Saison 2020-2021 : Welcome, Nia Coffey

C’est lors d’un Facebook Live que notre Directrice Sportive, Edwige Lawson-Wade, a dévoilé ce matin l’effectif pour la saison à venir. L’américaine Nia Coffey arrive au BLMA.

Fille du basketteur NBA Richard Coffey, sœur d’Amir Coffey, joueur des Los Angeles Clippers, Nia est issue d’une famille de basketteurs et baigne dans ce milieu depuis son plus jeune âge. Après de très bonnes saisons en championnat universitaire, elle a su se faire remarquer pour être draftée à la 5ème position par les San Antonio Silver Stars en 2017. Nia rejoint cette même année le club du Maccabi pour vivre sa première expérience à l’étranger. Ses performances explosent, elle tourne à 18 points de moyenne par match, en avoisinant les 10 rebonds. Elle bat même son record personnel en demi-finale du championnat, avec une victoire à l’arrachée mais surtout 38 points marqués.

C’est une scoreuse ; sa présence dans la raquette est intéressante, elle est capable de marquer sous le cercle, mais également de se créer son propre shoot en s’éloignant. Si elle reçoit le ballon loin du cercle, son dribble est puissant et elle attaque le cercle avec une énergie débordante. Les défenses adversaires ne savent généralement pas comment la canaliser et elle crée ainsi beaucoup de problèmes dans les rotations défensives. Son poste de prédilection est le poste 4, mais Nia est également capable d’évoluer en 3. Un schéma qui correspond plutôt bien à la philosophie de jeu mise en place par notre coach, Thibaut Petit.

Joueuse très mobile, ses qualités physiques impressionnent. C’est une athlète de grande taille, son envergure donne du fil à retorde à ses adversaire et sa détente lui permet de capter un grand nombre de rebonds ! Mais pas que… Très forte défensivement, sa présence dissuade. Attention les yeux, quand un adversaire shoot face à Nia, il y a souvent un contre en haute altitude à la clé.

Pourtant encore très jeune, Nia est une habituée des double-doubles en carrière. Elle en compte déjà 77 à son actif. Cette saison, elle a notamment cumulé 16 points et 13 rebonds face à Venise en EuroLeague Women.

En attendant que la saison démarre, nous suivrons très attentivement les performances de notre néo Gazelle en WNBA avec son équipe de Phoenix, où elle vient d’être trader.

FICHE TECHNIQUE :
Née le 11 Juin 1995 à Minneapolis (Minnesota – USA)
Taille : 1m85
Nationalité : Américaine
Poste : 4 / 3

PARCOURS :
2012 – 2013 : Hopkins High School (NCAA – USA)
2013 – 2014 : Université de NorthWestern (NCAA – USA)
2014 – 2015 : Université de NorthWestern (NCAA – USA)
2015 – 2016 : Université de NorthWestern (NCAA – USA)
2016 – 2017 : Université de NorthWestern (NCAA – USA)
2017 – 2018 : Bnot Maccabi Ramat Hen (Israël)
2018 – 2019 : Adelaïde Link Lighting (WNBA – Australie) puis Arka Gdynia (Pologne)
2019 – 2020 : Cukurova (Turquie)

Été 2017 : San Antonio Silver Stars (WNBA – USA)
Été 2018 : Las Vegas Aces (WNBA – USA)
Été 2019 : Atlanta Dream (WNBA – USA)

PALMARÈS :
Été 2013 : Championne du Monde U19