Playoffs LFB – 1/4 Belle : Formidables Gazelles

Mardi dernier, nos joueuses ont réussi l’exploit de faire tomber le récent Champion d’Europe dans le cadre des 1/4 de Finale Retour Play-Offs LFB. Cette victoire incroyable permettait de continuer l’aventure et de rêver désormais d’une qualification pour le dernier carré du championnat LFB. Pour ce faire, elles devaient de nouveau créer la sensation hier, au Palais des Sports du Prado à Bourges. Loin d’avoir démérité et au combat avec les Tango, les Gazelles ont fini par sombrer dans l’ultime quart-temps. Elles s’inclinent 86 à 69, un score qui ne reflète finalement pas l’intensité de la rencontre, et mettent malheureusement fin à leur saison. Une saison marquée par un Trophée des Champions, une qualification en 1/4 de finale d’EuroLeague Women, mais également une belle en championnat ! Retour néanmoins sur la rencontre d’hier, la belle des 1/4 de finales des Playoffs LFB.

Favorites et pourtant défaites à Lattes, les Tango démarrent la rencontre pied au plancher. Très rapidement, et au bout de quelques secondes seulement, elles ouvrent le score et donnent le ton. Mais cela était sans compter sur des Gazelles, déterminées ; Haley Peters leur répond quasi instantanément. Bien en place défensivement, les Gazelles déroulent de l’autre coté du terrain, Migna Touré, Elodie Naigre, la marque est bien répartie et le résultat est sans appel, elles stoppent les ardeurs offensives de Bourges et prennent ainsi 5 points d’avance. Mais les locales, bien que maladroites et poussées à la précipitation par nos Gazelles dominent aux rebonds et s’offrent de nombreuses secondes chances. Ainsi, petit à petit, elles reviennent au score. Rattrapées par la maladresse, les Gazelles vont encaisser un 5 à 0 permettant à Bourges de reprendre l’avantage dans ce match. Bien que Briana Day stoppe la série, les joueuses de Valery Demory peinent à marquer… De l’autre coté du terrain, I.Yacoubou est inarrêtable. Le résultat est sans équivoque, malgré de belles actions, nos joueuses sont menées 21 à 16 à la fin du premier quart-temps. Le plein d’énergie emmagasiné, les Gazelles mettent un coup d’accélérateur ; Élodie Naigre fait parler de son adresse longue distance avant que la vitesse d’Olivia Epoupa ne vienne percer les défenses adverses. Les Gazelles sont dans le coup et ne sont finalement menées que de deux unités après un minute de jeu dans la seconde reprise. La partie de ping-pong est enclenchée, les deux équipes se rendent coup pour coup et chaque panier est rendu à l’adversaire. Les Gazelles, portées par Olivia Epoupa sont dans le coup, mais ne parviennent à passer sous la barre symbolique des deux points d’écart. Haley Peters prend le relais offensif, mais là encore, rien ne change, Bourges semble à la fois si près et si loin. Les Gazelles poussent, les Gazelles donnent tout, et à 4 minutes du terme, Olivia Epoupa leur permet finalement de revenir à 1 point de leur adversaire du soir. Déterminé à en finir, Bourges met alors un coup d’accélérateur pour reprendre le large. Avec un quart-temps à égalité (17-17), les Gazelles rejoignent finalement les vestiaires avec un retard de 5 points dans une belle qui tient véritablement toutes ses promesses. 

En seconde mi-temps, c’est un bis répétita qui se dessine. Haley Peters à 3 points ramène les Gazelles à 2 points, avant de ne confirmer sur un shoot à mi-distance. Pour autant, Bourges ne compte pas se laisser rattraper, et tout le collectif s’illustre pour stopper les ardeurs offensives de nos joueuses. Appliquées en défense, nos joueuses font tout pour revenir dans la rencontre. Et à force d’abnégation, le résultat finit par payer. Elodie Naigre, suivit d’Ana Dabovic enchainent deux tirs primés cruciaux qui ramènent une nouvelle fois nos Gazelles à un petit points de leur adversaire du soir. I.Rupert stoppe la série, mais Olivia Epoupa finit par prendre le relais. Les Gazelles poussent, et finissent à inverser la tendance (+1). Bourges relance, mais l’expérience d’Ana Dabovic à deux reprises fait craindre le pire à Bourges pour le plus grand bonheur des supporters du BLMA. Le jeu du chat et de la souris est enclenché, l’avantage passe d’une équipe à l’autre. Pour autant, Bourges parvient à reprendre 5 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps (63-58). Mais la maladresse et la fatigue finissent par rattraper nos joueuses. Dominées à l’intérieur par le duo I.Yacoubou / I.Rupert, les Gazelles se font distancer et passent même sous la barre des dix points d’écart. Bourges déroule, un quart-temps de trop pour nos Gazelles qui sont loin d’avoir déméritées. Elles s’inclinent 86 à 69 et clôturent malheureusement leur saison face au récent Champion d’Europe. Elles ne seront pas parvenues à créer l’exploit, mais auront tout de même eu le mérite de faire douter les Tangos, mais également de- les avoir fait chuter en championnat après une invincibilité de 21 matchs. 

Merci à l’ensemble de nos Gazelles et à leur staff pour toutes les émotions procurées, mais également à tous nos supporters. Nous sommes fiers de vous ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(21-16 ; 17-17 ; 25-25 ; 23-11)

BOURGES

E.Eldebrink (15 pts), I.Yacoubou (16 pts), I.Rupert (11 pts), S.Michel (7 pts), P.Astier (5 pts), L.Guapo (10 pts), K.Hampton (8 pts), E.Godin (2 pts), D.Diawara, K.Mann (12 pts)

BLMA

O.Epoupa (15 pts), S.Wallace (7 pts), H.Peters (14 pts), E.Naigre (10 pts), A.Dabovic (13 pts), M.Touré (5 pts), B.Day (1 pt), R.Bernies (4 pts), M.Mbuyamba

E.Kiavi, n’a pas participé à la rencontre

Meilleure évaluation

Olivia Epoupa

15 points, 5 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions pour 17 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Ana Maria Filip

Crédit photos : Tango Bourges Basket / Anne Perrinet & BLMA / Christophe Ruiz