ELW J10 : Des Gazelles, valeureuses, en difficulté à Ekaterinburg

48h après le match à Tarbes, les Gazelles enchaînaient cet après-midi avec l’EuroLeague Women, à l’autre bout de la Russie et ce, toujours sans S.Wallace et K.Plouffe cas contacts…. Un dernier match en 2021 face à l’Ogre Russe d’Ekaterinburg, champion en titre depuis plusieurs saisons. Après de multiples périples, ponctués par une arrivée matinale pour certaines, les Gazelles ont foulé les parquets des Russes, conscientes du défi qui les attendait… 

Et dès le début de rencontre, le ton est malheureusement donné… Plus fraîches, les Russes rentrent pied au plancher dans le match en faisant valoir leur adresse longue distance… Avec un 4/4 derrière la ligne à 3 points, elles prennent rapidement main mise sur nos Gazelles, dépassées. Après trois minutes de jeu, Haley Peters stoppe la série en cours pour ouvrir le compteur du BLMA, mais la réponse est immédiate de l’autre coté du terrain. Les Russes ne laissent aucune chance aux Gazelles, et après 6 minutes de jeu, la barre symbolique des 20 points est atteinte. À force d’envie et d’abnégation, les Gazelles reviennent dans la rencontre, mais rien n’y fait, les coéquipières de J.Jones sont au dessus. À la fin du premier quart-temps, nos joueuses sont menées 34 à 10. Alors que les Russes sont sur le point de prendre 30 points d’avance, Ana Maria Filip, Elyah Kiavi et Migna Touré réduisent tour à tour la différence (49-25). Pour autant, au moment de rejoindre les vestiaires, les Gazelles sont de nouveau distancées (58-25). 

En seconde mi-temps, la physionomie du match est inchangée. Malgré quelques éclats offensifs d’Haley Peters, Migna Touré ou Ana Maria Filip, les Gazelles ne parviennent à inverser la tendance. Elles s’inclinent lourdement 108 à 53 dans un match à sens unique. Une rencontre qui aura finalement permis à nos jeunes joueuses du Centre de Formation, Elyah Kiavi, Célia Rivière et Elena Zemoura d’engranger un maximum d’expérience pour la suite.

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-15 ; 25-13 ; 13-7 ; 25-22)

UMMC EKATERINBURG

V.Zavialova (2 pts), E.Beliakova (11 pts), A.Torrens (14 pts), A.Shilova (12 pts), A.Bentley (12 pts), M.Papova (15 pts), E.Meesseman (4 pts), J.Jones (10 pts), M.Vadeeva (14 pts)

BLMA

O.Epoupa (3 pts), B.Marizy (1 pt), H.Peters (19 pts), E.Kiavi (2 pts), A.Filip (11 pts), E.Naigre (2 pts), C.Rivière, E.Zemoura (1 pt), M.Touré (14 pts)

GROUPE A

Les autres résultats

Mardi 21 Décembre :

MBA Moscow – TTT Riga
KSC Szekszard – ZVVZ USK Praha

Date à définir :

Perfumerias Avenida – Umana Reyer Venezia 

Crédit photos : FIBA

Meilleure Évaluation

Ana Maria Filip

11 points, 9 rebonds et 1 passe décisive pour 15 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic
• Sydney Wallace (Cas contact)
• Katherine Plouffe (Cas contact)