L’Américaine Samantha Breen, 26 ans, jouera à Lattes-Montpellier la saison prochaine !
Fiche technique.
Prénom : Samantha
Nom : Breen
Surnom : Sam
Date de naissance : 10/08/1999 (26 ans)
Taille : 1m85
Poste : 4-5
Dernière équipe : Nyon Basket Féminin (Suisse)
Retour sur ses années universitaires.
Originaire de l’état de Pennsylvanie, aux États Unis, Samantha Breen a passé la majorité de ses années universitaires à l’Université du Massachusetts à Amherst (UMass). Durant ses 4 saisons consécutives là-bas, elle s’est illustrée comme l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du programme. Élue « Becky Hammon Mid-Major Player of the Year » en 2023, elle a en effet terminé sa carrière universitaire en tant que meilleure marqueuse de l’histoire du programme (avec 1 930 PTS), tout en se classant au deuxième rang pour les rebonds (avec 1 101 REB).
Ses moyennes statistiques avec UMass (en NCAA) :
– 17,4 POINTS
– 9,9 REBONDS
– 2,5 PASSES DECISIVES
Ses statistiques lui ont permis de se classer dans le TOP 15 de l’histoire d’UMass dans 15 catégories différentes ! Preuve de sa régularité, mais également de sa polyvalence. Son palmarès universitaire comprend également 60 double-doubles, ainsi qu’un triple double (11PTS, 14 REB et 11 PAD). À ce jour, elle est seulement la deuxième joueuse de l’Université à avoir réalisé cet exploit ! L’été dernier, Mike Leflar, coach de l’équipe, avait d’ailleurs déclaré : « Son talent, son éthique de travail et son attitude ont permis à notre programme d’atteindre des sommets ».
Retour sur ses deux premières années « pro ».
Après avoir été diplômée en 2023, Samantha a quitté Amherst et a traversé l’Océan Atlantique, afin de découvrir le basket Européen. D’abord installée en Finlande, pour la saison 2023-2024, elle s’est imposée comme l’une des meilleures joueuses de la Naisten Korisliiga (1e division).
Ses moyennes statistiques en Finlande (Naisten Korisliiga) :
– 23,9 POINTS
– 11,3 REBONDS
– 5,6 PASSES DECISIVES
Un an plus tard, elle est partie en Suisse pour réaliser la saison 2024-2025 avec Nyon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son arrivée n’est pas passée inaperçue. En effet, cette saison, elle a aidé les Nyonnais à réaliser un quadruplé historique : Championnes de Suisse 2025 et victorieuses de la Coupe de Suisse, de la Coupe d’Europe EWBL, ainsi que de la SuperCoupe Suisse. Le club n’avait plus remporté la Coupe de Suisse depuis plus de 40 ans.
Ses moyennes statistiques en Suisse (LNAF – Preliminary + Intermediate) :
– 21,2 POINTS
– 13,4 REBONDS
– 4,0 PASSES DECISIVES
Sa meilleure performance reste, sans contestation possible, son triple-double contre RIVA BASKET, le 19/01/2025. En effet, ce jour là, elle avait inscrit 30 PTS / 22 REB / 14 PAD pour 61 d’EVAL.
La conclusion de sa saison en Suisse est simple puisque, partout où elle est passée, elle a gagné. Et dans chacune de ces compétitions, elle a été LA meilleure joueuse sur le parquet. Ses moyennes lors des matchs à enjeux ?
- En Playoffs de LNAF : 15.9 PTS, 14.0 REB et 25 d’EVAL.
- En Coupe de Suisse (équivalent de la Coupe de France) : 24.5 PTS, 15.2 REB et 37.5 d’EVAL.
- En SuperCoupe (équivalent du Trophée des Champions): 29 PTS, 12 REB et 34 d’EVAL.
- En phase de poules d’EWBL (3e ligue européenne, en dessous de l’ECW) : 22.4 PTS, 10.6 REB et 28.4 d’EVALUATION.
Son arrivée à Lattes.
Que ce soit sous les couleurs du Vimpelin Veto Koripallo (en Finlande) ou du Nyon Basket Féminin (en Suisse), Sam a parfaitement su s’adapter au basket européen et a DOMINÉ toutes les compétitions qu’elle a eu l’occasion de disputer. Son arrivée au BLMA est donc une formidable nouvelle pour le club. Avec elle, nous recrutons une joueuse ultra-productive, capable de scorer à haut volume, de dominer au rebond et de créer pour les autres. Son impact est total, dans tous les compartiments du jeu.
Son expérience des matchs à enjeu, son intelligence de jeu, sa mentalité de gagnante et sa régularité font d’elle une très bonne pioche.


