Effectif 2025-2026 : Kenza Salgues fait son retour au BLMA.

« L’enfant du club » est de retour ! Native de Montpellier et fraîchement diplômée de l’Université de Floride, Kenza Salgues fait son grand retour au BLMA.

Fiche technique.

Prénom : Kenza
Nom : Salgues
Date de naissance : 18/05/2000 (25 ans)
Taille : 1m74
Poste : 1
Dernière équipe : Florida Gators (USA)

Une recrue qui revient là où tout a commencé.

L’histoire entre Kenza et le BLMA ne date pas d’hier. En réalité, elle a commencé il y a près de vingt ans, alors que Kenza n’était qu’une enfant. À cette époque, elle débarquait dans notre section amateur après avoir passé quelques années au club de Saint Jean de Vedas. En faisant ses premiers dribbles avec nos benjamines, elle était probablement loin d’imaginer qu’elle porterait, un jour, ce même maillot en tant que joueuse professionnelle.

Depuis ses premiers paniers chez nous, Kenza a bien grandi. Elle a progressé et connu d’autres expériences dans différents clubs, mais le BLMA est resté le fil rouge de son début de carrière. Après être passée par notre section amateur, puis par notre Centre de Formation, la boucle se referme donc de la plus belle des manières puisqu’elle revient à Lattes pour y signer son premier contrat professionnel.

Ce retour est un symbole fort pour Kenza, mais également une immense source d’inspiration pour toutes les jeunes joueuses du BLMA. C’est un espoir pour celles qui, chaque week-end et chaque saison, évoluent en amateur sous nos couleurs. L’histoire de Kenza est l’illustration même de l’expression « croire en ses rêves ». Elle démontre que les efforts finissent toujours par porter leurs fruits, mais également que le lien entre un club et ses « enfants » peut traverser les années.

Retour sur ses années universitaires.

Ces six dernières années, Kenza a évolué sous les couleurs de deux équipes Floridiennes (USA). Elle a d’abord joué pour les Hurricanes de Miami, de 2019 à 2023, puis pour les Florida Gators, de 2023 à 2025. Respectivement, ces deux équipes sont les équipes de l’Université de Miami (à Miami) et de l’Université de Floride (à Gainesville). À son arrivée aux États-Unis, chez les Hurricanes, Kenza était considérée comme l’une des 20 meilleures joueuses internationales de la classe 2018 (selon Prospects Nations) et la deuxième meilleure joueuse française. Malgré deux saisons ratées suite à une blessure (2020-2021 et 2021-2022), elle a su se relever et se faire une place dans la rotation de son équipe, puis dans celle des Gators. Cette saison, elle a pris part à 37 matchs avec son club, dont 8 démarrés directement dans le « 5 majeur ».

Ses moyennes statistiques cette saison (en NCAA) :
– 4,5 POINTS
– 1,6 REBONDS
– 1,3 PASSES DECISIVES

Malgré un temps de jeu et un rôle assez variables, Kenza a réalisé l’une de ses meilleures saisons cette année. Lorsqu’elle a eu l’occasion de débuter la rencontre, à 8 reprises, son impact s’est révélé plus clairement. Sur ces matchs-là, ses moyennes montent rapidement à 7,0 PTS et 2,5 rebonds, avec des prestations solides et des séquences très intéressantes lorsqu’elle était responsabilisée. Ceci est la preuve que, dans un contexte stable, elle peut pleinement exprimer son potentiel et son talent.