LFB J15 – Les Gazelles échouent contre la Roche-Vendée

Sur le papier, cette nouvelle rencontre de championnat face à la Roche Vendée s’annonçait périlleuse pour les Gazelles qui devaient fouler le parquet avec un effectif amoindrit. Alors que Marielle Amant et Endy Miyem sont toujours sur le banc des blessées, voilà que Taylor Wurtz était contrainte de rejoindre les bancs de l’infirmerie… Ainsi, l’effectif des pros était alors complété par la présence de Ines Sequiera. Seulement, une fois sur place, Romane Bernies fut indisponible et les Gazelles devaient fouler le parquet avec sept pros et une joueuse du Centre de Formation.
Seulement, en début de rencontre, les Gazelles sont bien en place. Après un premier ballon gagné à l’entre-deux, le duo d’intérieur du jour prend les choses en main, Diandra Tchachouang et Héléna Ciak ouvrent le compteur du BLMA et permettent à leurs coéquipières de prendre la main sur le match. Mais les locales ne tremblent pas et sont aux coudes à coudes avec les Gazelles et elles parviennent à passer devant au score. Cela ne dure que quelques minutes, puisque très rapidement, Sami Whitcomb, Olesia Malashenko et Ornella Bankole mettent les bouchées doubles. L’intensité de l’équipe fait déjouer la Roche Vendée qui se sent dépassée. Alors que le second quart-temps est lancé, les Gazelles continuent à jouer vite et l’écart parvient même à atteindre les 11 points d’avance (18-29). Le club Vendéen retrouve son adresse longue distance grâce notamment à Jasmine Bailey et l’équipe enchaîne les paniers alors que les Gazelles ne parviennent plus à trouver la ligne de mire, elles encaissent un 10 à zéro qui relance totalement les locales. Les Vendéennes rejoignent les vestiaires avec une courte avance (37-35). 
Très rapidement, en seconde mi-temps, les Gazelles, par l’intermédiaire d’Héléna Ciak reviennent à égalité. Le duo Soana Lucet (17 points) / Jasmine Bailey (27 points) ne comptent pas abdiquer et l’écart grandit petit à petit en leur faveur. Les Gazelles manquent de fraîcheur physique, la Roche récupère de nombreuses secondes chances et en profite. Bien qu’Héléna Ciak et Ornella Bankole parviennent à ramener notre équipe tout près, les Vendéennes remettent un coup d’accélérateur pour reprendre 10 points d’avance. La génération 97 (Alix Duchet / Ornella Bankole) prend les choses en main et cinq points séparent les deux équipes à l’entame de l’ultime reprise. Héléna Ciak vient épauler les « jeunes », et provoque de nombreuses fautes. Les lancers-francs sont concrétisés et l’écart se réduit petit à petit. Avec un public qui pousse son équipe, les Gazelles ne parviennent pas à inverser la tendance et s’incline 86 à 83. 

Score des quart-temps : 18-23 ; 19-12 ; 24-21 ; 25-27
La marque : O.Bankole (24 pts), H.Ciak (18 pts), A.Duchet (14 pts), Diandra Tchatchouang (10 pts), S.Whitcomb (7 pts)
O.Malashenko (6 pts), Ines Sequiera, Tina Trebec (4 pts)
Romane Bernies n’a pas participé à la rencontre.
Meilleure éval’ : Ornella Bankole – 24 points, 6 rebonds et 4 interceptions pour 26 d’éval’. 
Les autres résultats : 

Mondeville 49 – 64 Bourges
Landerneau 60 – 76 Villeneuve d’Ascq
Nantes 58 – 71 Tarbes
Charleville-Mézière 79
– 59 Basket Landes
Lyon 77 – 69 Saint-Amand Hainaut

Prochain match à domicile : EuroCup Women 1/8 – BLMA vs Galatasaray le jeudi 21 février (20h00)

Leave a Reply