ELW J14 : Logique respectée pour des Gazelles diminuées

De retour de la trêve internationale, les Gazelles se déplaçaient en Russie pour d’ores et déjà assurer leur qualification en 1/4 de finale de l’EuroLeague Women… Mais cela était sans compter sur les différents forfaits du début de semaine (Ana Maria Filip, Ana Dabovic, Romane Bernies, Olivia Epoupa, Ahmed Mbombo Njoya). Parties à sept, avec l’intégration de trois jeunes du Centre de Formation, les Gazelles savaient qu’elles auraient fort à faire pour repartir de Moscou avec la victoire. 

Le début de match est décousu, chaque équipe cherche à prendre l’avantage sur l’autre. Il faut d’ailleurs attendre plus d’une minute de jeu pour voir le score s’ouvrir, sur lancer francs… Mais ce, en faveur des locales. Elodie Naigre va ouvrir le compteur de nos Gazelles quelques minutes après. Nos joueuses sont alors lancées : Haley Peters et Sydney Wallace prennent la relève avant qu’Elodie Naigre ne vienne confirmer. Les Gazelles sont en place et font déjouer leur adversaire. Elles prennent alors « le large » (5-12), mais les Russes, portées par M.Krymova, n’ont pas dit leur dernier mot et tentent de grignoter quelques points. Les Gazelles ne se laissent pas déstabiliser, le trio Haley Peters / Sydney Wallace et Elodie Naigre remet un coup d’accélérateur et voilà que l’avance dépasse la barre symbolique des dix points. Les Russes n’abdiquent pas pour autant et trouvent un souffle nouveau. M.Krymova poursuit son festival et, à la fin du quart-temps, les Gazelles ne mènent finalement que de quatre points (23-27). Les Russes égalisent très rapidement, mais, sur une interception de Sydney Wallace, Elena Zemoura stoppe leur série. Le mano-à-mano est enclenché, les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. Le combat est rude et chaque panier est rendu à l’adversaire, mais les Russes parviennent à prendre l’avantage après quatre minutes de jeu. Les Gazelles sont en difficulté, leur adversaire les fait déjouer… Et voilà que l’écart atteint les 7 points. Malgré les efforts défensifs du collectif, les Gazelles peinent à inverser la tendance. Avec un 28 à 16 encaissé sur le quart-temps, elles rejoignent les vestiaires avec un retard de 8 points. 

En seconde mi-temps, les Gazelles reviennent le couteau entre les dents, mais malgré l’envie et la détermination, l’adresse leur fait défaut. Les Russes en profitent et prennent alors 18 points d’avance. Un électrochoc pour les Gazelles qui se relancent immédiatement par l’intermédiaire de Sydney Wallace, qui prend alors feu. Mais s’en suit un nouveau passage marqué par de la maladresse… À l’entame du dernier quart-temps, 14 points séparent encore les deux formations (72-58). Les Gazelles donnent tout pour inverser la tendance. Très rapidement, Sydney Wallace à 3 points ramène l’équipe à 11 points avant d’enchainer quelques minutes plus tard . Haley Peters lui emboite le pas, et voilà que les Gazelles ne sont plus qu’à 8 points de leur adversaire du soir à 7 minutes du terme. Tous les espoirs sont permis. Néanmoins, la fatigue et le manque de rotations commencent à se faire ressentir. C’est le moment choisi pour Moscou pour enchainer trois tirs primés. Les Gazelles encaissent alors un 22 à 10 pour clôturer le quart-temps et s’inclinent avec leurs armes (98 à 78). 

À noter néanmoins la belle prestation de nos joueuses du Centre de Formation qui comptabilisent à leur actif 14 points, 6 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions.

LES CHIFFRES DU MATCH

(23-27 ; 28-16 ; 21-15 ; 26-20)

MBA MOSCOW

A.Stolyar (14 pts), A.Logunova (9 pts), E.Kirillova (7 pts), E.Koshdchkina (3 pts), A.Shtanko (2 pts), A.Leshkovtseva (10 pts), M.Korshakova (4 pts), M.Krymova (18 pts), Z.Maiga (16 pts), N.Glonti (13 pts), E.Evdokimova (2 pts)

BLMA

S.Wallace (30 pts), H.Peters (15 pts), E.Kiavi (4 pts), E.Naigre (6 pts), C.Rivière (6 pts), M.Touré (13 pts), E.Zemoura (4 pts)

A.Dabovic, R.Bernies, O.Epoupa et A.Filip n’ont pas participé à la rencontre

GROUPE A

Les autres résultats

Jeudi 01 Février 2022 :

Perfumerias Avenida 67 – 93 UMMC Ekaterinburg
Umana Reyer 75 – 84 ZVVZ USK Praha

(Report) :

TTT Riga – KSC Szekszard

Crédit photos : FIBA

MVP

Sydney Wallace

26 points, 8 rebonds et 4 interceptions pour 32 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Olivia Epoupa
• Romane Bernies
• Ana Dabovic
• Ana Maria Filip