LFB J21 : Les Gazelles revanchardes face aux Tigresses

Une semaine et demi après le déplacement à Lyon et quelques jours de repos, les Gazelles retrouvaient les chemins de la Ligue Féminine de Basket avec un nouveau voyage, en terre Vendéenne cette fois. Une revanche à prendre face à l’équipe de La Roche Vendée qui avait fait déjouer les Gazelles pour s’imposer en toute fin de match lors de la phase aller (74-78). Déterminées et appliquées, nos joueuses auront réussi leur pari — retour sur le match. 

Dès les premières secondes de la rencontre, le combat est très disputé, et les deux formations se répondent coup sur coup. Même si les Gazelles réussissent rapidement à creuser l’écart grâce à un duo Michou Milapie / Myisha Hines-Allen très inspiré (6-13 ; 4’30), les Tigresses ne tardent pas à leur répondre. Menées d’une main de maître par une Ornella Bankolé des grands soirs, qui marque treize des seize premiers points de son équipe, les Tigresses parviennent à revenir à égalité à une minute de la fin du quart-temps. Après une très bon début de match des Gazelle et une remontée rapide des filles d’Emmanuel Body, les deux équipes retrouvent leur banc sur une égalité parfaite à la fin du premier quart-temps (19-19). À l’entame du deuxième quart-temps, c’est Migna Touré qui met le pied des Gazelles à l’étrier en marquant sur And-One. Dans la foulée, le duo Michou Milapie / Myisha Hines-Allen continue sa partition et Julie Allemand conclut derrière la ligne. Les automatismes des Gazelles sont bien en place. En défense de zone, les Gazelles cherchent à faire déjouer les Tigresses. Elles ne manquent pas de s’illustrer également le plan offensif : quand Ana Dabovic sert Napheesa Collier dans la raquette, le and-one est assuré (37-32 ; 2’21) ! Les Gazelles font le break, elles regagnent les vestiaires avec 7 points d’avance (34-41). À l’issue de la première mi-temps, Julie Allemand, en véritable cheffe d’orchestre, a déjà distribué 6 passes décisives à ses coéquipières.

Du retour des vestiaires, les Gazelles font preuve d’une détermination à toute épreuve et prennent jusqu’à treize points d’avance sur leur adversaire, plus gros écart de la soirée. Menées par l’énergie débordante de Migna Touré et la puissance de Myisha Hines-Allen, elles malmènent un temps des Yonnaises en difficulté. Mais très vite, les Vendéennes se reprennent et reviennent à un point. Cette remontée soudaine fait l’effet d’un véritable électrochoc qui remobilise aussitôt notre effectif. Remises en ordre de marche, les Gazelles reprennent l’avantage. À l’issue d’un troisième quart-temps sur courant alternatif, ce sont bien nos joueuses qui prennent le large et mènent de 15 points. Le dernier quart-temps est sans embûches : les Gazelles poursuivent leur bonhomme de chemin ! Romane Bernies à la finition donne jusqu’à vingt points d’avance à nos joueuses à 8 minutes de la fin du match. La fin de match n’est qu’une formalité, et les Gazelles s’imposent avec brio 66 à 86.

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-19 ; 15-22 ; 14-22 ; 18-23)

ROCHE-VENDÉE

O.Bankole (15 pts), C.Heriaud (3 pts), C.Samson (2 pts), L.Preneau (8 pts), O.Monpierre (9 pts), T.Clarke (14 pts), K.Higgins (6 pts), M.Pedroso, M.Amant (9 pts)

S.Lucet n’a pas participé à la rencontre

BLMA

M.Hines-Allen (17 pts), N.Fofana (2 pts), A.Filip (6 pts), M.Milapie (10 pts), J.Allemand (11 pts), A.Dabovic (3 pts), N.Collier (13 pts), M.Touré (14 pts), R.Bernies (10 pts)

Photos : The Agency & RVBC

MVP

Julie Allemand

11 points, 9 passes décisives, 6 rebonds et 1 interception pour 24 d’éval

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang – Blessée (genou)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)
• India Farcy