BLMA - Basket Lattes Montpellier Agglomération
>
Actualités
>
Centre de formation
>
Damien Leroux, à la tête du centre de formation pour trois années supplémentaires
Classement EuroCup
Club Pts MJ V D
1
BLMA - Lattes
12
6
6
0
2
Lyon
10
6
4
2
3
Keltern (ALL)
8
6
2
4
4
Ceglèd (HUN)
5
5
0
5
Voir le classement général
Classement LFB
Club Pts MJ V D
1
Lyon
40
22
18
4
2
Bourges
40
22
18
4
3
BLMA - Lattes
38
22
16
6
4
Charleville-Mézières
35
22
13
9
5
La Roche sur Yon
34
22
12
10
6
Mont-De-Marsan
34
22
12
10
7
Landerneau
32
22
10
12
Voir le classement général
6
Dec 2018

Damien Leroux, à la tête du centre de formation pour trois années supplémentaires

Damien Leroux, à la tête du centre de formation pour trois années supplémentaires
Après plus d'une saison passée à nos côtés Damien Leroux continue l’aventure au BLMA. Lui et notre Président, Franck Manna, ont trouvé un accord pour prolonger son contrat au centre de Formation du club. L'occasion de revenir avec Damien sur son rôle et le travail qui a déjà été fait, mais aussi celui qu'il reste à faire.
L’année dernière était celle de ton arrivée au club, au BLMA. Après un an et demi, quel bilan tires-tu ?

Damien Leroux : L’an dernier, nous étions vraiment dans une année de transition où j’ai pu découvrir le fonctionnement qu’il y avait avec la structure. Cette année, on construit avec nos joueuses, celles qui correspondent à nos attentes. On avance.

Peux-tu nous parler de tes conditions de travail, des structures mises à ta disposition ?

DL : L’accueil que nous propose le CREPS, ses infrastructures, tout le service haut niveau qui est mis à notre disposition, tout ça fait que le potentiel structurel est très intéressant. On peut également parler du Lycée Mermoz, du médical avec le cabinet Saint-Charles, les structures que nous propose le club sont bonnes, nous sommes ici dans de très bonnes conditions. Il faut malgré tout qu’on continue à développer ce potentiel structurel pour que le centre de Formation devienne encore plus professionnel. 

Tu viens de signer pour trois années supplémentaires à la tête du centre de Formation. C’est une vraie stabilité qui s’offre à toi, peut-on tout simplement dire que tu te sens bien ici ?

DL : Je suis très content de pouvoir re-signer pour trois ans. D’une part, je me sens très bien ici, car mes conditions de travail sont très bonnes d’ailleurs, comme j’en parlais précédemment, le potentiel structurel m’intéresse vraiment. Il y a un vrai projet de développement derrière ça. D’autre part, la qualité de vie, ici à Montpellier est intéressante. Au club, tout se passe bien. J’ai de très bonnes relations avec l’environnement du club et c’est tout simplement avec grand plaisir que j’ai prolongé mon aventure ici pour trois ans. 

Comment t’es tu entendu avec le président, Monsieur Franck Manna, pour conclure cet accord ? 

DL : Tout s’est fait très naturellement. Nous avons échangé tous les deux sur le fait que cela se passait bien pour les deux parties. L’un et l’autre, nous souhaitions prolonger cette collaboration. Franck est rentré en contact avec mon agent pour l’aspect contractuel et tout s’est finalement fait rapidement. 

L’an dernier, tu avais à tes cotés Anais Déas, cette saison, c’est Ahmed Mbombo qui t’assiste. Comment se passe votre collaboration ? 

