LFB J8 : Les Gazelles domptent les Lionnes

L’année 2021 démarrait en trombe pour nos Gazelles qui recevaient l’un des prétendants au titre du championnat de France de LFB, le LDLC ASVEL Féminin, hier dans une atmosphère toujours si particulière du huis clos. 

L’entrée en matière est réussie pour les Gazelles qui prennent rapidement l’avantage. La défense est bien en place, et dès les premières minutes de jeu, les filles de Thibaut Petit poussent les Lionnes à commettre de nombreuses pertes de balles, 4 en trois minutes. Même si Marine Johannes porte son équipe sur la moitié offensive du terrain, les Gazelles font elles aussi preuve d’une belle adresse, comme en témoigne par exemple un shoot de Migna Touré qui sanctionne à trois points dans le corner (10-6). L’intensité est au rendez-vous et les prouesses offensives se multiplient : Julie Allemand marque sur un pied à 45 degrés, de retour de blessure, Ana Dabovic, nous gâte avec ses célèbres passes aveugles ou bien encore de ses fixations acrobatiques. Côté Lyonnaises, c’est Nayo Raincock qui impose le rythme avec neuf points marqués en sept minutes. Mais les Gazelles ne se laissent pas impressionner par la défense en zone des Lionnes : tirs extérieurs et finitions artistiques dans la raquette leur permettent de clôturer le premier quart-temps avec quatre points d’avance (23-19). La dynamique reste favorable à nos joueuses au cours du deuxième quart-temps. Le ballon circule bien en attaque et permet aux Gazelles de trouver des tirs ouverts derrière la ligne des trois points. Tandis que Romane Bernies a la main chaude à longue distance, Ana Dabovic parvient quant à elle à se faufiler jusqu’au panier dans la raquette pour offrir deux points supplémentaires à nos Gazelles (28-21). Dominante dans la raquette, Myisha Hines-Allen multiplie les fixations et monte au cercle ou ressort sur ses coéquipières. L’effectif est survolté et la hargne est au rendez-vous. Malgré l’envie des Lyonnaises, les Gazelles parviennent à conserver leur avance. Myshia Hines-Allen provoque le and one à quelques secondes de la mi-temps et les Gazelles rentrent aux vestiaires avec 13 points d’avance (45-32).

Mais après quelques minutes de pause, les Lionnes reviennent des vestiaires le couteau entre les dents. Le duo Nayo Raincock / Marine Johannes relance l’équipe de Valéry Demory qui revient à cinq unités de nos Gazelles. Ana, Romane, Michou, Migna, Diandra, toutes nos Gazelles s’illustrent en attaque. Le show de notre américaine Myisha Hines-Allen donne le tournis aux Lionnes. Entre trois points et pénétrations, personne ne semble en mesure de l’arrêter. Avec un shoot au buzzer stratosphérique en fin de troisième quart-temps, elle permet aux Gazelles d’entamer l’ultime période avec dix-neuf points d’avance. Malgré un regain d’énergie des lyonnaises qui imposent un 8-0 aux Gazelles en début de quatrième quart-temps, les filles de Thibaut Petit se reprennent après quatre minutes de jeu. La réponse est signée Julie Allemand et Diandra Tchatchouang qui marquent deux trois points coup sur coup, pour sceller le sort des Lionnes. L’effectif peut alors tourner et nos jeunes du Centre de Formation font leur entrée. Après un combat long et acharné, les Gazelles sortent victorieuses de ce choc face aux lionnes. Score final, 86-70.

LES CHIFFRES DU MATCH

(23-19 ; 22-13 ; 30-24 ; 11-14)

BLMA

M.Hines-Allen (28 pts), E.Kiavi, N.Fofana, M.Touré (10 pts), M.Milapie (5 pts), J.Allemand (14 pts), A.Dabovic (6 points), U.Cizauskaite, C.Parker (4 pts), R.Bernies (8 pts), D.Tchatchouang (11 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre.

LDLC ASVEL Féminin

M.Fauthoux (3 pts), N.Raincock-Ekunwe (24 pts), I.Tanqueray (2 pts), A.Crvendakic (6 pts), J.Jocyte, M.Plouffe, M.Johannes (28 pts), M.Makani, S.Chevaugeon (7 pts)

Y.Devaux n’a pas participé à la rencontre.

 

Photos : Armand Lenoir / The Agency

MVP

Myisha Hines-Allen

28 points, 11 rebonds, 6 interceptions et 29 d’éval