LFB J8 – Une soirée comme on les aime

Défaites à Villeneuve d?Ascq le week-end dernier, les Gazelles voulaient se relancer en LFB et surtout maintenir leur invincibilité au Palais des Sports de Lattes. Seulement, Thibaut Petit devaient encore aligner un effectif décimé. En plus des absences de Romane Bernies, Tina Trebec et Marielle AmantAlix Duchet était au repos forcé. Sans meneuse, le technicien devait décaler Sami Whitcomb, au même titre que Taylor Wurtz par intermittence, au poste de meneuse. Notre jeune du centre de Formation, Dounya Bourhani-Ganguia, était là pour compléter l’effectif de huit joueuses, alors que Virgil Lopez était présenté à la foule.
Une heure trente avant le début de la rencontre, le Palais des Sports ouvre ses portes, Éric notre speaker commence à chauffer la salle. Les clubs du BC Fabrègues et BC Spiripontain accompagnent les pros pour la présentation des équipes, et l’équipe Féminine U19 du Montpellier Hérault Sport Club est intronisé à la suite de leur titre de Champion de France. Abir Choab donne le coup d’envoi fictif et le match est lancé. Après seulement quelques secondes de jeu, Saint-Amand va ouvrir le score sur un And-One signé Pauline Akonga-Nsimbo. Le duo Héléna Ciak / Sami Whitcomb se chauffe et monte en puissance pour imposer un 9 à 0 à leurs adversaires du soir.. Les nordistes ne se relancent par le biais d’Ashley Bruner et recollent petit à petit au score. Le premier quart-temps est serré et les Gazelles prennent trois unités d’avance après 10 minutes de jeu (20-17). Par l’intermédiaire d’Olesia Malashenko et Ornella Bankole, nos pros imposent un 10 à 3 pour débuter la seconde reprise et prendre un petit avantage conséquent, écart qui se porte dorénavant à 10 points. Alors que Saint-Amand compte bien recoller au score, Hélèna Ciak provoque les fautes, Taylor Wurtz attrape les rebonds offensifs pour offrir des secondes chances, Sami Whitcomb prend feu et les Gazelles détruisent tout espoir. La salle scande B-L-M-A et les coéquipières d’Endy Miyem rejoignent les vestiaires avec 14 points d’avance (45-31)
En seconde mi-temps, les Gazelles peinent à trouver la ligne de mire. Il faut d’ailleurs attendre plus de deux minutes pour les voir inscrire leurs premiers points. Par chance, Saint-Amand est également en difficulté ! Sami Whitcomb puis Ornella Bankole quelques secondes plus tard enchaînent coup sur coup deux trois points pour maintenir leur avantage. Malgré quelques assauts, les Gazelles parviennent à garder leur dix unités d’avance. Sur l’ultime possession du quart-temps, le Hainaut passe finalement cette barre symbolique des dix points (62-53). L’ultime reprise sera finalement qu’une formalité. Taylor Wurtz va enchainer les rebonds offensifs, Hélèna Ciak, ceux défensifs, le collectif de l’équipe sera bien en place, le Palais de Sports se lève pour la dernière minute et les Gazelles s’imposent. 
Petit point statistiques, à l’issue de ce match, quatre de nos pros terminent la rencontre à plus de dix points, Hélèna Ciak – 18, Sami Whitcomb – 19, Taylor Wurtz – 17, Ornella Bankole – 15. Deux joueuses terminent en double-double (points / rebonds), il s’agit d‘Hélèna Ciak (14 rebonds) et Taylor Wurtz (10 rebonds dont 9 offensifs). 
— 

Score des quart-temps : 20-17 ; 25-14 ; 17-22 ; 21-15

La marque :  H.Ciak (18 pts), E.Miyem (7 pts), D.Tchatchouang, S.Whitcomb (19 pts), T.Wurtz (17 pts)
O.Bankole (15 pts), D.Bourhani-Ganguia, O.Malashenko (7 pts)

MVP : Héléna Ciak – 18 points, 14 rebonds, 2 passes décisives, 2 contres pour 30 d’éval.

Les autres résultats : 

Bourges 100 – 65 Basket Landes
Tarbes 62 – 79 Villeneuve d’Ascq
Nantes 63 – 78 La Roche Vendée
Charleville-Mézière 80 – 75 Landerneau

Prochain match : EuroCup Women – Jeudi 13 décembre : Céglèd – BLMA (18h30)
LFB – Dimanche 16 décembre : Basket Landes – BLMA (17h00)

Leave a Reply