Playoffs LFB – 1/4 : Les Gazelles posent une option

Les Gazelles démarraient ce mardi le premier tour des Playoffs avec un déplacement à Villeneuve d’Ascq. Un 1/4 de finale aller pour empocher une première option avant le match retour de ce samedi. Seulement, les Gazelles devaient composer avec un effectif amoindri, en raisons des absences des deux américaines, Napheesa Collier et Myisha Hines-Allen. Motivées et pleine d’abnégation, les Gazelles ont su prendre l’avantage sur les Guerrières dans la rencontre qui, sur le papier, était annoncée comme la plus disputée avec une opposition entre les quatrième et le cinquième de la saison régulière. Retour sur la prestation de nos Gazelles : 

Le début de rencontre est marqué par l’intensité. Alors que H.Peters ouvre la marque pour l’ESBVA, aussitôt, Julie Allemand lui répond derrière la ligne des trois points. Le ton est donné. Bien en place défensivement, les Gazelles font déjouer les attaques Villeneuvoises. Migna Touré, après une interception, s’envole seule en contre-attaque pour redonner l’avantage aux Gazelles. Sa vitesse donne le tournis et elle enchaine en se frayant un chemin dans la raquette. Les Gazelles sont bien en place et prennent rapidement 5 points d’avance, mais le temps-mort des Guerrières les relance. Alors que Villeneuve revient à deux points, la machine offensive des Gazelles se met en mode rouleau compresseur. Diandra Tchatchouang ne pardonne pas et les rotations poursuivent dans la même dynamique. Romane Bernies et Ana Maria Filip confirment et la réussite est au rendez-vous pour nos Gazelles en ce début de match : elles mènent de 10 points après 10 minutes de jeu (13-23). Le jeu des Gazelles semble rodé, Romane Bernies intercepte les ballons, Julie Allemand distribue les caviars, Michou Milapie conclue les attaques et récupère les rebonds. Les Gazelles conservent leur avance mais un nouveau temps-mort Villeneuvois va donner un regain d’énergie aux Guerrières à l’approche de la mi-temps. Elles reviennent alors à 6 unités de nos joueuses. Thibaut Petit prend un temps-mort pour enrayer la dynamique (30-36) mais les Guerrières parviennent à poursuivre leur remontée folle en imposant un run de 7 points aux Gazelles. Elles prennent l’avantage pour la première fois du match à quelques secondes de la mi temps (39-37), mais une dernière possession bien gérée par nos Gazelles permet à Julie Allemand d’inscrire le and-one pour rejoindre les vestiaires avec la plus petite des avances (39-40).

De retour sur le terrain, les deux équipes se rendent coup pour coup, et se répondent du tac au tac. Alors que J.Gomis redonne l’avantage, Ana Dabovic répond à la seconde sur un nouvel and-one. Le jeu du chat et de la souris est enclenché et l’écart oscille entre 1 et 2 points en faveur de l’une puis de l’autre des équipes. Après 7 minutes de jeu, les deux effectifs sont toujours dans un mouchoir de poche (52-53). Le show de Migna Touré se poursuit et Julie Allemand quant à elle continue son festival. Les Gazelles terminent le troisième quart-temps avec deux points d’avance (60-62). Bien décidées à faire les break, les Gazelles tentent de faire déjouer les Guerrières, mais H.Peters les maintient à flot. Ana Maria Filip donne trois points d’avance puis Diandra Tchatchouang ajoute son sel (64-69). Très agressives, les Gazelles imposent finalement un 10 à 0 à leur adversaire du soir pour refaire leur avance. Les Guerrières sont dépassées et s’inclinent 77 à 83 au terme d’un très beau combat. Les Gazelles remportent donc la première manche, mais la qualification au Final 4 se jouera ce samedi lors du match retour ! On se retrouve à 18h30 derrière vos écrans pour soutenir notre équipe de coeur.

LES CHIFFRES DU MATCH

(13-23 ; 26-17 ; 21-22 ; 17-21)

ESBVA

L.Berkani (14 pts), Z.Wadoux (3 pts), J.Gomis (12 pts), C.Dos Santos (7 pts), S.Ygueravide (9 pts), C.Djaldi-Tabdi (3 pts), H.Peters (20 pts), J.Salaun (4 pts), C.Hurt (5 pts)

B.Diallo, R.Tsobgny et E.Pavrette n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

I.Farcy, N.Fofana (2 pts), A.Filip (13 pts), M.Milapie (5 pts), J.Allemand (18 pts), A.Dabovic (11 pts), M.Touré (13 pts), R.Bernies (11 pts), D.Tchatchouang (10 pts)

Photos : The Agency – Armand Lenoir

MVP

Julie Allemand

18 points, 6 rebonds, 10 passes décisives, 2 interceptions pour 30 d’éval

ABSENCES

• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)
• Napheesa Collier (protocole sanitaire en vigueur)
• Myisha Hines-Allen (protocole sanitaire en vigueur)