CDF 1/2 : Road to Bercy

Une semaine après la victoire face à Basket Landes, les Gazelles se déplaçaient à Bourges pour la Coupe de France. Un nouveau match couperet face à la seule équipe du championnat invaincue, mais nos Gazelles aiment les challenges, et c’est le couteau entre les dents qu’elles se rendaient au Prado pour assumer leur statut d’outsider. Au terme d’une performance de haut vol, les Gazelles ont su prouver que, malgré un début de saison compliqué, le club est toujours là parmi les référents du championnat français. Une victoire qui relance le BLMA dans la quête d’une qualification en EuroLeague Women, une compétition qui tient à coeur à l’ensemble du club. Retour sur le match XXL de nos Gazelles.

Conscientes de l’enjeu de la rencontre, elles proposent dès les premières secondes une prestation à la hauteur de l’évènement. Transcendées par l’idée de rejoindre la finale de la Coupe de France, les Gazelles imposent très rapidement un 0 à 8 aux locales. Face à ce départ tonitruant, O. Lafargue, coach des Tangos, doit se résoudre à prendre un premier temps-mort pour remobiliser ses troupes après trois minutes de jeu seulement. Seulement, les Gazelles sont déterminées et Napheesa Collier leur permet de mener 0 à 10. Ce n’est qu’au bout de quatre minutes de jeu que les Tango débloquent enfin leur compteur. Mais aussitôt, Migna Touré puis Napheesa Collier répondent de l’autre côté du terrain (2-14). La réussite est au rendez-vous pour nos Gazelles qui tirent à  90% de réussite à deux points et prennent alors 14 points d’avance. Les Tango ne sont pour autant pas abattues et portées par l’entrée en jeu d’I.Yacoubou, elles refont peu à peu leur retard. Mais malgré le réveil progressif des Tango, les Gazelles clôturent le premier quart-temps avec une avance de cinq points (18-23). Les Tango ont beau chercher à inverser la dynamique, les Gazelles gardent le cap ! Déterminées, elles récitent leur basket pour poursuivre leur bonhomme de chemin en tête. Le duo Julie Allemand / Ana Dabovic donne le tournis à leur adversaire du soir mais l’écart se maintient. Seulement, après l’adresse à deux points du premier quart-temps, les Gazelles s’illustrent cette fois derrière la ligne des trois points par l’intermédiaire du même duo ; Julie Allemand et Ana Dabovic en feu trouvent toutes les deux la cible à deux reprises (26-38). À moins de quatre minutes de la mi-temps, les Gazelles ont réussi à maintenir une avance de douze points (28-40), qui pousse Olivier Lafargue à demander un second temps-mort. Isabelle Yacoubou a beau s’imposer dans la raquette, les Gazelles répondent du tac au tac avec des paniers primés (30-45). Après une première mi-temps des plus sérieuses où les Gazelles ont su faire preuve de beaucoup d’envie et d’abnégation, elles rejoignent les vestiaires avec 13 points d’avance.

En seconde mi-temps, les Tangos montrent un tout autre visage. En place offensivement, elles font déjouer les Gazelles et imposent un 6 à 0 en l’espace de quelques secondes. Michou Milapie stoppe la série mais les locales lui répondent immédiatement à 3 points. L’écart fond comme neige au soleil et voilà que Kristen Mann ramène son équipe à 4 unités de nos Gazelles. Myisha Hines-Allen et Napheesa Collier font parler de leur puissance en récupérant de précieux rebonds offensifs et en rajoutant des points au compteur des Gazelles qui réussissent à conserver un écart minimal ; à la mi-quart-temps, ce sont 6 points qui séparent les deux effectifs (47-53). Quand Migna Touré intercepte un ballon et s’envole en contre-attaque, les Gazelles s’offrent un peu de répit, mais le combat reste très intense entre les deux effectifs qui se rendent coup pour coup. Alors que les Gazelles frôlent de nouveau avec les dix points d’avance (47-56), les locales reviennent à toute vitesse dans la dernière minute du troisième quart-temps (51-56). Les dix dernières minutes sont insoutenables. Survoltées, Myshia Hines-Allen et Romane Berniès percent la raquette des Tangos. Grâce à une grande lucidité offensive et de la réussite à deux comme à trois points, les Gazelles repassent le cap des dix points d’avance à sept minutes de la fin de la rencontre (55-65). Grâce à une défense très agressive, les Gazelles parviennent à tenir les Berruyères en échec et à se projeter rapidement vers l’avant. Quand Napheesa Collier marque derrière la ligne des trois points à 5 mn de la fin du match, c’est l’ensemble du banc de nos Gazelles qui exulte (55-68). Les deux dernières minutes approchent et les filles de Thibaut Petit comptent toujours une avance de dix points (62-72). Solide dans le Money Time, les Gazelles gardent la main sur la rencontre. Au terme d’une rencontre très disputée, les Gazelles réalisent une performance XXL et décrochent leur ticket pour l’Accor Hotel Arena de Bercy ! Félicitations les filles et rendez-vous le 24 avril pour la Finale de la Coupe de France ! Merci ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(18-23 ; 14-22 ; 19-11 ; 19-22)

BOURGES

E.Eldebrink (4 pts), I.Yacoubou (12 pts), M.Mendy (4 pts), A.Chartereau (18 pts), I.Rupert (2 pts), L.Guapo (3 pts), K.Mann (13 pts), E.Godin (2 pts), A.Duchet (12 pts)

P.Astier, E.Faillot et B.Moctar n’ont participé à la rencontre

BLMA

M.Hines-Allen (9 pts), N.Fofana, A.Filip (5 pts), M.Milapie (6 pts), J.Allemand (16 pts), A.Dabovic (14 pts), N.Collier (20 pts), M.Touré (6 pts), R.Bernies (2 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre

Photos : Hugo Léger – The Agency

MVP

Napheesa Collier

20 points, 6 rebonds, 2 contres et 1 interception pour 20 d’éval

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang – Blessée (genou)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)