Gazelles réagissent grâce à leur ligne arrière (Olivia Epoupa – Sydney Wallace – Migna Touré) et prennent à leur tour les devants (2-6). Les coéquipières de P.Lithard n’ont pour autant pas dit leur dernier mot et continuent à dérouler leur partition. Les Gazelles aussi, de leur côté sont appliquées et déroulent leur jeu à l’image d’un très joli caviar signé Sydney Wallace pour Olivia Epoupa dans la raquette qui se transforme en and one. Rapides et efficaces, les Gazelles parviennent à se projeter vers l’avant, mais les Amandinoises ne se laissent pas faire, et à la mi quart-temps, les deux équipes sont au coude à coude (12-10). C’est alors Elyah Kiavi qui donne l’avantage aux Gazelles en s’illustrant derrière la ligne des trois points puis en délivrant une passe décisive à Migna Touré, qui lui emboite le pas (18-13). Les Gazelles clôturent ce premier quart-temps très disputé avec une courte tête d’avance (20-22). Les dix minutes suivantes s’annoncent tout aussi serrées. Gazelles et Green Girls se rendent d’abord coup pour coup, mais à la mi quart-temps, les filles de F. Daguenet mettent un coup d’accélérateur et s’offrent une avance de cinq points (33-27). Adroites derrière la ligne, les Amandinoises creusent l’écart, tandis que nos Gazelles peinent à faire preuve d’efficacité offensive. Après 20 minutes de jeu, les filles de Valéry Demory sont menées de 7 points (41-34).

De retour des vestiaires, les Gazelles cherchent à inverser la tendance, mais peinent à percer la défense de leur adversaire. Malgré les exploits individuels de Sydney Wallace, le collectif a du mal à se mettre en place, d’autant plus que les Green Girls sont remontées et font tout pour ne pas dilapider leur avance. Mais quand Olivia Epoupa marque dans la raquette et qu’Elodie Naigre confirme derrière la ligne des trois points, les Gazelles reviennent à 5 points et entrevoient la possibilité de rattraper les Green Girls (53-49). Très rapidement, il n’y a finalement plus qu’un écart de 5 points à combler. Dès les premières minutes du dernier quart-temps, les Gazelles passent à la vitesse supérieure ; Haley Peters et Elodie Naigre portent l’équipe et voilà qu’elles reviennent à égalité. Malgré les percées des Green Girls, les Gazelles ne lâchent rien et sont au coude à coude avec leur adversaire du soir. Le combat est à son comble et lorsqu’Élodie Naigre marque deux trois points décisifs, l’avantage est redonné aux Gazelles ! (72-74) Mais à moins de quinze secondes de la fin, les Green Girls obtiennent le and one, et posent une option sérieuse sur la victoire (77-76). Mais les Gazelles n’ont pas dit leur dernier mot, à 4 secondes de la fin, Elodie Naigre provoque la faute dans la raquette et se dirige vers la ligne des lancers. À 1/2 derrière la ligne, elle emmène ses coéquipières vers la prolongation (77-77).

Dès les premières secondes, tout semble aller pour le mieux pour les Gazelles à l’image d’un contre très autoritaire d’Haley Peters. Mais malheureusement, les Gazelles, en manque de lucidité, concluent sur la rencontre sur un 5 à 1 en faveur des Amandinoises. Elles échouent et s’inclinent 82 à 81.

LES CHIFFRES DU MATCH

(20-22 ; 21-12 ; 17-19 ; 19-24 ; 5-4)

SAINT-AMAND

E.Gustavsson (15 pts), J.Thompson (16 pts), L.Evrard (4 pts), M.Djekoundade (12 pts), M.Okou-Zouzouo (5 pts), M.Armant (2 pts), L.Juskaite (5 pts),  P.Lithard (8 pts), P.Williams (15 pts)

M.Ewodo n’a pas participé à la rencontre. 

BLMA

O.Epoupa (21 pts), S.Wallace (9 pts), B.Marizy, H.Peters (19 pts), E.Kiavi (3 pts), A.Filip (2 pts), E.Naigre (17 pts), K.Plouffe (7 pts), M.Touré (3 pts)

Crédit photos : Saint-Amand Hainaut

Meilleure évaluation

Haley Peters

19 points, 13 rebonds et 5 passes décisives pour 33 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic