LFB J19 : Les Gazelles échouent face aux Lionnes

Quelques jours après la qualification en Finale de la Coupe de France, les Gazelles enchainaient ce mercredi face à un gros du championnat, le LDLC ASVEL Féminin, éliminé la semaine passée en EuroLeague Women. Un match important pour continuer à jouer les premières places en championnat. Malheureusement, au terme d’un véritable combat physique, les Gazelles ne seront pas parvenues à faire déjouer les Lionnes. Retour sur ce match : 

Quelques secondes après le coup d’envoi, les Lionnes ouvrent le bal. Mais très rapidement, portées par une très forte intensité défensive, les deux formations ne parviennent pas à trouver la ligne de mire. Il faut attendre trois minutes de jeu pour voir Michou Milapie, en Jump Shot, ouvrir le compteur de nos Gazelles. La machine Lattoise est alors lancée, Napheesa Collier lui emboite le pas puis Julie Allemand vient confirmer pour imposer un 7 à 0 en leur faveur. Elles créaient un premier écart grâce à leur jeu rapide et font déjouer les locales. Seule A.Crvendakic parvient un tant soit peu à leur répondre. Déterminées à prendre la main sur le match, le duo des Ana (Dabovic / Filip) assure à la finition et Julie Allemand se transforme en passeuse démoniaque. Après 10 minutes de jeu, le match tient toutes ses promesses et nos Gazelles prennent un avantage de 6 unités. Elles poursuivent sur la même dynamique. Patientes en attaque, efficaces en défense, elles font preuve de beaucoup de sérieux : Julie Allemand enchaine les caviars, Ana Dabovic régale et Myisha Hines-Allen impose sa puissance. Tout va pour le mieux pour les Gazelles qui parviennent à prendre un avantage de 14 points, mais M.Fauthoux sur And-One ramène les Lionnes sous la barre symbolique des 10 unités. Les choses se compliquent alors pour nos Gazelles qui enchainent plusieurs pertes de balle sur fautes offensives ou bien encore dans le jeu en lui même. Le ton se durcit, tous les coups sont rendus à l’adversaire, mais une pluie de fautes vient s’abattre sur les Gazelles. Les Lionnes ne tremblent pas sur la ligne des lancers francs, les cartes sont redistribuées  et elles mènent de 3 points à la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, les Gazelles font tout pour combler leur retard. Agressives, elles obtiennent de précieux lancers, mais les Lionnes maintiennent le cap. La solution est signée Migna Touré. Athlétique, notre Gazelle impose un tout autre rythme. Vive, elle surprend la défense adverse pour s’infiltrer à l’intérieur à deux réprises. Et lorsque la finition n’est pas là, Napheesa Collier est au rebond pour remettre dedans. Myisha Hines-Allen poursuit la série et les Gazelles reviennent alors à deux points des Lionnes, de quoi les faire douter… Néanmoins, le scénario est tout autre et les Lionnes remettent un coup d’accélérateur pour reprendre 9 unités à l’entame de l’ultime reprise. Myisha Hines-Allen en véritable Buldozer trouve la mire à plusieurs reprises, Julie Allemand passe en mode double-double (11 points & 12 passes décisives) mais, handicapées par les fautes, nos Gazelles ne parviennent pas à stopper les ardeurs lyonnaises. Elles s’inclinent 80 à 67. Dès à présent, elles se tournent vers la prochaine de leur rencontre qui se jouera le 3 avril prochain à la Roche-sur-Yon.

LES CHIFFRES DU MATCH

(12-18 ; 26-17 ; 19-13 ; 23-19)

LDLC ASVEC FÉMININ

M.Fauthoux (12 pts), N.Raincock-Ekunwe (7 pts), I.Tanqueray (6 pts), H.Ciak (13 pts), A.Crvendakic (18 pts), M.Plouffe, M.Johannes (14 pts), M.Makani, S.Chevaugeon (10 pts)

G.Rabot et J.Jocyte n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

M.Hines-Allen (16 pts), N.Fofana, A.Filip (10 pts), M.Milapie (4 pts), J.Allemand (11 pts), A.Dabovic (11 pts), N.Collier (9 pts), M.Touré (6 pts), R.Bernies

I.Farcy, U.Cizauskaité n’ont pas participé à la rencontre

Photos : LDLC ASVEL Féminin

Meilleure évaluation

Julie Allemand

11 points, 12 passes décisives, 2 rebonds et 1 interception pour 21 d’éval

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang – Blessée (genou)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)