ELW J12 : Précieux succès en Lettonie

Après un déplacement à Charleville-Mézières, les Gazelles ont enchainé leur périple ; direction Riga pour le compte de la douzième journée d’EuroLeague Women. Au terme d’un match maitrisé de A à Z, les Gazelles, intraitables, ont arraché un succès clé et s’approchent de plus en plus de la qualification en quarts de finale de la coupe d’Europe. Retour sur leur performance. 

Et pourtant, en début de rencontre, ce sont bien les Lettones qui démarrent le mieux. Avec un 5 à 0 en 1’57, elles prennent rapidement la main sur le match. Mais les Gazelles, après un retard à l’allumage vont mettre les bouchées doubles. Olivia Epoupa derrière la ligne à 3 points ouvre la marque, avant d’enchainer interception et lay-up pour égaliser. Les Gazelles sont lancées, et rien ne semble pouvoir les arrêter. Bien en place, le ballon circule bien et l’ensemble des joueuses apporte sa pierre à l’édifice : Haley Peters prend ses marques, Ana Maria Filip fait la différence à l’intérieur, Romane Bernies distribue les caviars, Migna Touré s’illustre à 3 points… Tout semble aller pour le mieux pour les Gazelles, obligeant le coach adversaire à rappeler ses troupes sur le banc. Malheureusement, ou heureusement dirons nous, cela ne change rien à la dynamique de nos joueuses. En sortie de temps-mort, Olivia Epoupa rajoute deux points au compteur, et accroit l’avance à 7 points. Avec 9 passes décisives et 60% de réussite aux shoots, dont 19 points pour le duo O.Epoupa / H.Peters, les Gazelles concluent parfaitement le quart-temps et mènent 14 à 28 après dix minutes de jeu. Mais la série ne va pas s’arrêter là ! Les Gazelles bien en place défensivement font totalement déjouer leur adversaire du soir, elles débutent le second quart-temps en imposant un 11 à 0 en leur faveur. Bien que la série soit stoppée après 5 minutes de jeu, Haley Peters, très en vue sur ce début de match, continue son festival. Avec 19 points inscrits en première mi-temps pour elle, mais également un très beau collectif de nos Gazelles, les Lettones sont dépassées. Les Gazelles réalisent une première mi-temps de haute voltige et rejoignent les vestiaires avec 28 points d’avance (22-50).

En seconde mi-temps, les Lettones reviennent le couteau entre les dents, elles imposent un 5 à 0 à nos Gazelles et commencent à les faire retomber dans leur travers… Mais cela ne dure qu’un temps, Elodie Naigre stoppe la série à deux reprises et relance l’équipe. Les Gazelles s’appuient sur leur collectif et de bonnes défenses (29 pertes de balle de Riga au total) pour garder la main mise sur la rencontre. Bien que perdant le quart-temps 17 à 12, l’avance acquise lors de la première mi-temps laisse présager de bonnes choses pour la suite (39-62). Finalement, la physionomie du match est inchangée, les Gazelles étouffent les Lettones, Romane Bernies continue son festival de passes, le duo Haley Peters / Sydney Wallace se transforme en machine à rebonds, et toute l’équipe s’illustre au panier. Les Lettonnes ne peuvent rien faire pour inverser la tendance. Les Gazelles signent une partition de qualité et s’imposent avec brio 45 à 80. Une victoire importante dans la quête d’une qualification en 1/4 de finale de l’EuroLeague Women.  

LES CHIFFRES DU MATCH

(14-28 ; 8-22 ; 17-12 ; 6-18)

TTT RIGA

J.Thomas (13 pts), N.Gilday (4 pts), T.Tomasicka, G.Basko (3 pts), I.Korzane, L.Meldere, D.Pavelsone, V.Jasa (5 pts), A.Klakocka (2 pts), I.Pulvere (5 pts), C.Handy (7 pts), D.Sarauskaite (6 pts)

BLMA

O.Epoupa (15 pts), S.Wallace (14 pts), H.Peters (26 pts), E.Kiavi, A.Filip (10 pts), E.Naigre (7 pts), E.Zemoura, M.Touré (8 pts), R.Bernies

A.Dabovic n’a pas participé à la rencontre

GROUPE A

Les autres résultats

Jeudi 20 Janvier 2022 :

Perfumerias Avenida 85 – 75 ZVVZ USK Praha

Date à définir (report) :

UMMC – KSC Szekszard
MBA Moscow – Umana Reyer Venezia 

Crédit photos : FIBA

MVP

Haley Peters

26 points, 8 rebonds et 4 interceptions pour 32 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba