Playoffs LFB – 1/4 Retour : Incroyables nos Gazelles, elles créent l’exploit et arrachent une belle

WIN or GO Home – Telle était la devise de la rencontre d’hier soir. Dos au mur après s’être inclinées lors du match aller de la série, les Gazelles n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer pour espérer poursuivre l’aventure. Déterminées, combatives, et portées par leur public, nos joueuses sont parvenues à créer la sensation et ainsi accrocher un match 3 dans la série ! Retour sur une soirée incroyable ! 

Dès le début de la rencontre, le ton est donné : les deux équipes se rendent coup pour coup. Bien en place défensivement, les deux formations font muraille et s’empêchent d’ouvrir leurs compteurs respectifs. Il faut d’ailleurs attendre quasiment deux minutes de jeu pour voir Migna Touré marquer, sur un Layup, les deux premiers points de la rencontre. Le score est ouvert. Bourges enchaine et la partie de ping-pong est enclenchée. Alors que Bourges parvient à prendre 3 points d’avance, Olivia Epoupa, très en vue sur le début de match, ramène les Gazelles à égalité. Le ton se durcit une nouvelle fois, mais les Gazelles font alors preuve de maladresse et laissent leur adversaire du soir prendre 5 puis 6 points d’avance. Haley Peters, Romane Bernies et Olivia Epoupa tentent de relancer la machine, mais, après dix minutes de jeu, les filles de Valéry Demory sont menées de 9 unités (16-25). Déterminées à ne pas se laisser distancer, les Gazelles, pied au plancher, provoquent de nombreuses fautes adverses qui leur permettent de revenir dans la rencontre. Bourges n’a pour autant pas dit son dernier mot. P.Astier apporte une dynamique nouvelle et relance l’équipe. C’est le moment choisi par Sydney Wallace pour prendre feu, suivie par Olivia Epoupa puis Elodie Naigre ! Le match se relance avec un petit point d’écart à 2 minutes de la mi-temps. Les Gazelles rejoignent néanmoins les vestiaires avec un retard de 3 unités, dans une rencontre jusque là très musclée. 

La deuxième mi-temps démarre sur les chapeaux de roues. Portées par un public du Palais des Sports en furie, les Gazelles font sensation. Haley Peters est en forme et fait parler de son adresse, ce qui lance les Gazelles. Elles parviennent finalement à prendre l’avantage après seulement 3 minutes de jeu. Sydney Wallace enchaine les tirs primés, mais Bourges a du répondant et reste au coude à coude avec nos Gazelles. L’écart oscille entre deux et trois points en faveur de l’une puis l’autre équipe. Le combat est intense, que cela soit sur le terrain ou dans les gradins, et l’ultime reprise s’annonce insoutenable (51-52). Le dernier quart-temps tient toutes ses promesses. Les deux équipes font jeu égal, et aucune ne parvient réellement à prendre l’ascendant sur l’autre. Le trio Elodie Naigre / Sydney Wallace / Haley Peters continue ses prouesses offensives, permettant ainsi aux Gazelles et aux Tango de se tenir dans un mouchoir de poche. À cinq minutes du terme, Sydney Wallace fait lever la foule et donne 6 points d’avance à son équipe, mais Iliana Rupert ne craque pas et relance les Tango à deux reprises ! Pour autant, Sydney Wallace ne lâche rien. Elle répond présente et stoppe la « série » par un nouveau trois points. La fin de match est intense, mais poussées par leur public, les Gazelles parviennent à faire la différence ! Elles s’imposent 75 à 72 au terme d’un match irrespirable ! Elles poursuivent ainsi l’aventure pour notre plus grand bonheur ! Merci à elles et merci à vous pour toutes ses émotions ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(27-26 ; 24-12 ; 24-17 ; 24-12)

BLMA

O.Epoupa (12 pts), S.Wallace (21 pts), E.Kiavi, H.Peters (17 pts), E.Naigre (12 pts), A.Dabovic, M.Touré (4 pts), B.Day (4 pts), R.Bernies (6 pts), E.Zemoura

C.Rivière et M.Mbuyamba n’ont pas participé à la rencontre

BOURGES

E.Eldebrink (6 pts), I.Yacoubou (13 pts), I.Rupert (18 pts), S.Michel (8 pts), P.Astier (10 pts), L.Guapo (2 pts), K.Hampton (8 pts), E.Godin (7 pts), D.Diawara, K.Mann (7 pts)

Playoffs LFB - 1/4 de finale- Retour

Les autres résultats

Charleville-Mézières 72 – 79 Basket Landes
Angers 70 – 72 Villeneuve d’Ascq
Roche Vendée 54 – 108 LDLC ASVEL Féminin

Meilleure évaluation

Haley Peters

16 points, 7 rebonds et 7 passes décisives pour 23 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Ana Maria Filip

Crédit photos : Christophe Ruiz