DL : Ahmed est arrivé dans la structure suite au changement de staff la saison dernière, lorsque le club m’a sollicité pour intégrer les pros. Je ne pouvons donc plus tout faire au centre de Formation. Il a fallu qu’on trouve quelqu’un pour m’épauler et épauler Anais. Ahmed étant au club depuis quelques temps, nous nous sommes naturellement tournés vers lui puisqu’il avait une expérience sur la Nationale 2 et 3 masculine. Anais, ne pouvait pas continuer cette saison par rapport à ses obligations personnelles et professionnelles, j’ai cherché quelqu’un d’autre et comme Ahmed avait déjà commencé l’aventure avec nous, ça nous a permis de continuer ensemble. Et cela se passe, très très bien. 

Parlons maintenant de l’actuelle saison. Peux-tu nous dresser un bilan de mi-saison ? 

DL : Sur le championnat NF2, nous sommes actuellement à une victoire (pour six défaites) et nous avons deux autres victoires sur le championnat Espoir (pour deux défaites). Sur ces championnats pour nos espoirs, les résultats ne sont pas favorables, du moins sur le plan comptable, mais je n’oublie pas que la saison dernière, nous prenions régulièrement entre 15/20/25/30 points voir plus à chaque match. Cette année, nous sommes à cinq ou six défaites de moins de quatre points, dont notamment quatre ou cinq de moins de deux points. Même si actuellement, cela ne se transforme pas en victoire, les choses se présentent plutôt bien et je reste persuadé que très rapidement ces défaites vont se transformer en victoires. C’est plutôt positif, le groupe Espoir et le groupe U18 sont quasiment les mêmes, nous avons seulement trois joueuses qui sont en âge d’être juste Espoir, toutes les autres sont des U18. Le groupe est un peu jeune, il manque d’expérience mais il a un vrai potentiel, les prestations sont de mieux en mieux. En U18, nous allons terminer premier de notre poule, ce n’était pas spécialement l’objectif du début de saison, cela s’y prête tant mieux. L’objectif était vraiment de finir dans les trois premiers pour se qualifier, le reste n’est que du plus. On jouera durant la deuxième phase dans une poule un peu plus « élite » pour continuer à former les filles. 

Quels sont donc les objectifs pour le reste de la saison? 

DL : Les filles ont fixé des objectifs de résultats, mais moi je ne veux pas trop insister là-dessus, même-si nous allons essayer de les respecter. Le plus important sera de prendre les matchs les uns après les autres et réussir à avancer individuellement et collectivement pour que les habilités individuelles se transforment pour accéder au haut niveau.

Tu estimes donc que tes joueuses ont progressé depuis la saison dernière… Mais que leur manquent-t-elles pour passer ce petit cap qui transformera ces courtes défaites en victoires ? 

DL : Euhhh, c’est une grande question ! (Rires). Il leur manque actuellement une meilleure gestion de leurs émotions pour mieux gérer les temps faibles, où l’on se met en difficulté. Quand elles sont dans un temps faible, elles s’enfoncent de plus en plus plutôt que de se stabiliser et ressortir toute ensemble. Pour l’instant on trouve les solutions individuelles et non collectives dans ces moments là. Ensuite, il leur manque encore de l’expérience pour savoir quand je dois jouer sur un tempo élevé, quand est-ce que je joue sur un tempo plus faible ? C’est à moi de leur apprendre cela justement.

En Coupe de France, vous allez rencontrer le CTC Vote en 32ème de finale… Un tirage compliqué, comment vas-tu aborder ce match ? 

DL : Cela ne va pas être un match facile puisque c’est une équipe qui avait terminé la phase aller avec 5 victoires en autant de matchs. Actuellement, les choses se sont un peu compliquées pour elles pour cause de blessures, mais pour combien de temps ? Pour un premier tour c’est rare d’avoir une telle opposition et en plus nous devrons nous déplacer là-bas, c’est tout de même cinq heures de route. Après, comme je l’ai dis aux filles si nous souhaitons aller loin dans cette compétition il faudra gagner les meilleures équipes. Ok, cela commencera donc dès le premier tour mais si on perd, c’est juste qu’on ne devait pas aller plus loin. Bien entendu, j’aurai préféré avoir un tour plus simple mais on ne maîtrise pas ça (Rires).

Certaines de tes joueuses s’entraînent avec les pros, d’autres font le banc et jouent même quelques minutes en EuroCup Women. En tant que coach, cela doit-être une petite fierté pour toi ?

DL : C’est elles qui doivent être fières justement. Bien entendu, moi je suis fier d’elles mais c’est surtout elles qui doivent l’être, c’est une vraie récompense du travail qu’elles fournissent. Cela donne d’ailleurs du crédit au centre de Formation et cela leur montre le travail qu’il reste à fournir pour performer là-dedans. Plus elles jouent avec les pros, mieux c’est pour moi. C’est la concrétisation de LEUR travail, de notre travail.

On te laisse conclure 

DL : Je suis très content d’avoir renouveler mon contrat pour trois années supplémentaires. C’est un vrai plaisir pour moi et je suis vraiment content de voir que le club m’a fait confiance pour justement continuer cette aventure. 

Actualités du même thème : Centre de formation

 
Dernière ligne droite pour Serena Manala avant le championnat d'Europe U20
16
Jui 2019

Dernière ligne droite pour Serena...

L'Équipe de France des moins de 20 ans poursuit sa préparation en vue de...
 
Serena Manala en stage avec les Bleuettes
20
Jui 2019

Serena Manala en stage avec les...

Elle avait du manquer le dernier stage de préparation de l'Équipe lors des...
 
Deux de nos Mini Gazelles au stage de préparation pour l’EURO U16 2019 à l’INSEP.
23
Mai 2019

Deux de nos Mini Gazelles au stage de...

Alors que les compétitions internationales jeunes ont lieu cet été, la liste...
 
India Farcy, convoquée avec la Sélection Nationale de 3x3 U18
3
Mai 2019

India Farcy, convoquée avec la...

Alors que le 3x3 est devenu officiellement une épreuve olympique, la...
 
Séréna Manala pour un second stage avec les Bleuettes
3
Mai 2019

Séréna Manala pour un second stage...

Après un premier stage de préparation au Temple du Lot du 25 au 28 février...
 
Les résultats du week-end
15
Avr 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Le BLMA représenté en Équipe de France U17 & U18
26
Mar 2019

Le BLMA représenté en Équipe de...

La semaine dernière, trois minis Gazelles ont été appelé en Équipe de...
 
Les résultats du week-end
25
Mar 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Trois minis Gazelles appelées en Equipe de France U16
21
Mar 2019

Trois minis Gazelles appelées en Equipe...

Alors que les compétitions internationales jeunes ont lieu l'été, les staffs...
 
Les résultats du week-end
18
Mar 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Les résultats du week-end
11
Mar 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Les résultats du week-end
4
Mar 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Les résultats du week-end
18
Fev 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Première journée de détection réussie au Centre de Formation
13
Fev 2019

Première journée de détection...

Dix joueuses ont été convoqué pour la première journée de détections.
 
Les résultats du week-end
11
Fev 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Les résultats du week-end
4
Fev 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Fin de l'aventure Coupe de France pour les minis Gazelles après double prolongations
28
Jan 2019

Fin de l'aventure Coupe de France pour...

Après avoir battu le CTC Vote, équipe fusion entre Villenave d'Ornon et...
 
Les résultats du week-end
22
Jan 2019

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
 
Le centre de Formation du BLMA recrute
11
Jan 2019

Le centre de Formation du BLMA recrute

Vous êtes une jeune fille née entre 2000 et 2004 et vous désirez intégrer le...
 
Les résultats du week-end
18
Dec 2018

Les résultats du week-end

Chaque week-end, un grand nombre des équipes du clubs défendent les couleurs...
Contact | © Copyright 2014 | Mentions légales
Devenez fan sur FacebookSuivez-nous sur Twitter
Agence Keyrio